Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’érotisme de vivre d'Alice Mendelson

 

9782374750675-475x500-1.jpg

 

 

 

Ne jamais bâcler de vivre.

5 février 2019

 

*

 

Pour te plaire je dis

Qu’une main d’artisan façonne le temps

Qui nous gorge de cuivres, de peaux,

De futailles, d’étains…

Pour me plaire je dis

Que tu es la matière première

Brute et pourtant raffinée,

De l’amour.

 

 

(…)

 

Retiens mon vertige, grand arbre,

Mur,

Ma lancée,

Mon abri,

Ligature de terre et de ciel.

 

(…)

 

Je n’ai d’autres mots que sacrés,

Plus d’autres,

Pour dire combien tu me rends

Claire, et fervente,

Et surprise,

Inépuisablement.

 

in Chant des heures d’amour

 

 

*

 

Le plaisir d’être douce

Encore

Et plus douce que l’eau sous la barque

 

Bois mon sillage

Et pour toi je respire

Plus douce que le lac au signal de la nuit

 

In Délire

 

 

*

 

Tu traceras de tes mains toutes

Mes lignes de flux

Et chaque doigt et tes paumes et ta bouche

Dresseront derrière eux

Une fulgurante limaille de plaisir

Je ne suis pas à voir

Je suis à sillonner

Fais donc de moi tes champs et non ton paysage

 

(…)

 

Tracer de tes mains mes lignes de fierté

Mes lignes de défaites

 

in Si tu veux que je sois belle

 

 

 

*

 

Mais tu mords dans ce jour avec moi

Dans la pulpe et l’écorce

Le jus de la joie

 

Buvons notre force.

 

In Beau fruit

 

 

*

 

Protection : le cauchemar c’est c’qui s’arrête !

 

in Joies princières minimales

4 août 2020

 

 

 

*

 

Peu, c’est déjà beaucoup.

C’est entre peu et rien qu’est le grand TROU.

30 juillet 2018

 

 

 

*

 

Patience, mon ressuscité,

Mon lointain que je palpe,

Mon agonie.

 

Je cicatrise.

 

In Le retour

 

 

*

 

Dans mille ans serons-nous mon amour

La dalle qui porte le vide et enfonce l’humus

Le cordage qui casse le vent

La chaîne qui lutte à chaque maillon

Le long couloir noir où s’étire la peur

Et naît le plaisir d’à peine mourir ?

 

In Dans mille ans mon amour

 

 

*

 

Aimer simplement, en tranquillité, en couvrance, en magnanimité pour soi-même et l’autre, sans perdre la transe de simplement exister, quel bienfait pour les racines des plantes et des arbres !

 

in Le confort des racines

14 février 2020

 

 

*

 

 

Pour bien vieillir il est bon d’avoir

le vice de la joie.

 

3 août 2018

 

 

Alice Mendelson in L’érotisme de vivre Rhubarbe Ed. décembre 2021

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.