Jaroslav Panuška
Death in the Alley, 1900
Death Looking into the Window of One Dying, c.1900
Peintre tchèque (1872-1958)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Death in the Alley, 1900
Death Looking into the Window of One Dying, c.1900
Peintre tchèque (1872-1958)
Poèmes de Cathy Garcia, illustrations de JL Millet
Non monsieur, ici
Ici monsieur
Artiste autodidacte d'origine mexicaine basé à Tucson, aux portes de l'étrange désert de l'Arizona. Son travail lui a valu une renommée internationale. Son style est une combinaison du Nord de l'art européen, art espagnol Colonial, le surréalisme, et post- modernisme. Alors qu'il travaille principalement avec des huiles sur bois, il travaille dans une grande variété d'autres médiums, gravures, impression de bloc, et lithographie sur pierre. Les influences de Diaz comprennent un mélange éclectique de Retablos fantastiques mexicains, des offrandes votives mystiques, les primitifs flamands, l'ornementation gothique, sceaux et médailles religieuses ésotériques, l'alchimie, ainsi que la symbolique tirée d'un assortiment de sociétés secrètes comme les Rose-Croix.
'Adoratie' of 'De Goddelijke Liefdesgang', Brugge
Searching soul
Fatality, 1893
O grave where is thy victory - 1892
Pandora, 1919
Jan Theodoor Toorop, né le 20 décembre 1858 à Purworejo et mort le 3 mars 1928 à La Haye, est un peintre et affichiste néerlandais dont le travail comble le fossé entre le symbolisme pictural et l'Art nouveau.
Autoportrait, 1911
Jan Mandyn ou Jan Mandijn, né en 1500-1502 à Harlem, mort en 1559-1560 à Anvers, était un peintre maniériste flamand de la renaissance. Jan Mandyn s’établit dès 1530 à Anvers. Il fait partie d'un groupe de peintres flamands d'Anvers, imitateurs de Jérôme Bosch (1450-1516), parmi lesquels on trouve encore Pieter Huys (1519-1584), Herri Met de Bles (1500- après 1555) et Jan Wellens de Cock ( 1475-1527) et Pieter Aertsen. Sa tentation de saint Antoine est la seule œuvre qui lui est attribuée avec certitude. Par ailleurs, Mandyn était probablement illettré et sa signature en écriture gothique ne semble pas de lui. Bien qu'il puise dans le fond fantastique de Jérôme Bosch, ses compositions sont plus amusantes que torturées. La manière réaliste avec laquelle il peint ses paysages, le distingue parmi les peintres maniéristes flamands, ainsi que ses coups se pinceaux, souples et larges. On lui a parfois attribué des œuvres du Maître du Fils Prodigue et du Maître de Paul et Barnabé.
Voilà longtemps sans doute que JE attend qu’on vienne le chercher.
Très longtemps. Depuis le premier appel aux étoiles et plus tard d’innombrables fusées.
Quels rêves ? Quelles mathématiques ? Quels mystères cachés par quelles formules ?
Qu’est ce qui nous meut ? Nous émeut ? Qu’est ce qui meurt ?
Docteur ?
Cg in Le Poulpe et la pulpe (Cardère 2011)
AQUARIUS = OLIBRIUS D’EAU
fleuve dans la poitrine
débâcle grande fonte déglaçage
le souffle ouvre l’espace
je suis ce que je rêve
de la réalité au rêve
fallait oser…
une enfant par la main
au confluent du savoir
je n’ai rien vu rien su
oser voir rien vu
aveugle je taupe
crapahute quelques pas
je voudrais danser
clochettes
clochettes
écartelée
je reçois toutes les eaux
toutes les rivières
dans mes veines grossies
et je ne puis résister
à la vague à la poussée
traversée de port en port
que faire alors
des merveilleux coquillages
qui s’accrochent à mes ongles
et de cette longue et si belle
queue de sirène ?
cg in Mystica perdita (2009)
L’ISTHME D’EROS
l’amour a des lèvres
ravageuses
un sourire tueur
une tendresse pornographe
un souffle brûlant
des mains qui fouillent
des venins illicites
dans ma tête obsession
charnelle
rythme transe
trésor d’entre les cuisses
collusion
collision
corps à cœur
l’amour se cache
dans l’un dans l’autre
je le poursuis
enfiévrée intoxiquée
je me pends
il me traîne
et j’aime ça
le tranchant de ses doigts
je suis le beurre
qui fond à sa flamme
cg in Salines (2007)
JUSTE UN FIL
Mourir d'amour
Pour renaître avide
Les liens plombés
Nous retiennent
Au plus profond
Des eaux limpides
Toute tentative
Pour s'en arracher
Nous dérive
Nous déchire
Échanger sang
Contre sang
La chair contre la chair
La fleur qui se pâme
Aux franges du désir
La peur se calme
Quand on peut la saisir
Tout donner ou tout briser
Se frotter au fil de l'âme
Se mettre à vif, s'éplucher
Voir à l’œil nu le brin
Qui s'effiloche et le tirer
Pour voir jusqu'où il va
Mélanger le son et les cloches
Avoir très chaud quand il fait froid
Prendre les contraires
Par derrière
Sans jamais stopper l'élan
La course des aimants
Se souvenir que tout
N'est que rythme
Jusqu'au trou
Où tout s'abîme.
Cg 1996
in Toboggan de velours
Alex Majoli est né à Ravène, Italie, en 1973. Photo reporter, de guerre notamment, il a rejoint Magnum Photos en 1996 et en est devenu membre à part entière en 2001.
Gao Xingjian, né le 4 janvier 1940 à Ganzhou en Chine, est un écrivain, dramaturge, metteur en scène et peintre français d'origine chinoise qui a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2000.
1962
Paisaje Sordo, 1965
Homenaje a Patricio Montojo, 1964
1959
Fernando Zóbel de Alaya (Filipinas, 1924 - Roma, 1984).
Éliane Excoffier vit et travaille à Montréal. Elle est diplômée en arts plastiques et en histoire de l’art de l’Université de Montréal et pratique la photographie depuis 1996.