Les Etats Généreux de Dame nature I
à (re)découvrir ici :
http://jlmi22.hautetfort.com/archive/2013/07/01/dame-nature-i.html
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
à (re)découvrir ici :
http://jlmi22.hautetfort.com/archive/2013/07/01/dame-nature-i.html
Loui Jover, dessinateur vivant en Australie a Queensland en famille. Il dessine tous les jours et maitrise de nombreux styles et techniques.
http://www.redbubble.com/people/louijover
Merci au Musée Improbable de JL Millet http://jlmi94.hautetfort.com/ pour la découverte !
ÉON
Tracer à la craie
Le cercle privé
Trop parfait
Pour être cité
Parfaite idée
Propre et nette
Baume errant
Sur l’esprit
Penser
Aux innombrables
Matrices
Cervicales
Perméables
A cet instant
Précisément
Fécondées
Simultanément
Faites tourner le circulaire
Le parcours de la libre comète
Tracez avec vos doigts
Le cercle sacré
Trop parfait
Pour être cité
Parfaite idée
Propre et nette
Baume errant
Sur l’esprit
cg 2002
in Trans(e)fusée
Jean Painlevé, né le 20 novembre 1902 à Paris 7e1, où il est mort le 2 juillet 1989, est un réalisateur, scénariste et traducteur français. Son père Paul Painlevé, mathématicien, fut président du Conseil à trois reprises. Painlevé s'est distingué par des documentaires scientifiques et est à juste titre considéré comme l'un des pères fondateurs du cinéma scientifique. D'abord méprisé par le monde scientifique, qui juge indigne et peu sérieux le cinéma en tant qu'outil d'observation scientifique, il est bientôt remarqué par les surréalistes et notamment André Breton qui admire la vision plastique et évocatrice de ses films. De sa rencontre avec Jean Vigo naît une réelle amitié et une collaboration artistique en tant que scénariste. Investi dans la lutte antifasciste, il réalise Le Vampire comme parabole de l'histoire européenne de son temps, stigmatisant ainsi l'esprit de prédation. Après la Seconde Guerre mondiale, il participe à la création de l'union mondiale des documentaristes. Il s'oppose à la création du Festival de Cannes et à son cortège de récompenses, pour lui lieu symbolique des petits arrangements et luttes de chapelles. Son œuvre se caractérise par le souci de l'exactitude descriptive de ses sujets et par le désir profond de partager l'émotion et l'émerveillement face au « mystère » de la nature que ses films contribuent à dévoiler. Jean Painlevé est l'un des fondateurs de l'Institut de cinématographie scientifique et de la Commission supérieure technique de l'image et du son. Le film Le Vampire, court métrage en noir et blanc de moins de neuf minutes, tourné en 9 millimètres, artistique de par ses prises de vue, expérimental, car genre nouveau et scientifique à la fois, est un documentaire montrant la technique utilisé par le vampire (la chauve-souris), pour se nourrir. On le voit d'abord marcher à quatre pattes pour s'approcher de sa proie, un petit rongeur, puis lui lécher le nez lui transmettant ainsi un anesthésiant, puis le mordre à la joue pour en boire le sang en le lapant. (Source : Wikipédia)
Le problème
Les pathologies du genou droit sont-elles
Un signe particulier de poésie ?
Cg in Le poulpe et la pulpe (Cardère 2011)
Souffle et serpent dans un fouillis de luminaires. Une éclaboussure de pluie dans un giron de pollen. De l’antique humus surgissent des langues, des chants et des cordes. Des sortilèges de cornes et d’équinoxes.
cg in Le poulpe et la pulpe (Cardère 2011)
Téhéran, 1986
Bucarest, 1991
Seine-Maritime, 1971
Le Rowanlea, chalutier espagnol – 1998
San Salvador, Shanty town
Kyrgyzstan, 2000
Jean Gaumy, né le 28 août 19481 à Royan (Charente-Maritime), est un photographe français, membre de l'agence Magnum. Il naît dans le quartier de Pontaillac, à Royan ; sa scolarité se passe à Toulouse et Aurillac, ses études supérieures de lettres à Rouen durant lesquelles il collabore comme rédacteur et photographe pigiste au journal régional Paris Normandie pour payer ses études (1969 à 1972). Après une brève présence à l’agence Viva, à la demande de Raymond Depardon, il rejoint l'agence française Gamma en 1973. À la même époque, il se marie avec sa femme Michelle, leur fille Marie naît en 1975. En 1975, il entame deux reportages au long terme sur des sujets jamais encore traités en France. Le premier, L’Hôpital, est publié en 1976. Le second, Les Incarcérés, réalisé dès 1976 dans les prisons françaises, est publié en 1983 avec des extraits de ses carnets personnels écrits à la première personne. Il rejoint l’agence Magnum en 1977 après s’être fait remarquer aux Rencontres d'Arles en 1976 par Marc Riboud et Bruno Barbey. Il réalise en 1984 son premier film, La Boucane, proposé en 1986 au César du meilleur documentaire. D’autres films suivent, souvent primés, tous diffusés par les télévisions françaises et européennes. Cette même année, il commence un cycle d’embarquements hivernaux à bord de chalutiers dits « classiques » qu’il poursuivra jusqu’en 1998 et qui donnera lieu en 2001 à la publication du livre Pleine Mer. Son premier voyage en Iran se déroule lors de la guerre avec l’Irak en 1986. Il s’y rend jusqu’en 1997. Il réalise le film Jean-Jacques, en 1987, pour lequel il suit deux années durant la chronique du bourg d’Octeville-sur-Mer où il habite à travers les yeux de Jean-Jacques, considéré à tort comme l’« idiot du village ». En 1994, il réalise son troisième film, Marcel, prêtre, tourné en plusieurs années à Raulhac, dans le Cantal, en Auvergne. Il reçoit le prix Nadar en 2002. Dès 2005, il engage les repérages et le tournage du film Sous Marin pour lequel il passe quatre mois en plongée lors d’une mission à bord d’un sous-marin nucléaire d'attaque. Il est nommé officiellement Peintre de la Marine en 2008. Ses nombreux travaux sur les huis clos humains se doublent ces dernières années d’une approche photographique plus contemplative. Ainsi, dès 2008, après son film à bord d’un sous-marin nucléaire, il entame un travail de reconnaissance photographique qui l’a déjà mené des mers arctiques aux territoires contaminés de Tchernobyl en Ukraine. Pour le même projet, en parallèle, il aborde une série de paysages de montagne et repart en 2010 à bord du plus récent des navires dédié à la dissuasion nucléaire. Il reçoit une nouvelle fois le prix Nadar en 2010 pour son ouvrage D'après nature. Il vit à Fécamp, en Haute-Normandie, depuis 1995.
(Source : Wikipédia)
Pour en voir plus : http://www.domeni.co.uk/reportage.html#id=album-41&num=content-1568
Pour en savoir plus : http://www.survivalinternational.org/tribes/dongria#actnow
LA VIE VA !
Dis vague, où va la vie ?
La vie divague
Suit ses envies
La vie vogue
La vigie voit
La vie bogue
Et la diva boit
La vie louvoie
La vie exode
La vie élague
Les nuits sans joie
La vie navigue
La vie pirogue
La vie cascade
Et puis s’en va !
Dis vague, où va la vie ?
cg 2001
Glyphe |
La première trace de griffes sur la paroi d’une caverne.
Force. Taureau. Lune. Femme. Ovaire. Vagin.
Puis vint le Bélier
cg in Chroniques du hamac, 2008