Kyoshi Takayama
Ils me transpercent encore -
les yeux que le serpent
a laissé dans l'herbe !
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Ils me transpercent encore -
les yeux que le serpent
a laissé dans l'herbe !
Walpi, Hoo-e-wah-e, Hopi Snake priest, 1900
Walpi, Snake priest, 1901
Snake Priest Harry starting for snakes, 1901
Walpi, Snake Priest (Harry), Hopi, 1901
Mary Hunter Austin, 1900
Pueblo Maiden, 1890
Jeunes mariés à Isleta Pueblo
Bautista Chivira cacique d'Isleta Pueblo, sept. 1892
Charles Fletcher Lummis, né le 1er mars 1859 à Lynn dans le Massachusetts et mort le 24 novembre 1928 à Los Angeles en Californie, était un aventurier américain, journaliste, activiste des droits des amérindiens.
Pour en savoir plus http://www.charleslummis.com/
Man-Who-Yawns
(1928)
The Desert's mighty Silence;
no fuss of man can spill
A hundred Indians whoop and sing,
And still the Land is still;
But on the city drunk with sound
the whisper is a shout --
'Apaches on the war-path!
Geronimo is out!'
Brave rode our wiry troopers --
they rode without avail;
Their chase he tweaked it by the nose,
and twisted by the tail;
Around them and around he rode --
A pack-train putters slow,
And 'horse and man of ours must eat' --
'Ahnh!' said Geronimo.
They never say a hair of him,
but ever and oft they felt --
Each rock and cactus spitting lead
from an Apache belt,
Where never sign of man there was,
nor flicker of a gun --
You cannot fight an empty hill;
you run -- if left to run!
A prophet of his people, he,
no War-Chief, but their Priest,
And strong he made his Medicine,
and deep the mark he creased --
The most consummate Warrior
since warfare first began,
The deadliest Fighting Handful
in the calendar of Man.
The Desert Empire that he rode
his trail of blood and fire,
Is pythoned, springs and valleys, with
the strangle-snake of wire.
The Fence has killed the Range and all
for which its freedom stood –
Though countless footsore cowboys mill
in mimic Hollywood.
A Tragedy ? What wholesale words
we use in petty ways –
For murder, broken hearts of banks,
and disappointed days!
But here an Epoch petered out,
An Era ended flat;
The Apache was the Last Frontier –
The Tragedy is that!
Portrait of Mother and Child, Ungava Peninsula, 1910-12
Nyla, 1920
Robert Joseph Flaherty est un réalisateur de cinéma américain, né le 16 février 1884 à Iron Mountain, dans le Michigan, et décédé le 23 juillet 1951 à Vermont, dans le Montana, souvent considéré avec Dziga Vertov, comme l'un des "pères" du film documentaire. Il est considéré aussi comme pionnier ou fondateur de ce que l'on nomme aujourd'hui docufiction ou ethnofiction, une pratique utilisée, d’une façon plus ou moins intense, dans tous ses films depuis Nanouk l'Esquimau, 1922. Nanouk l'Esquimau (Nanook of the North) est un travail de commande, réalisé pour le fourreur parisien Révillon Frères. Le film obtient un immense succès public. Pourtant, les choix de Flaherty dans le traitement du sujet, comme par exemple le fait de mettre en avant la personnalité de Nanook, lui attirent des critiques, certains allant jusqu'à l'accuser de manipulation. Le reproche n'est pas tout à fait injustifié, car certains événements ont été effectivement mis en scène. Cette déformation de la réalité dans ses films a été souvent critiquée, mais également défendue par des auteurs comme Gilles Marsolais. Celui-ci dénonce le puritanisme de la pseudo-objectivité: il est question avant tout de respecter une vérité profonde.
Filmographie :
1922 : Nanouk l'Esquimau (Nanook of the North)
1925 : The Pottery-Maker
1926 : Moana (Moana : A Romance of the Golden Age)
1927 : The Twenty-Four Dollar Island
1928 : Ombres blanches (White Shadows in the South Seas) coréalisé avec W.S. Van Dyke, Flaherty quitta le tournage avant la fin pour des raisons d'incompatibilité d'humeur
1931 : Industrial Britain (coréalisation avec John Grierson)
1931 : Tabou (Tabu) (coréalisation avec F.W. Murnau)
1934 : L'Homme d'Aran (Man of Aran)
1937 : Elephant Boy (coréalisation avec Zoltan Korda)
1942 : La Terre (The Land)
1948 : Louisiana Story
Être là,
tout simplement,
au milieu de la neige qui tombe.
Draps de limaille, croix de silice
Le temps ferre l’agonie
Le temps de mort
Des pays de sang
Mais nous irons arracher
Les racines de la folie
De la bouche noire des fantômes
cg in Mordre le temps de mort, 2013
Désespoir, 1905
1906
1906
1906
Caudebec, 1910
1900
Laye le 7 juillet 1859 et mort à Hennequeville le 29 décembre 1936, est un photographe français, chef de file des pictorialistes.
Triste et solitaire
Je suis une herbe flottante
À la racine coupée.
Si un courant m'entraîne
Je crois que je le suivrai.
Née durant le premier quart du IXe siècle, probablement en 809, décédée tout aussi probablement en 900 ou 901, c'était une poétesse japonaise de waka de l'époque Heian, l'une des rokkasen – les six meilleurs poètes waka. Elle était considérée d'une rare beauté. A surtout écrit autour des thèmes amoureux voire érotiques. La plupart de ses waka évoquent l'anxiété, la solitude ou la passion amoureuse.
Le bonheur est une petite chose que l’on grignote,
assis par terre, au soleil.