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  • Justin Jin - République de Tuva - Sibérie

     

     Justin Jin-Children play on a beaten Lada outside derelict factory in Tuva.jpg

    Des enfants jouent sur l'épave d'une Lada à l'extérieur d'une usine abandonnée

     

     

    Justin Jin Drunken villagers loiter in the Chodura village in the Tuva Republic southern Siberi Russia Alcoholism is rife in the region.jpg

    Des villageois ivres errent dans le village Chodura. L'alcoolisme sévit dans la région.

     

     

    Justin Jin High unemployment and poverty daily life in the town of Shagana Tuva Republic southern Siberia, Russia.jpg

    Le chômage élevé et la pauvreté sont la vie quotidienne dans la ville de Shagana.

     

     

    Justin Jin Tuva-Prayer flags wave in the wind on a road to Kyzyl, capital of Tuva Republic, southern Siberia, Russia.jpg

    Les drapeaux de prière flottent au vent sur une route pour Kyzyl, la capitale.

     

    Justin Jin est photographe, né en 1974 à Hong-Kong :

    http://www.justinjin.com

     

     

     

  • Jean Gédéon

    Entre l’infime et l’infâme,

     Etroite passerelle des vivants.

      

    Arrimés au ciel,

     Enracinés en terre,

     On cherche avec ferveur,

     Ou fureur,

     Le noyau inconnaissable

     La source de béatitude

     Ou de jouissance, sur la voie confuse et trouble

     Qui traverse les corps.

     

    in Crispations

     

     

  • Robert Sabatier

     

    J’affirme que par delà les dédains et la futilité, la poésie se venge par la durée. On oubliera vite le roman saisonnier, on gardera le livre de poèmes.

     

    in Pour saluer la revue

     

     

     

     

  • Bascoulard, Dessinateur virtuose, clochard magnifique, femme inventée

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    Texte de Patrick Martinat

     

    Marcel Bascoulard est né dans le Cher, le 10 février 1913. Adolescent, il assiste au meurtre de son père par sa mère et, très vite, devient clochard. Il déambule dans les rues de Bourges et, autodidacte au talent miraculeux, il les dessine sur le motif, de façon réaliste et systématique, quarante ans durant. Admiré et réprouvé, asocial et excentrique, il n’hésite pas à s’habiller en femme, dans des robes qu’il confectionne parfois lui-même. De ses rues dépeuplées et de ses larges perspectives émanent une sorte de vertige réaliste, une intense poésie. Certains de ses motifs font songer aux grands maîtres de la gravure, par leur sens extrême du détail et la profondeur de leur espace. Il laisse des centaines de dessins qui témoignent d’une rare virtuosité avec parfois de surprenantes incursions dans l’abstraction ou dans la copie minutieuse de cartes géographiques.

    Cet ouvrage présente plus de trois cents œuvres. En introduction, Patrick Martinat raconte la vie romanesque et tragique de Bascoulard qui meurt assassiné dans le terrain vague qui lui sert de domicile, le 12 janvier 1978.

     

    Techniques employées : encre, lavis, crayons de couleur, gouache.

     

     

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    Artiste atypique, que l'on voyait dans les années 60 dans les rues de Bourges, il était vêtu d'une robe et se déplaçait avec une étrange machine, un tricycle..... Il dessinait les quartiers historiques du Centre-ville, parlait avec ses amis, de la rue Mirebeau, mais beaucoup n'osaient pas l'approcher. C'était le grand artiste de Bourges. Depuis sa mort tragique, puisqu'il fut assassiné, sa mémoire est restée à Bourges et ses dessins sont très demandés.

    Le 12 janvier 1978, la population berruyère apprend avec stupeur le meurtre de Marcel Bascoulard. C'était son peintre fétiche, un marginal qui faisait partie de la ville. Il avait dessiné et peint tant de rues et de monuments du cœur de Bourges. La Ville décide de prendre en charge ses obsèques et la concession au cimetière Saint Lazare ( massif 7, ligne 11, fosse 152).

    Marcel Bascoulard est né le 10 février 1913 à Vallenay, c'est dans la vallée du Cher il vit à Saint Florent avec sa famille après guerre, en 1920.. La famille habite dans le fond d'une cour, sur la route de Châtillon.
     
    La famille
     
    Son père, Léon est un ouvrier maçon, il a quelques ouvriers avec lui, c'est un homme que l'on dit volontiers rigoureux. Il avait dans cette profession, une vision très personnelle pour installer les échafaudages, ce qui lui vaudra le surnom de "Le Cordiau", car ces barres devaient être parfaitement alignées.
    Sa mère est Marguerite Mulet, il est le second enfant de ce couple, il a une soeur Marie-Julie qui est l'aînée, elle vit le jour en 1909, et meurt en 1952, quant à son jeune frère, Roger, il est né en 1921 et est mort en 1984.
     
    Une scolarité intéressante
     
    Le petit Marcel Bascoulard commence à l'école de Saint Florent sur Cher, et à la rentrée de 1926, il entre au Collège situé route de Bourges, aujourd'hui rue Gabriel Dordain, juste en face du centre Louis Aragon.
    Il sera aidé par ses professeurs dont Robert Vergnoux qui va tout faire pour encourager le jeune Marcel vers "les Beaux Arts".
    Marcel sera très moyen dans ses études, aimant le Français, les langues et le dessin, mais très faible en mathématiques et en sciences. Il est semble-t-il un élève assez dissipé. A 17 ans, il a le Brevet d'Etudes Primaires Supérieurs, et il fréquente l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Bourges, place Cujas et rencontre le sculpteur André Bezart, lequel va l'orienter vers la sculptures et c'est lui qui fera après sa mort son buste que l'on peut voir à Bourges.
    Le jeune Marcel commence à dessiner des maisons qui sont autour de Saint Florent.
     
    Le drame familial
     
    Le 25 septembre 1932, il a moins de vingt ans, c'est le drame. Sa mère Marguerite (née Mulet) abat son père Léon, âgé de 55 ans, d'un coup de revolver acheté deux mois auparavant dans une armurerie de Bourges. Elle avait éloigné ses deux enfants Marcel et Roger.
    Le jeune homme restera choqué par ce drame.
    La mère va être jugée irresponsable et sera internée à Bourges à Beauregard, l'Hôpital spécialisé. Elle va mourir le 1 er juin 1944, à Limoges, car Beauregard avait été décentralisé de Bourges à Limoges.
     
    Premiers dessins
     
    Il dessine, il peint, et après ce drame familial, pour se rapprocher de sa mère, il s'établit à Bourges. Sans argent, déjà marginalisé, il habite dans des cabanes dans les Marais, mais aussi dans un grenier à Fenestrelay ou près de la route de Nevers. Enfin, il trouve une cabine d'un bas situé dans le quartier Avaricum, un lieu mal famé.
    Pendant longtemps, il va vivre dans une vieille maison devant être détruite à l'emplacement actuel du quartier Avaricum. Dans ces années 1935, il signes ses dessins "Bascoulard-Mulet", et comme un hommage à sa mère, il signe à l'endroit, à l'envers, et parfois dans d'autres langues qu'il semble un peu connaître.
    En 1934, il commence à dessiner dans les rues de Bourges, et suit des cours d'art de Marcel Pinon.

     

     
    Le tricycle de Bascoulard

    Bascoulard est connu par son curieux accoutrement, il porte
    " des chaussures éventrées, sur ses jambes nues bat une éternelle blouse jadis grise ". Pour regagner sa demeure, après avoir dessiné une fois encore la cathédrale de Bourges, vu de la rue Porte Jaune, " il utilise une machine bizarre, hybride, sorte de tricycle que bien souvent, il pousse ou traîne au lieu de pédaler ".
    C'est en 1938 qu'il fait fabriquer par André Narcy, commerçant de cycles qui était à l'angle de la rue de la Poissonnerie et de Bourbonnoux, c'est à dire place Gordaine, un tricycle pour transporter deux personnes et un peu de matériel. Il va payer cet engin avec ses dessins. C'est ce qu'il fera toujours.
    10 ans plus tard, nouveau tricycle, mais toujours chez Narcy, mais il n'est pas très stable, il y a quelques chutes et s'il est très connu alors dans Bourges pour ce véhicule, ce n'est pas la panacée pour se déplacer.
     
    La guerre
     
    Dans les années 1941 et suivantes, en pleine Occupation, il dessine des robes de femmes, achète du tissu et devient un créateur de mode. Il fait faire ses modèles par des couturières et même par les religieuses du "Bon Pasteur". Il s'habille en femme et sur cette ambiguïté, il est ennuyé par les Allemands, mais sans que cela alla trop loin.

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    Dessinateur et peintre de Bourges
     
    C'est à partir de 1955 qu'il doit quitter le quartier d'Avaricum et il s'en va à la limite d'Asnières les Bourges et de Saint Doulchard. Il vit alors dans une cabane avec ses chats, c'est au lieu-dit "Les Gargaudières". C'est en pleine nature et il travaille dans une sorte de cabine de camion.
    Pour vivre, il dessine, il reproduit à l'encre ou au crayon le Palais Jacques Coeur, les vieilles rues de Bourges, les Eglises et surtout la Cathédrale Saint Etienne.
     
    Il dessine le Bourges éternel, " appuyé contre un mur, perché tel un échassier sur une seule jambe contre laquelle l'autre s'est repliée ", ses dessins sont remarquables, d'une très grande précision, ils ont une âme. Il mange comme autrefois, sans assiette ni fourchette, il utilise un canif un peu rouillé, et dors à même le sol, sans se soucier du lendemain, ni du temps, il ne possède pas de montre…. Ni de peigne. Il vit par son art.
     
    Comme Hazé nous a montré le Bourges de 1830, Bascoulard nous dessine celui de 1960. Et il aimait aussi écrire des poèmes, :
     
    Je vois que fin avril bourgeonne
    Lorsque l'air fleure l'agrément,
    Le champ, alors, se badigeonne
    D'un vert délicieux, amplement
    " Je vois, 1976 "
     
    Ce que l'on sait moins, c'est qu'il a fait de l'art abstrait, qu'il a eu une période de cartographiste, vers 1947, il se rendait à Paris pour vendre ses dessins et ses cartes.(comme à l'IGN ou à la Vie du Rail).
    Il était aussi un amateur de locomotive à vapeur, un de ses rêves.
     
     
    Puis à Asnières, il vit dans plusieurs baraques, avant de terminer tragiquement son existence dans la cabine d'un camion. Son assassin, Jean Claude S.., âgé de 28 ans sera condamné à 15 ans de prison l'année suivante.
     
    Une dynamique association des Amis de Marcel Bascoulard va perpétuer sa mémoire. Son nom est donné à une place derrière la rue Mirebeau en 1978, puis des expositions, des animations avec des associations de commerçants et en septembre 1998, et sur cette petite place qui porte son nom, un buste en bronze sera érigé et inauguré par la Municipalité de Serge Lepeltier le 8 octobre 1998.
     
    Une partie de cet artiste provient de la plaquette réalisée par l'Association "Souvenir Marcel Bascoulard de Bourges", à l'occasion des 30 ans de la mort de l'artiste, et d'une exposition en février 2008 dans la salle du duc Jean de Berry. Le président de l'association étant alors M Alain Charbonneau.
    Source : http://www.encyclopedie-bourges.com/bascoular.htm

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  • Une femme à gros seins qui court le marathon d’Éric Dejaeger

     

    Gros Textes, décembre 2014.

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    78 pages, 8 euros.

     

      

    On pourrait croire que ce titre – accompagné d’une illustration explicite de Sarah Dejaeger (toute ressemblance avec le nom de l’auteur n’est pas fortuite) est racoleur, et si certains tombent dans le panneau, ils seront punis de poésie, car Éric Dejaeger n’a rien à vendre et racoler n’est pas son genre, il aurait même plutôt tendance à rabrouer si on l’emmerde de trop près.

     

    Le titre est celui du poème du même nom :

    « Ce titre m’est venu

    À l’esprit

    En voyant une femme plantureuse

    Faire du jogging »…

     

    Si vous voulez connaître la suite, vous savez ce qu’il vous reste à faire, vous pourrez ainsi découvrir 66 autres poèmes d’un Dejaeger qui n’a pas peur de montrer sa sensibilité, un peu moins potache que dans les derniers recueils, celui-là nous rappelle plus les Pensées d’un ortieculteur (Les Ateliers du Tayrac, 2006) et Les contes de la poésie ordinaire (Mémor 2005). Le Dejaeger poète tranquille et assumé, compagnon fidèle (dit-il), père, grand-père, jardinier, fossoyeur de petites bêtes, dresseur de muret, contemplatif, paisible et lucide toujours, sans perdre son humour corrosif quand il s’agit d’épingler les travers de ses semblables et d’un monde à la con qui se croit korrekt et tout ça sans jamais se prendre trop au sérieux, surtout pas. Ce livre est dédié à ses « amies & amis qui comme moi s’amusent à écrire ». Ce côté ludique, fanfaron, d’une enfance qui vous collera toujours un poème dans le dos et « merde à celui qui le lit » et qui ne s’étonnera pas que les platanes puissent venger les escargots écrasés. Il y a du zen chez Dejaeger aussi, le recul du sage qui préfère grimacer comme singe que se pavaner la plume au fion et une attention non feinte à l’infime, au minuscule, c’est sans doute pour ça qu’il arrive que la part des anges, donne des ailes à sa plume. Et ce, pour notre plus grand bonheur, car la poésie de Dejaeger, elle est sacrément belle, avec une vraie simplicité, elle est du genre à vous mettre des petits frissons et des étoiles mouillées au coin des yeux. Dejaeger vous débusque l’amour sous un vieux pot à fleurs.

     

    L’amour est un cloporte schlass

    Qui cuve sous un vieux pot

    À fleurs

     

    Ne l’ennuie pas !

    Ne le réveille pas !

    Ne l’écrase pas !

    Peut-être que comme dans les contes

    Quand l’immonde bestiole

    En sera quitte

    De sa gueule de bois

    Elle se transformera

    En princesse charmante !

     

    Et avec ça il vous offre son cœur à déguster, à l’échalote, déglacé à la Chimay bleue.

     

     

    Cathy Garcia

    de-jaeger.jpgÉric Dejaeger (1958-20**) continue son petit mauvaishomme de chemin dans la littérature, commencé il y a plus de trente ans. Il compte à ce jour près de 700 textes parus dans une petite centaine de revues, ainsi qu'une trentaine de titres chez des éditeurs belges et français. Refusant les étiquettes, qui finissent toujours par se décoller et valser à la poubelle, il va sans problème de l'aphorisme au roman en passant par le poème, le conte bref, la nouvelle, voire le théâtre. Sans parler de l'incontournable revue Microbe, qu'il commet depuis de nombreuses années, de mèche avec Paul Guiot.

     

    Derniers titres parus :

    Grand cru bien côté - Cactus Inébranlable éd.  (2014)

    Grovisse de forme (avec André Stas) - Microbe (2014)

    Ouvrez le gaz trente minutes avant de craquer l’allumette - Gros Textes (2014)

    Un privé à bas bilan Cactus Inébranlable éd. (Belgique, 2011)

    Les cancans de Cancale et environs (recueil instantané 3) – Autoédition – Tirage strictement limitée à 64 exemplaires (2012)

    La saga Maigros – Cactus Inébranlable éd. (Belgique, 2011)

    NON au littérairement correct ! – Éd. Gros Textes (2011)

    Un Grand-Chapeau-Noir-Sur-Un-Long-Visage in Banlieue de Babylone (ouvrage collectif autour de Richard Brautigan), Éd. Gros Textes (2010)

    Je ne boirai plus jamais d’ouzo… aussi jeune (recueil instantané 2) – Autoédition – Tirage strictement limitée à 65 exemplaires (2010)

    Le seigneur des ânes – maelstrÖm réÉvolution (Belgique, 2010)

    Prises de vies en noir et noir – Éd. Gros Textes (2009)

    Trashaïkus – Les Éd. du Soir au Matin (2009)

    De l’art d’accommoder un prosateur cocu à la sauce poétique suivi de Règlement de compte à O.K. Poetry et de Je suis un écrivain sérieux – Les Éd. de la Gare (2009)

    Blog de l’auteur : http://courttoujours.hautetfort.com/