Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • 20 ans ! Numéro anniversaire de mgv2>datura : mgv2_85 | 07_16

    Introduction par Walter Ruhlmann, éditeur


    L'été de mes 21 ans, je m'ai tué… Bon, il ne faut pas exagérer ! Cet été là, dès juin en fait, l'idée de créer une revue littéraire me germe dans la tête. Je lis de la poésie depuis un petit moment et j'en écris depuis plus longtemps encore, avec la publication de L'orchidée noctambule l'automne précédent.
    C'est de cette rencontre avec l'éditeur et poète Frédéric Maire que germe réellement la graine, que je veux mauvaise, loin des clichés de la poésie à l'eau de rose que je lis trop souvent ici, ou là.
    Thierry Piet, qui co-animait, les éditions Echo Optique fut aussi d'un précieux conseil. Et il y en a eu tellement d'autres qui d'une façon ou d'une autre m'ont fait avancer à coups de pied au derrière ou par leur soutien sans faille : Teresinka Pereira, Jan Bardeau, Erich von Neff, Paul van Melle, Pierre Vaast, Bruno Tomera, Aurora Antonovic...
    La graine a alors germé, la plante a pu pousser comme une rose sur un tas d'ordure.
    Ce n'est pas une grande surprise si cette revue a souvent été comparée et associée aux fleurs : chardons, orties, mandragores, daturas… Sauf que l'idée n'a jamais été qu'elle respire l'air pur, que son odeur soit agréable, et pour sortir de la métaphore, que les textes qu'on y lit soient complaisants. Notre credo de l'époque (je n'ai pas toujours été seul à la barre: Craig McCafferty, Morgane, Bzone) : que le texte qu'on vient de lire ne nous donne pas envie de lire tout de suite autre chose, que ce texte nous traumatise suffisamment pour ne pas pouvoir en sortir immédiatement.
    Dans ce numéro très spécial du 20ème anniversaire, vous découvrirez des textes inédits d'auteurs et des œuvres d'artistes fidèles qui ont eux mêmes choisi des textes ou des illustrations déjà publiés dans la revue ces 20 dernières années. Vous pourrez aussi lire des textes que j'ai choisis de rééditer. Vous verrez aussi à travers les polices de caractère choisies l'évolution de la revue : d'un format A5 tapé à la machine aux dernières possibilités d'éditions en ligne.
    J'aurais encore beaucoup à dire, notamment penser à ceux qui sont présents dans ce numéro, ont été publiés dans les pages de Mauvaise graine – mgversion2>datura – mais ont disparu. Je ne dirai rien, je deviendrais liquoreux.
    Je n'ai donc plus qu'à remercier tous ceux qui depuis un, cinq, dix ou vingt ans sont là, vous tous de me faire confiance en me confiant vos textes et vos illustrations et vous souhaiter une bonne lecture.

     

     

    product_thumbnail.jpg

     

    Contents | Sommaire mgv2_85 | 07_16

    Cover illustration: originally by Craig McCafferty, reworked by Bruno Bernard, then Walter Ruhlmann, finally by Stéphane Bernard.
    Inside illustrations: Stéphane Bernard, François Biajoux, Volodymyr Bilyk, Sophie Brassart, Alexandra Bouge, Henri Cachau, Gustave Caillebotte, Stephen Farr, Cathy Garcia, Alain Lacouchie, Marie C. Lecrivain, Flora Michèle Marin, Karla Linn Merrifield, Norman J. Olson, Joann Sorolla, Tomasz, Amanda Velocet, Andy Vérol, Laurent de Walick, Brenda Whiteway.
    Jan Bardeau: Deux textes courts
    Le choix de Jan Bardeau: Textes d'Alexandra Bouge
    Editor's picks | Les choix de l'éditeur
    Norman J. Olson: Unsafe Sex in the Suburbs
    Norman J. Olson's pick: My Lost Brother by Jan Oskar Hansen
    Editor's picks | Les choix de l'éditeur
    Alexandra Bouge: Deux textes courts – Photographie
    Le choix d'Alexandra Bouge: To Be An Asylum Seeker by Handsen Chikorowe
    Alain Crozier: Nuit norvégienne
    Le choix d'Alain Crozier: Une photo de Flora Michele Marin
    Patrice Maltaverne: Trois poèmes
    Le choix de Patrice Maltaverne: Une photo de François Biajoux
    Cathy Garcia: Mordre le temps et Trois cornues
    Le choix de Cathy Garcia: Chutes de Jan Bardeau
    Jean-Christophe Belleveaux: toxique
    Le choix de Jean-Christophe Belleveaux: Une photo de François Biajoux
    Denis Emorine : Chez Tigris
    Le choix de Denis Emorine: Une peinture de Norman Olson
    Marlène Tissot: Le bon pinard
    Le choix de Marlène Tissot: Des excuses, toujours des excuses, (De connerie en connerie) de Ludovic Kaspar
    Editor's picks | Les choix de l'éditeur
    Steve Klepetar: Reruns
    Steve Klepetar's pick: Writer’s Conference Brochure by Lyn Lifshin
    Lyn Lifshin: Father Throws Four Kids Off Bridge
    Lyn Lifshin's pick
    Daniel Y. Harris & Irene Koronas: Two excerpts from h.e/s.he scatology in 315 wor./d sec./tions
    Daniel Y. Harris' pick: Anselm by Gregory Vincent St Thomassino
    Christopher Barnes: Five Counter-factual Poems
    Christopher Barnes' pick: The Slave by Peter O'Neill
    Sébastien Ayreault: Oil Change, Une histoire de pingouin et Quelques souvenirs de Bulgarie
    Le choix de Sébastien Ayreault: Sur la banquette arrière de Marlène Tissot
    Editor's picks | Les choix de l'éditeur
    Jeanne Gerval Arouff: La danse du rire
    Le choix de Jeanne Gerval Arouff: Beach Boys in Motion
    Helen Hagemann: First Seduction and Last Time in a Restaurant
    Helen Hagemann's pick: Rose by Lyn Lifshin and an ink by Norman Olson
    Fern G. Z. Carr: Pigalle
    Fern G. Z. Carr's pick: Dangle Mountain by Katherine Czerwinski
    Karla Linn Merrifield: The Twins, Château d’Ivre Is a Long Way from St.-Sulpice Cloister
    Karla Linn Merrifield's picks: Biodiverse and Pollen du soir by Sophie Brassart
    J.J. Steinfeld: Betrayals
    J.J. Steinfeld's pick 1: Photograph by Brenda Whiteway
    J.J. Steinfeld: Three Sealed Envelopes with Delicate Wings
    J.J. Steinfeld's pick 2: Holocaust Genealogy by Fern G.Z. Carr
    Ben Nardolilli: Country Living and No Network Access
    Ben Nardolilli's pick: To the Moon and Back by Steve Klepetar
    Editor's picks | Les choix de l'éditeur
    Stéphane Bernard: Amuser la sève, Un ragoût d'orgueils, Stable comme une tombe et Spermoderme
    Le choix de Stéphane Bernard: Deux poèmes de Christophe Bregaint
    Fabrice Farre: Poème
    Le choix de Fabrice Farre: Deux poèmes de Stéphane Bernard
    Vincent: Polaroid d’une autodestruction mal programmée et Barcelone by life
    Le choix de Vincent: Un moyen de s'apprivoiser de Marlène Tissot
    Caleb Puckett: Diver Down and A Bench in Bonaventure Cemetery.
    Caleb Puckett's pick: An ink by Norman J. Olson
    David Herrle: Between Chronons, Fatherless Time and Katy Perry and Rihanna
    David Herrle's pick: Face by Flora Michèle Marin
    Volodymyr Bilyk: Brow, Itch and The Badass Man
    Volodymyr Bilyk's pick: A vispo by Amanda Earl
    Perrin Langda: Lettre à un jeune poète pour qu'il évite de perdre sa copine une treizième fois, Punchlines d'un lover à un pote et Poème coool
    Le choix de Perrin Langda: The Dock Walker de Walter Ruhlmann
    Elizabeth Tyrell: Fang
    Elizabeth Tyrell's pick: The Dominatrix by Peter O'Neill
    Ruth Sabath Rosenthal: City of Lights
    Ruth Sabath Rosenthal's pick
    Cédric Bernard: Contenance
    Le choix de Cédric Bernard: un poème de Sophie Brassart
    Alain Lasverne: La vie continue
    Le choix d'Alain Lasverne: Pensées de Lucien Suel
    James B. Nicola: Three poems
    James B. Nicola's picks: “The Dog” by Erich von Neff, a photograph by Marie Lecrivain and a photograph by François Biajoux
    Sophie Brassart: A sophisticated war et Le crime et la lumière
    Le choix de Sophie Brassart: Trade, Commerce d'Erich von Neff
    Emily Ramser:I Googled The Word Exorcise After You Tried To Add Me On Facebook and Stage of Grief
    Emily Ramser's picks: A Hungry Creature That Hates Fast Food by J. J. Steinfeld and Rez School Lunch by Emily Severance
    Editor's picks | Les choix de l'éditeur
    Marie C. Lecrivain: If I Died First…
    Marie C. Lecrivain's pick 1:Still Fires Burning by Deborah Guzzi
    Marie C. Lecrivain: The Fall and Rise of a Black Star: A Coronet of Sonnets Dedicated to David Bowie
    Marie C. Lecrivain's pick 2: drawing tree branches and ink on paper by Norman J. Olson
    Peter O'Neill: Grottesque
    Peter O'Neill's pick: Sommets by Cee Jay
    Gabrielle Burrel: Soufle et Ile
    Le premier choix de Gabrielle Burel: Portrait du poète d'aujourd'hui de Jean-Pierre Lesieur.
    Le deuxième choix de Gabrielle Burel: un poème extrait de Les chants du malaise de Walter Ruhlmann
    Gary Beck: Digital Excess and Contrivance
    Gary Beck's pick: The Congo Kid Comes Home by Tom Sheehan
    Deborah Guzzi: The Mean High Tide Line, A Case of Ubiquitous Observation, White Man’s Burden
    Deborah Guzzi's pick: The Swimming Pool by Jan Oskar Hansen
    CeeJay: Aux arbres citoyens
    Le choix de Cee Jay: La cuisine du diable (The Devil's Kitchen) by Jack Grady
    Jack Grady: Dark Voyage
    Jack Grady's pick: Something Grows bt Steve Klepetar
    François Ibanez: Trois poèmes
    Le choix de François Ibanez: poèmes de Christophe Brégaint
    Editor's picks | Les choix de l'éditeur
    Murièle Modély: poème
    Le choix de Murièle Modély: Sea Out d'Eleannor Bennet
    Bruce Louis Dodson: Discovery and Postcard from Kowloon, Chungking Mansions
    Margaret O'Driscoll: Dewdrops
    Margaret O'Driscoll's pick: The Summer Dawn (extract) by Julien Burri
    Greg Patrick: Traveler
    Greg Patrick's pick: Cool on my Island by Stephen Farr
    Steve Slavin: Swingers
    Steve Slavin's pick: Viewing Pleasure by Gary Beck and So It's a Fire by Matt McGee
    Tim Tipton: My Hand is a Poem and Solitude
    Tim Tipton's pick: God Must Be a Beautiful and Lonely Outcast by Kyle Hemming
    Irene Koronas: three excerpts from Codify
    Irene Koronas' pick: Flash de Cathy Garcia
    Editor's picks | Les choix de l'éditeur
    Contributors' biographies | Biographies des contributeurs

     

    286 pages ! à commander ici :

    http://www.lulu.com/shop/walter-ruhlmann/mgv285-20th-anniversary-0716/paperback/product-22774589.html

     

     

     

     

     

  • Jasenko Dordevic

    jasenko dordevic 2.jpg

     

     Où es-tu ?

    Je suis là.

    Tu penses à quoi ?

    Je ne pense à rien.

    Tu penses à moi ?
     

    Je ne pense à rien. Pourquoi penser, creuser en vain ? Je ne sais que le chemin qui file là-bas, loin, loin là-bas. Tu ne le vois pas ? Personne ne le voit… Seulement moi peut-être, seulement moi.

     

    cg in Histoires d'amour, histoire d'aimer

     

     

     

  • Jasenko Dordevic

    jasenko dordevic.png

     

     

    RÉSURGENCE 

     

    Je suis la Truie dit-elle

    et la Lionne.

    Mon jardin fut des plus fertiles,

    ma fontaine des plus sacrées.

    Je contiens tous les âges,

    le temps devant moi

    docilement s’inclinait.

     

    Ils sont venus

    en mon ventre

    arracher le soleil.

    Ils m’ont liée à la lune,

    jetée à la nuit

    mais jamais lumière

    ne fut plus blanche

    qu’entre mes cuisses

     

    Toi le frère, le fils, le père

    et l’Ancien qui a trahi,

    tu te dresses en conquérant

    sur des ruines et des cendres.

    Tu invoques l’amour

    glaive à la main,

    des fusils des roquettes,

    innombrables phallus

    de destruction.

     

    Tu n’as jamais été pourtant

    aussi impuissant,

    homme émasculé du sens,

    depuis que les déesses de l’amour

    tu as maudites.

     

    Innana, Ishtar, Astarté

    Brûlés le fruit le jardin

    Symboles de ta perdition

     

    Tu as réduit les mères nourricières

    au rang de putains de l’agro-industrie,

    tu leur a mis le joug

    de tes folies mécanistes.

     

    Cérès Déméter pleurent sans fin,

    quelle que soit la saison,

    Perséphone ne quitte plus les enfers.

    La vulve de Gaïa est sèche,

    ses seins sont crevés,

    ses veines lourdes et souillées.

     

    La vérité n’est plus voilée,

    elle est violée sans répit

    mais tu as beau pilonner homme

    je reste l’Inviolable

    et la Vierge éternelle

     

    « car je suis la première et la dernière.

    Je suis l’honorée et la méprisée.

    Je suis la prostituée et la sainte.

    (…)

    Ayez du respect pour moi.

    Je suis la scandaleuse et la Magnifique. » *

     

     cg in Salines, 2007

      

     

    * transcrit de papyrus gnostiques traduits en copte au IIIe ou Ive siècle,

    découvert vers 1945 à Nag’ Hammâdi, en Haute-Egypte