Jean-Baptiste Carpeaux - Pourquoi Naître Esclave - 1868
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voici les 26 premières pages de ce magnifique roman américain écrit en 1937, par Zora Neale Hurston dans une traduction inédite et magistrale de Sika Fakambi (Zulma édition) et lues par moi-même.
Zora Neale Hurston, née le 7 janvier 1891 à Notasulga dans l'État de l'Alabama, et morte le 28 janvier 1960 à Fort Pierce dans l'État de la Floride : romancière, nouvelliste, essayiste, dramaturge, anthropologue, folkloriste et journaliste américaine qui est une des figures majeures du mouvement culturel afro-américain dit de la Renaissance de Harlem, notamment avec ce roman (Their Eyes Were Watching God) qui célèbre la culture afro-américaine dans la ruralité du Sud. Elle fait partie des co-auteurs du manifeste Fire !! pour une esthétique afro-américaine libre. Élève de Franz Boas, elle a contribué à l'élaboration d'une anthropologie des traditions orales afro-américaines, elle a également mis en valeur la culture caribéenne exposée par son essai Voodoo and Life in Haiti and Jamaica.
René Depestre, poète, romancier haïtien, un roman sorti en 1988 alors qu'il vivait dans le Languedoc, il a eu le prix Renaudot la même année. J'aime beaucoup la littérature haïtienne, et ce magnifique roman confirme, de plus, c'est une des rares fictions littéraires à aborder le vrai sujet de la zombification en Haïti.
"Jacmel (Haïti) en 1938, à l’époque des réjouissances du Carnaval. Patrick Altamont, le jeune narrateur, nous conte deux événements qui se produisent en simultané : d’abord la fin de sa très chère marraine Germaine Villaret-Joyeuse, puis les noces de l’éblouissante Hadriana Siloé, laquelle tombe raide morte au pied de l’autel à la minute où elle prononce le oui sacramentel.
Mais nous sommes en pays vaudou où le rituel des métamorphoses permet de mêler les horreurs de la mort aux rires de la fête. Et si Hadriana, l’héroïne française du récit, est enterrée en grande pompe dans sa belle robe de mariée, elle ressuscite aussitôt sous la forme d’une zombie, l’une des formes mythiques du destin des Haïtiens.
Autour de ce thème lié aux mythes de l’esclavage et de la colonisation, symbole de l’ambiguïté du réel-merveilleux dans les cultures de la Caraïbe, l’humour et l’imagination du conteur se débrident pour éclairer le vécu haïtien dans sa fantaisie, sa sensualité, son surréalisme démonté, son désordre toujours hallucinant…
René Depestre, magicien de l’écriture, sait une fois de plus entraîner son lecteur à l’intérieur d’une sarabande macabre et burlesque au cours de laquelle les danses colorées et la musique sont indissociables des cérémonies funèbres. La joie de vivre et la terreur de passer à trépas procèdent d’une seule et même énergie. Et la verve extravagante et somptueuse de l’auteur nous force à croire à ce récit bourré de personnages plus insolites les uns que les autres. "
Quand son esprit monte au plafond, elle se regarde, elle se voit dans le lit, et la grand-mère ajoute un ciel sur chaque chose. Elle regarde les objets, elle fait le tour de la pièce, elle ajoute un ciel pour chaque meuble, un ciel sur la télé, un ciel sur des bouts de pain, un ciel sur les yaourts, un ciel par couverture, un ciel sur le plancher, un ciel sur le gymnase, un ciel sur chaque enfant, Salim, Sara, un ciel sur chaque tête, et un ciel sur chacune de leurs dents, un ciel sur leur front, un ciel sur chaque mèche et tout devient léger.
Elle a eu le prix Goncourt 2023 poésie pour l'ensemble de son oeuvre et je trouve ça très bien ! Je connais peu son travail mais j'apprécie sa façon de lire ses textes, leur seulement apparente facilité et la force qui se dégage de ce corps qu'elle forme avec eux, c'est très puissant et ça en dit beaucoup, son parcours me parle beaucoup aussi. La poésie n'appartient à personne, elle nous traverse et nous transforme, nous aide à vivre : https://chroniquesdesimposteurs.wordpress.com/2023/03/24/entretien-avec-laura-vazquez/
ATTENTION ! L'atelier du 31/5 est COMPLET, reste des places pour le 7/6, à réserver vite !
Dernier ail des ours de la saison, en pesto avec des fleurs de cardamine, c'était triste de voir comment les lieux de pousse que l'on connait depuis 20 ans, si secrets avant, sont de plus en plus piétinés depuis 2 ou 3 ans parce que les coordonnées gps ont été mises sur internet...
Vin de mélisse en préparation, inspiré de l'Eau de mélisse des Carmes : mélisse fraiche, romarin en fleur, fleurs de thym, girofle, coriandre, cannelle, muscade, anis vert... dans un mélange de vins blancs bios (Bergerac et corse plus sec) et deux cuillérées de sucre, mise en bouteille 48 h après (un délice !!!) :
Les jeunes pousses de Fragon épineux (nommé petit houx aussi), seule les jeunes pousses sont comestibles, léger goût de réglisse, mais la plante (toxique) est utilisée en médecine (racines) notamment pour les troubles circulatoires.
à ne pas confondre avec les pointes de jeunes tiges de Tamier commun, connues dans le Sud-Ouest sous le nom de "respounchous" et dont là aussi seules ces jeunes pointes sont comestibles :
Betteraves crues mixées au kéfir & cumin avec fleurs et feuilles de coucou, feuilles d'alliaire, fleurs de cardamine & pulmonaire et salade patates harengs fumés avec baies roses et alliaire, ail des vignes... le plein de vitamines sauvages !
ail des vignes