Déesse Anat - figurine votive - Syrie - vers 2000-1800 avant J.-C
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
« (…) On a fait de Lilith la tête des démons. Lilith l’ancienne, l’épouse de Samaël (et non pas Lilith la jeune). Lilith n’est pas démoniaque. Elle est l’incarnation de l’Éros perturbé, quand l’homme est séparé de sa partie féminine extériorisée, et qu’il voit devant lui. Avant elle faisait partie de lui, l’Adam androgyne. Donc à partir de là, la plainte de Lilith, dans la tradition, qui se défend parfaitement : qu’aviez-vous à me reprocher ? Je suis aussi divine qu’Adam. J’ai été créée en même temps. Je suis du Feu, et ce Feu m’a été donné à l’incarnation, à la naissance, au moment de la création humaine ».
quand il ouvre les yeux
la lune pénètre
le fond de son regard
patient, il attend
la femme rouge
celle qui jaillit
de la gueule de jade
du grand lézard
et qui lui révèle
les secrets des racines
la langue des écorces
la magie des sèves
le pouvoir du cœur
in Oniromancie
Elle refuse la nostalgie, le découragement et elle garde jalousement ce qui la remplit, une braise à couver. Elle la nourrit et elle se nourrit et même si ce n’est que du rêve, bon dieu que c’est riche !
Des ombres tentent de la tirer en arrière, des regrets, des illusions pas faciles à enterrer et pourtant elle sait bien qu’elle n’a pas d‘autre choix que celui d’avancer. Pas de hasard, chaque rencontre a un sens.
in Journal 1999
se tailler les veines
laisser couler
les sangs d'encre amère
distiller les trous noirs
qui criblent l'âme
prendre le corps
disséqué sur la table
froide et lisse
d'une morgue
et le jeter
dans l'orbite du néant