Euan Cherry - Glenshee, Écosse - 19 Février 2020
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les Ruminant.e.s, Comminges, 2020
Le numéro 2 de la revue Behigorri, écrite et illustrée uniquement par des femmes, est en ligne et j'en suis . Très prochainement la version papier.
La version numérique à télécharger ici :
http://
et voici le numéro 1 :
http://ekladata.com/XxR71RCJXQLm9fLoiRUAeFmKNTQ/Behigorri-1-septembre.pdf
EXIL
failles fissures entailles blessures
par où se glisser fuir
hors de la gueule puante du mépris camouflé
sous de belles déclarations avec lesquelles
le grand commerce se torche
et chacun chacune
clandestin clandestine
promu étranger étrangère
à sa propre existence
clouer son sourire
ne pas faire de bruit de remous
ne pas déranger
à l’étroit d’affublements de convenance
mâchonner une langue malapprise
qui écorche la bouche
cloue le sourire
failles fissures entailles blessures
et combien de disparus ?
cg in Pandémonium II, à tire d'ailes 2019
Personne n’émigre pour le plaisir — voilà une vérité très simple que beaucoup veulent cacher. Si une personne laisse de bon gré sa terre et les siens, on ne l’appelle pas un migrant mais un touriste ou un voyageur. La migration est un déplacement forcé ; c’est errer à la recherche de meilleures conditions de vie. […]
…à cause de guerres, de coups d’État, de catastrophes écologiques, de famines ou du fait du simple fonctionnement normal de la production industrielle (destruction des campagnes et des forêts, licenciements de masse, etc.).Tous ces facteurs composent une mosaïque d’oppression et de misère dans laquelle les effets de l’exploitation deviennent eux-mêmes des causes de souffrance et de déracinement, dans une spirale infinie qui rend hypocrite toute distinction entre « évacués », « migrants », « exilés », « demandeurs d’asile », « réfugiés », « survivants ». Pensons à quel point les prétendues urgences écologiques (pénurie en eau, désertification, stérilité des champs…) sont en réalité sociales […].
in L'anarchie ou le chaos