Olga Vlasova
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
On peut faire toutes sortes de recettes à base de fanes, et aussi en utiliser un peu comme condiment, comme le persil, si elles sont très fraîches.
Pour aujourd’hui, ce sera une soupe et un pesto.
D'abord bien trier, laver et rincer les fanes
et couper les parties les plus grossières des tiges.
Pour la soupe :
trois grosses poignées de fanes, un oignon, un morceau de gingembre frais découpés en grosses lamelles, deux gousses d’ail, du cumin et coriandre en graines, de l’eau de source (j’ai cette chance). Faire revenir l’oignon, les épices et le gingembre, avant de rajouter les fanes, l’ail en morceaux, bien mélanger et verser l’eau pour recouvrir le tout. Laisser mijoter 20 mn à feu doux. Pour l’assaisonnement, je n’en ai pas sous la main mais du gomasio serait sans doute top, sinon du tamari et rajouter au mixage un peu de crème. Là j’ai de la crème de riz-noisette, ça devrait pas être mal et puis un tour de moulin à poivre.
Le pesto :
un saladier de fanes, à mixer avec de l’huile d’olive, puis rajouter un peu de gros sel, des graines de tournesol, trois cuillères à soupe, 3 gousses d’ail, du cumin et de la coriandre en graines, quelques grains de poivres (mélange 5 baies), le jus et la chair d’un citron, rajouter un peu d’huile si besoin, j’ai mis un peu d’huile de tournesol aussi. À déguster avec un dip de radis frais, carottes crues, à tartiner ou ce qu’on veut. C’est délicieux !!
Une chanson qui avait profondément marqué ma mémoire de petite enfance, liée à ma "mummy" et au poids et à l'intensité de sa douleur et je réalise seulement aujourd'hui pourquoi dans de nombreux poèmes de jeunesse, la couleur bleue était associée à la mort. Pour la première fois, j'écoute vraiment les paroles et je reste stupéfaite par leur côté prophétique où tout se mélange. La vie est vraiment très étrange et très mystérieuse et je peux pas écouter cette chanson sans pleurer.
à l’instant où elle lui a serré la main
elle a vu une étoile filante
vite, faire un vœu
cg in Le baume, le pire et la quintessence
Hay algunos que nacen con estrella y otros estrellados.
Aunque no lo creas, yo soy de las estrelladísimas.
*
Il y en a qui naissent avec des étoiles et d’autres dans les étoffes.
Croyez-le ou non, je suis très étoilée.
Certitudes d'un jour ; déjà la nuit.
Pommes de terres cuites, un oignon, trois petits piments oranges frais peu forts, câpres, pousses de stellaire (morgeline, mouron des oiseaux), feuilles de roquette, feuilles et fleurs de capucine, herbes fraîches : persil, fenouil, graines de cumin, vinaigrette : moutarde, vinaigre artisanal de miel à l'ail,une bonne huile d'olive.