Stéphane Passet - Chine - autochromes - 1912-1913
Mongolie-Intérieure vers Kalgan (Chine)
Pékin
Pékin
Stéphane Passet 1875, lieu de naissance non identifié - date et lieu de décès non identifiés - s'engage à vingt ans dans l'armée et y reste quinze ans. Il s'installe ensuite dans la région parisienne. Il est engagé en 1912 aux « Archives de la Planète », sans qu'on sache encore comment, où et quand il s'est formé à la photographie et à la cinématographie. L'année même de son embauche, il est envoyé en Chine, en Mongolie, au Japon, puis en Turquie. Au tournant de 1912-1913, il est au Maroc. En 1913, il part de nouveau en Chine et en Mongolie, puis il s'embarque pour la Grèce et à la fin de cette même année, aux Indes. Lors de la Grande Guerre, il sert dans l'artillerie tout en collaborant aux « Archives de la Planète ». Il photographie ainsi Paris en 1914 et plusieurs départements entre 1915 et 1917. Après la guerre, il quitte les « Archives de la Planète » pendant dix ans. Durant cette période, il réalise -au moins- deux films de fiction en relief : La Belle au bois dormant (procédé Parolini) et La Damnation de Faust (procédé de son invention). Il reste en contact avec Jean Brunhes et revient au service d'Albert Kahn et des « Archives de la Planète » en 1929 et 1930. Il prend des autochromes en France et ne quitte l'hexagone que pour suivre la Conférence internationale de La Haye aux Pays-Bas en août 1929.