Edmond Thiaudière
L'Univers est une toile en perpétuel tissage sur laquelle les hommes s'agitent un instant comme autant d'ombres chinoises, jusqu'à ce qu'ils se perdent à jamais dans la trame.
in La Proie du Néant
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'Univers est une toile en perpétuel tissage sur laquelle les hommes s'agitent un instant comme autant d'ombres chinoises, jusqu'à ce qu'ils se perdent à jamais dans la trame.
in La Proie du Néant
Les sentiments prennent une consistance quasi physique, comme des filaments de toile d’araignée tissée autour de moi. Suis-je prise au piège ?
Ou est-ce moi l’araignée ?
cg in Journal 1995
Colmater les fissures, se peindre la face et hurler à la vôtre des sons barbares qui ne racontent rien d’autre que le cœur battant, le sang dans le ventre et le limon de nos sexes. Vous, mes semblables si dissemblables, si prévisibles, je veux poser mes mains sur vos corps qui s’effacent, qui s’aplatissent et s’étalent en pixels. Cette chair si corruptible, cette ordure, je veux la retenir encore et creuser en elle des chemins de fête, ô divine solitude.
cg in A la loupe
Le corps en général est assez bien organisé mais il laisse la place à des fouillis, à des mangroves, à des bifurcations. On y rencontre souvent des armées en déroute, fusils en bandoulière et hâvresacs vides.
Homme fratricide
Abel le berger
Tué par Caïn le paysan
Avènement de l’exploitation et de la propriété
La genèse et le péché originel
Ne furent pas au commencement
Violence, mensonge et culpabilisation
Amorcèrent le règne du patriarche
in Universelle
Fourmis, petites perles noires dont le fil est cassé.
in Journal (11 mai 1906)
Dieu meut le joueur et le joueur, la pièce.
Quel dieu, derrière Dieu, commence cette trame
De poussière et de temps, de rêves et de larmes ?
L’homme se distingue de l’animal en ceci
qu’il est doué d’arrière-pensées.
L’État se fait toujours appeler Patrie
lorsqu’il est sur le point de commettre un meurtre.