Reconstruire et...
Reconstruire
Broyer les épines, tresser les ronces et les troènes
et se préparer à accueillir le printemps
quoi d'autre ?
Le jardin est un terrain de résistance, de résilience, de reconnexion au réel.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Reconstruire
Broyer les épines, tresser les ronces et les troènes
et se préparer à accueillir le printemps
quoi d'autre ?
Le jardin est un terrain de résistance, de résilience, de reconnexion au réel.
Sid Mills, un Yakima, vétéran du Vietnam
Russell Mean & Leonard Crow Dog
The blessing - Crow Dog, medecine man et leader spirituel
(Mary Crow Dog et Richard Erdoes, 1990)
Livre de Poche 1992
À dix ans, je pouvais boire une demi-bouteille de whisky sans être saoule. Quand j’avais douze ans, les sœurs m’ont frappée parce que je « prenais trop de libertés avec mon corps », j’avais simplement tenu la main d’un garçon. À quinze ans, j’ai été violée. Si vous avez l’intention de naître, arrangez-vous pour naître blanc et mâle.
(…)
On ne peut pas marcher plus d’un kilomètre sans rencontrer la colline de voyance d’une famille, un ancien cercle de la Danse du Soleil lakota, un ancien champ de bataille, un lieu où s’est déroulé un évènement marquant : souvent une mort, mort de brave ou mort d’ivrogne. Nous sommes très doués pour mourir.
(…)
O ! Soleil, Lune, Étoiles,
Vous qui mouvez
Dans les cieux,
Écoutez-moi !
Parmi vous
Une Nouvelle Vie est arrivée
Rendez-lui le chemin agréable.
Prière omaha pour un nouveau-né
(…)
Ils ne veulent pas laisser vivre les Indiens comme moi. D’accord.
Je mourrai jeune.
Annie Mae Aquash
(…)
Ensuite il eut affaire aux psychiatres. L’un d’eux lui demanda s’il avait des troubles physiques. Léonard lui répondit qu’il avait une irritation. Quel genre d’irritation ? s’enquit le psychiatre. Crow Dog déclara que le gouvernement américain l’irritait. « Avez-vous un traitement contre les promesses non tenues ? Avez-vous un traitement contre le mensonge ? ».
(…)
Ne brouillez pas mon esprit, dit-il à l’homme au Valium, ou je brouillerai le vôtre. (…) »
*
Un livre important, terrible, qu'il faut lire.
« Nous sommes venus et nous vous avons combattu. Nous avons pris vos terres. Nous avons signé des traités que nous avons rompus. Nous avons volé les minéraux de vos collines sacrées. Nous avons gravé les visages de nos présidents sur votre montagne sacrée. Nous avons pris toujours plus de terres, et puis nous avons pris vos enfants, et avons essayé de façonner votre langue. Nous avons essayé de supprimer la langue que Dieu vous a donnée. Nous ne vous avons pas respecté, nous avons pollué votre terre. Nous vous avons fait du mal de bien des manières. Mais nous sommes venus vous dire que nous sommes tellement désolés. Nous sommes à votre service et demandons votre pardon. »
Wes Clark Jr., fils d’un ancien général de l’armée américaine, à genoux devant Leonard Crow Dog, lundi 5 décembre 2016 lors d'une une célébration de repentance réunissant 500 personnes.
Le contexte :
Dimanche 4 décembre 2016, des milliers de vétérans venus de tout le pays s'étaient donnés rendez-vous à Standing Rock, pour soutenir les indiens, et ont pacifiquement protesté contre le passage d’un nouvel oléoduc sur leur terre, mettant en péril leurs ressources en eau. Cet événement organisé par Wes Clark Jr., le fils d’un ancien général de l’armée américaine s’est achevé le lendemain avec une cérémonie de repentance. Wes Clark Jr. a alors demandé pardon à genoux à l’emblématique chef spirituel Leonard Crow Dog. Les autorités fédérales ont stoppé la construction du très controversé oléoduc, suite aux protestations croissantes de près de 2000 vétérans américains au côté des populations natives. Brian Cladoosby, le président du Congrès national des Indiens d’Amérique avait déclaré :
« Mes mains se lèvent à tous les protecteurs de l’eau qui se sont dressés pour protéger les droits des traités tribaux et de protéger la Terre Mère… Nous vous remercions de vous être tenus debout pour Standing Rock. »
Si le fascisme revient, il le fera au nom de la liberté.