Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CATHY GARCIA-CANALES - Page 3

  • Mansoureh Kamari - Ces lignes qui tracent mon corps

    ceslignes-couv-3402562066.jpg

    Casterman

    10/09/2025

     

    Un réquisitoire contre le régime iranien et un album pour le droit à être une femme.

    Réfugiée iranienne en France, Mansoureh Kamari partage ses souvenirs et ses traumatismes sur une enfance sous le joug des extrémistes, jusqu’à son acceptation, lente et difficile, de sa féminité.

     

    "Dans les premières pages, l’autrice se met en scène alors qu’elle pose pour un cours de dessin, n’hésitant pas à dévoiler son corps, le mettant même en avant, donnant ainsi l’impression d’une sensualité presque éclatante. Cet éclat était un leurre, tant ce regard sur le corps, injonction subie par le joug d’un État religieux, va peser tout au long de l’album, condition même de la libération physique et surtout psychologique de la jeune artiste. Car dans cet album, Mansoureh Kamari aborde son exil en France, mais aussi sa reconstruction en tant que femme et artiste. Mansoureh a fui l’Iran et elle se souvient de la figure de sa mère, soumise et aimante, avec ce désespoir latent et parle ainsi de la condition féminine. Elle partage ses désillusions et évoque avec beaucoup de force le regard des hommes qui pèse sur les femmes en Iran, qui touchent les femmes sans leur consentement dans la rue ou un magasin, donnant la nausée sur ce que représente une telle société, et sur l’idée que beaucoup encore aujourd’hui la revendique, sous n’importe quelle bannière ou religion.

     

    (...)

     

    Dans un roman graphique fait de brume du passe et de voile déchiré, Ces lignes qui tracent mon corps retrace le destin d’une exilée qui veut témoigner de la violence masculine institutionnalisée et rappeler qu’il est possible de s’en libérer."

     

    ceslignes-02-76a41.jpg

    (Source : https://www.avoir-alire.com/)

     

     

     

     

     

  • Hassan Karimzadeh

    Hassan (Iran).jpg

     

     

    Hassan Karimzadeh.jpg

    2019

     

    Hassan-Karimzadeh_Make-Peace-Not-War 2025.jpg

    2025

     

     

    Directeur artistique, graphiste et dessinateur de presse indépendant, Hassan Karimzadeh travaille pour de nombreuses publications iraniennes, dont Etemaad-e Melli (Confiance du peuple). Hassan a été emprisonné en 1992 pour avoir produit une caricature représentant l’Ayatollah Khomeini. Suite à d’innombrables campagnes de protestation, l’organisation Avocats sans Frontières put le faire libérer après deux ans de réclusion.

     

     

     

  • Ali Jamshidifar, dit JAM

    Ali Jamshidifar, dit JAM,.jpeg

     

    Ali Jamshidifar, dit JAM, est un dessinateur français d’origine iranienne qui vit à Paris depuis 2015. Il est diplômé des Beaux-Arts de Téhéran, école où, motivé par son esprit militant, il animait des revues politiques. Ensuite, il a travaillé pour plusieurs titres de presse en Iran et a été directeur artistique dans la plus grande maison d’édition d’Iran. En 2014 il est obligé d’arrêter de travailler et de quitter l’Iran. Il connait de grandes difficultés, vivant dans les rues de Paris, avant d’obtenir un statut de réfugié, de rencontrer MSF, MDJ puis Plantu. Depuis 2016, il dessine à nouveau, a intégré plusieurs réseaux de dessinateurs et continue de militer.

     

     

  • Atelier collectif à distance pour travailler à son rythme son écriture

     

    J'ai mis en place, en janvier 2025, un nouveau type d'atelier qui fusionne deux de mes activités : l'animation d'atelier d'écriture et un accompagnement très pro à l'écriture.

     

    Cet atelier est mensuel et distanciel avec un engagement sur trois mois.

     

    Voici comment cela se passe : je propose par mail à chacun des inscrit-e-s, une consigne, un jeu, un départ d'écriture assez précis, qui ont alors 15 jours pour envoyer leurs textes que je transmettrai ensuite à tout le groupe dans un seul mail et avec simplement les prénoms (ou pseudo) de chacun-e. Parallèlement, chaque texte fera l'objet d'un travail de ma part, celui que je fais quand j'accompagne professionnellement des travaux d'écriture et vous sera renvoyé individuellement et annoté.

     

    À partir de là, il y a de nouveau 15 jours pour renvoyer le texte retravaillé en fonction de ces annotations mais toujours de la façon dont cela paraitra pertinent. Mon intervention propose des pistes de travail mais permet aussi d’affirmer ses choix. J’accompagne, je n’impose rien. Après réception à la date butoir, je renverrai à tout le monde dans un seul mail tous les textes retravaillés, ainsi chacun pourra profiter du travail qui aura été fait en comparant les deux versions.

     

    Et on continuera ainsi sur trois mois renouvelables, si le groupe se forme sur la durée, le travail sera d'autant plus profitable car il sera évolutif.

    D’expérience, ma façon d'accompagner permet vraiment de développer sa propre méthode de travail, de visualiser plus rapidement ses forces et ses "faiblesses" et donc d'acquérir toujours plus de fluidité et de plaisir dans l’acte d’écrire.

     

    Pour participer à ces ateliers, il faut avoir le goût bien-sûr de l'écriture mais surtout avoir envie de progresser. Aucun niveau n’est requis mais ce n'est pas simplement un atelier ludique, c’est une façon efficace d'améliorer et développer son expression écrite et de découvrir ce qui est unique à chacun-e tout en partageant avec d’autres (les mails des participant-e-s seront toujours en copie cachée). Le distanciel pour cet atelier est un + (prénom ou pseudo seront utilisés uniquement) car on se sent plus à l’aise pour donner à lire ses écrits. Mon travail d’accompagnement lui se fait toujours individuellement de façon privée.

     

    Un retour extérieur bienveillant mais exigeant est vraiment très utile, je suis passée par là et voilà pas mal d’années que j'aide à mon tour de façon professionnelle, d'où cette envie de le proposer aussi sous forme d'atelier, sachant que tout le monde ne peut pas se déplacer, même localement et que cela permet ainsi de participer sans limite géographique, contrairement à mes ateliers "collage & écriture" et autres.

     

    L'engagement pour trois ateliers (trois mois) est indispensable, pour une question d’organisation. Le tarif très minimal, à régler à l’inscription par virement de préférence, est donc pour 3 ateliers complets (consigne, écriture, textes envoyés à tout le groupe et renvoyés individuellement annotés, réécriture, textes finalisés envoyés à tout le groupe).

     

    Les inscriptions sont ouvertes en permanence, elle se font par mail :

    mc.gc(arobase)sfr.fr

     

    Au plaisir de vous accueillir et de travailler avec vous !

     

     

    Ce qu'en pensent des participant.e.s :

     

    "Déjà, j'adore écrire sous la contrainte et je m'éclate avec les consignes de Cathy : elles sont originales, variées, voire "gratinée" pour la dernière de l'année.
    Depuis un an, je m'amuse et me fais rire, tant les endroits où je me retrouve sont souvent loufoques, ça fait un bien fou ! 
    J'adore aussi découvrir tous les univers, paysages proposés par les autres participant.es. Et bien sûr, je vote des deux mains, quant à la formule et à l'organisation de cet atelier : 15 jours pour écrire un texte, navette : retour du texte annoté par Cathy avec ses retours, suggestions, puis 15 jours pour le retravailler. Rigueur des deux côtés et tout ça dans la bienveillance.
    En résumé  : La formule+le distanciel +la durée = parfait pour moi ! Le tarif est pas mal non plus."


    "Ce que j’aime dans l’atelier
    Les propositions diversifiés qui permettre de découvrir son identité  'd’écrivain’
    Découvrir des nouveaux auteurs
    Le fait d’avoir à l’issue de la relecture un texte en place
    Ce que j’aimerais un jour rencontrer tout ce petit monde...
    La possibilité de faire des pauses
    Le prix aussi ...les loisirs sont un luxe..."

     

    "Habituée aux ateliers d’écriture en présentiel, la démarche de cet atelier est assez différente. L’anonymat donne de la liberté et le manque de confiance en soi est moins mis à l’épreuve. Le temps dont on dispose pour écrire nos textes permet des écrits plus aboutis.  La correction apportée par Cathy est un plus indéniable et qui fait vraiment progresser en donnant encore plus l’envie d’écrire."

     

     


       " Je participe à l’atelier de Cathy Garcia Canalès depuis plusieurs mois, cela m'inspire et me fait beaucoup travailler mon écriture. Les thèmes de cet atelier m'intéressent à chaque fois, il n'y a pas de compétition et c'est souvent original, de quoi donner envie d'écrire et de progresser !

     


    "Pourquoi j’apprécie cet atelier ? 
     C’est une bulle d’oxygène. Du temps passé pour soi égoïstement( avec d’autres qui partagent l’atelier ). Loin de la folie, de la médiocrité. Parce qu’un univers professionnel très terre à terre ( comme la majorité du monde du travail), où il n’y a pas de place pour la nuance. On peut vite se faire bouffer par le conformisme , la mono pensée. Donc pendre du temps pour des choses ”inutiles” au bon fonctionnement de la machine à broyer l’humanité, je trouve cela salutaire. De plus , l’écriture ( avec ton aide) pour moi est un modeste pied de nez au déterminisme. "

     

     

    "Les ateliers de Cathy m'ont aidée à reprendre l'écriture en me fixant un cadre avec la contrainte des consignes et de la date butoir. Mais ils me poussent surtout à explorer de nouveaux styles, de nouvelles pratiques. Et ils me permettent finalement de comprendre que les seules limites, ce sont celles que je m'impose à tort."