Humphrey Spender - Playground, Queen's Park - Bolton Worktown -1937/1938
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Si seulement les enfants ne mouraient pas !
Qu'ils soient élevés temporairement vers le ciel, le temps que la guerre se termine, puis qu'ils rentrent chez eux en sécurité ! Et lorsque leurs parents, perplexes, leur demanderaient : "Ou étiez-vous ?", ils répondraient joyeusement : “Nous jouions avec les étoiles.”
Gueules de loup
de mon enfance
vous étiez hautes
Gueules-de-veau
Gueules-de-lion
en anglais on vous appelle Snapdragon
dragon qui veut mordre
connues depuis l'Antiquité
les Grec vous voyaient gouttes de sang tombées
des mâchoires du redoutable Ladon
dragon à cent têtes tué par Héraclès
vos fruits seraient une puissante amulette
contre les empoisonnements
vous symbolisez le désir
la grâce et la force
mais protégez aussi
des mauvais esprits
des cauchemars
et de la jalousie
toutes petites Tom pouce
ou plus grandes
vos couleurs sont toujours vives
vos fleurs bonnes en petites quantités
vos graines elles sont toxiques
et servaient à étourdir les poissons
Nommée communément "sandfood"
plante rare endémique des déserts de Sonora, des Mojaves et de Californie
Dans tout le continent américain, du nord au sud, la culture dominante admet les Indiens comme objets d’étude mais pas comme sujets de l’histoire. Les Indiens peuvent avoir des folklores, mais pas une culture ; des superstitions, mais pas des religions ; ils parlent des dialectes, et non vraiment des langues ; leurs produits sont considérés comme de l’artisanat, non comme de l’art.
trad. de l'américain Spider woman's granddaughters, Paula Gunn Allen 1989
par Alain Deschamps, Josiane Deschamps et Simone Pellerin
Albin Michel, coll. Terre indienne, 1996
Introduction par Paula Gunn Allen dont on pourra lire aussi une nouvelle
"Contes traditionnels, écrits autobiographiques, nouvelles contemporaines : les 17 voix de femmes indiennes réunies dans ce recueil évoquent les traditions sacrées de leurs tribus, l'importance des liens qui unissent toutes les créatures entre elles ainsi qu'à la Terre Mère, les conflits, les souffrances, les guerres qui ont frappé et décimé les peuples indiens. Échappant aux critères esthétiques imposés par la culture américaine dominante, ces textes s'intéressent pour la plupart à l'histoire collective plutôt qu'à celle des héros individuels et apportent un regard inédit sur la féminité. Dans un esprit de lutte contre la colonisation occidentale, ils se veulent expression de l'indianité et réhabilitation des valeurs ancestrales. Ouvrage de référence et best-seller aux États-Unis, ce livre résulte de l'immense travail de compilation et de recherche accompli par Paula Gunn Allen, poète, romancière et enseignante à l'université du Nouveau-Mexique. Un panorama surprenant de la littérature féminine indienne, la première anthologie du genre à être publiée en France."
Magnifique !!! D'une richesse inouïe, intemporel, puissant, encore une lecture qui m'a nourrie, m'a fait pleurer, me donne de la force.
cgc