Photographe inconnu - Au Mona’s bar, San Francisco - 1950's
Courtesy of GLBT Historical Society
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Courtesy of GLBT Historical Society
Publiée chez Hystériques et associées en 2014 (épuisée), puis en 2019.
Version française de la version modifiée et corrigée par l'auteur
pour les 20 ans de la sortie de son livre, version dédiée à CeCe McDonald.
(la première version de Stone Butch Blues est sortie aux États-Unis en 1993).
"Stone Butch Blues raconte l’histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d’une famille juive et prolétaire. De son enfance rythmée par les interrogations des passant·e·s sur son genre (« c’est un garçon ou c’est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d’autres butchs à sa transition, jusqu’à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d’amour, d’amitié, de politique, d’identité. Par dessus tout, Stone Butch Blues est un hommage à la solidarité et à la construction de ces communautés qui nous permettent de tenir ensemble et de survivre à la violence de ce monde."
Un livre lourd et puissant, violent comme les systèmes de domination et doux comme toustes celleux qui aiment et donnent. Un morceau d'histoire loin d'être terminée, de luttes toujours à renouveler car hélas... la haine est dure et coriace. Et sale...
Pour en savoir plus sur ce livre qui est dispo gratuitement dans sa version numérique selon les souhaits de l'auteur.e : https://hysteriquesetassociees.org/sbb/
Leslie Feinberg est une autrice américaine lesbienne butch transgenre. Née dans une famille juive, elle grandit en tant que lesbienne butch. Elle commence à travailler à 14 ans pour subvenir à ses besoins, et découvre à cette époque la culture des bars gays de Buffalo, dans l'État de New York. Elle quittera à l’adolescence sa famille biologique qui était hostile à son orientation sexuelle. Feinberg se dit transgenre car assignée femme à la naissance mais perçue comme un homme en raison de son expression de genre. En 1996, elle affirme avoir eu recours à deux reprises à la chirurgie et aux hormones. Elle se décrit également comme communiste et antiraciste. Elle a été membre du Parti du monde des travailleurs et écrivait pour son journal officiel, "Workers World". Elle publie plusieurs essais sur le mouvement transgenre, et deux romans : "Stone Butch Blues" (1993) et "Drag King Dreams" (2006). "Stone Butch Blues", un roman, partiellement inspiré de sa propre expérience en tant qu'ouvrière et lesbienne butch, a gagné en 1994 le Stonewall Book Award, dans la catégorie littérature. Elle vit avec l'essayiste et poétesse lesbienne Minnie Bruce Pratt (1946), sa partenaire pendant 22 ans, et épouse à partir de 2011. Leslie Feinberg décède de complications liées à la maladie de Lyme, dont elle souffrait depuis les années 1970.
Pour en savoir plus sur Leslie Feinberg (1949-2014) : https://www.lesliefeinberg.net/
La peuplier noir
avec ses fleurs
comme des bijoux
et ses jeunes feuilles
brille comme un trésor !
Je comprends pourquoi les pies
y ont bâti leur nid.
Aronia, des années en pot, planté cet automne enfin en pleine terre, il dit merci !
Houblon, était déjà là, première rencontre.
Rhubarbe, je suis venue avec, elle a bien repris,
son odeur m'émeut toujours beaucoup, quelque chose à voir avec l'enfance.
Lin vivace
Trèfle violet
Silène compagnon blanc
Dégustation dans quelques jours...
Lutter contre la faim en transformant nos systèmes alimentaires, pour permettre à tous et toutes d’accéder à une alimentation saine et choisie, le tout en favorisant une agriculture durable et un revenu juste des agriculteur·ices : c’est le projet de la sécurité sociale de l’alimentation, imaginé sur le modèle du régime général de la sécurité sociale, fondé après la Seconde Guerre mondiale par Ambroise Croizat. Une trentaine d’expérimentations sont en cours à Bordeaux, Lyon, Rennes, Paris ou encore Cadenet. Pour ce nouvel épisode de Bouffe de là, Nora Bouazzouni reçoit Pauline Scherer, sociologue et intervenante en recherche-action, qui copilote depuis deux ans la caisse alimentaire commune de Montpellier.
Résumé dans l'article ici : https://www.auposte.fr/securite-sociale-de-lalimentation-maintenant/
Elles sortent
font la surprise
labelles velus
joli miroir
elles sont mignonnes
les Ophrys araignées
petit poème du jour
J’aime son nom
Viorne lantane
un poème ancien
délicat mais solide
une violoniste
sur l’archet sa main
gantée de dentelle
blanche crochetée
j’aime son nom
Viorne lantane
quelque chose
d’un silence
romantique
une ombre paisible
une mélancolie douce
un bonheur
simple
authentique
poème du jour
Délicieux cake accompagné de mes oignons rouges lactofermentés aux aromates.
Feuilles de blettes (repousse spontanée), laiteron rude, ail des vignes, graines de coriandre, poivre. Pâte avec farine d'épeautre, levure de boulanger sèche, œufs, purée d'amande, lait d'amande, huile d'olive, sel. Le laiteron rude est un très bon légume, jeunes feuilles en salade et quand il va sur sa floraison, les feuilles sont meilleures cuites. Après floraison, elles deviennent amères.
et mini salade de sauvages et spontanées : laitue à couper feuille de chêne, jeunes pousses d'épinards, roquette, petite pimprenelle, lierre terrestre, arrosée de mon vinaigre de kombucha pomme-betterave et d'un filet d'huile de colza. Les jeunes pousses de petite pimprenelle ont un goût de concombre, le lierre terrestre une saveur mentholée balsamique.
Telle une vigie
tout en haut
du peuplier noir
ce grand nid
pour accueillir
les bébés pies
le dicton dit :
« Quand la pie fait son nid en haut,
l’été sera chaud … »
Ophrys araignée,
frêne, pommier