Fais un vœu !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Corète du Japon
Dame de onze heures, Ornithogale en ombelles
Monnaie du pape
J'ai mis en place un nouveau type d'atelier qui fusionne deux de mes activités : l'animation d'atelier d'écriture et un accompagnement très pro à l'écriture.
Cet atelier qui a démarré en février est mensuel et distanciel avec un engagement sur trois mois.
Voici comment cela se passe : je propose par mail à chacun des inscrit-e-s, une consigne, un jeu, un départ d'écriture assez précis, qui ont alors 15 jours pour envoyer leurs textes que je transmettrai ensuite à tout le groupe dans un seul mail et avec simplement les prénoms (ou pseudo) de chacun-e. Parallèlement, chaque texte fera l'objet d'un travail de ma part, celui que je fais quand j'accompagne professionnellement des travaux d'écriture et vous sera renvoyé individuellement et annoté.
À partir de là, il y a de nouveau 15 jours pour renvoyer le texte retravaillé en fonction de ces annotations mais toujours de la façon dont cela paraitra pertinent. Mon intervention propose des pistes de travail mais permet aussi d’affirmer ses choix. J’accompagne, je n’impose rien. Après réception à la date butoir, je renverrai à tout le monde dans un seul mail tous les textes retravaillés, ainsi chacun pourra profiter du travail qui aura été fait en comparant les deux versions.
Et on continuera ainsi sur trois mois renouvelables, si le groupe se forme sur la durée, le travail sera d'autant plus profitable car il sera évolutif.
D’expérience, ma façon d'accompagner permet vraiment de développer sa propre méthode de travail, de visualiser plus rapidement ses forces et ses "faiblesses" et donc d'acquérir toujours plus de fluidité et de plaisir dans l’acte d’écrire.
Pour participer à ces ateliers, il faut avoir le goût bien-sûr de l'écriture mais surtout avoir envie de progresser. Aucun niveau n’est requis mais ce n'est pas simplement un atelier ludique, c’est une façon efficace d'améliorer et développer son expression écrite et de découvrir ce qui est unique à chacun-e tout en partageant avec d’autres (les mails des participant-e-s seront toujours en copie cachée). Le distanciel pour cet atelier est un + (prénom ou pseudo seront utilisés uniquement) car on se sent plus à l’aise pour donner à lire ses écrits. Mon travail d’accompagnement lui se fait toujours individuellement de façon privée.
Un retour extérieur bienveillant mais exigeant est vraiment très utile, je suis passée par là et voilà pas mal d’années que j'aide à mon tour, d'où cette envie de le proposer sous forme d'atelier, sachant que tout le monde ne peut pas se déplacer même localement et que cela permet ainsi de participer sans limite géographique, contrairement à mes ateliers collage & écriture.
L'engagement pour trois ateliers (trois mois) est indispensable, pour une question d’organisation. Le tarif très minimal, à régler à l’inscription par virement de préférence, est donc pour 3 ateliers complets (consigne, écriture, textes envoyés à tout le groupe et renvoyés individuellement annotés, réécriture, textes finalisés envoyés à tout le groupe).
Les inscriptions sont ouvertes en permanence, elle se font par mail : mc.gc(arobase)sfr.fr
Au plaisir de vous accueillir et de travailler avec vous !
La Déferlante éd., 2025
Cité aussi dans le dernier n° de ma revue : Tal Madesta nous fait vivre et comprendre la violence de sa disparition et la puissance de sa renaissance et toute la difficulté de ce parcours qui pourrait être évité si nous n'étions pas enlisé-e-s dans les ornières d'un système autoritairement binaire, cishétéro, patriarcal etc. qui s'est imposé comme une norme alors que c'est une construction avec une histoire et des buts avérés. Tal Madesta témoigne pour toute la communauté des personnes trans et il est essentiel que cette parole soit entendue, essentiel de tisser des ponts et d'arrêter surtout de parler à leur place.
Tal Madesta est journaliste indépendant spécialisé dans les luttes LGBT+. Il est l’auteur de Désirer à tout prix (Binge Audio Éditions, 2022). La Fin des monstres est son deuxième livre.
À mon corps d’enfant :
Charge-toi des douceurs de ces années tendres et lointaines. Charge-toi pour les jours à venir, lorsque la tempête et les Polices voudront te réduire à l’abandon. Et peut-être était-ce là ta manœuvre, mon ami ? Peut-être toute ta douceur était-elle destinée à me permettre d’accueillir plus tard une violence sans précédent.
in Les chants du placard