Sabine Weiss - Portugal - 1954

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.




"Van Gogh rencontre Clasina Maria Hoornik (surnommée « Sien ») dans les rues de La Haye en janvier 1882, alors qu'elle s'y promène avec sa petite fille de cinq ans, Maria Wilhelmina. Sien est pauvre et enceinte, elle souffre alors d'addictions à l'alcool et au tabac, et se prostitue. Van Gogh la prend sous son aile pendant environ un an, entre 1882 et 1883, par sens du devoir et par compassion dit-il. Sien Hoornik envisage quant à elle cette relation comme une solution de convenance face à une situation difficile. Van Gogh écrit qu'il avait envisagé de l'épouser dans une lettre du 16 mai 1882 écrite à son frère Théo.
En juillet 1882, Sien Hoornik donne naissance à un garçon, Willem, à la maternité de Leiden. Après la naissance, le couple déménage dans un appartement. C'est une période heureuse pour Van Gogh, mais au début de l'année 1883, Sien se remet à boire et à se prostituer. L'appartement devient sordide et leur relation se détériore, comme en témoignent les lettres de Van Gogh. Le peintre a énormément de difficultés à supporter Sien et ses enfants et le couple se sépare en septembre 1883. Van Gogh quitte l'appartement pour aller poursuivre sa carrière. En 1904, Clasina Maria Hoornik se suicide par noyade en se jetant dans l'Escaut. "
Source : Wikipedia





Vraiment étrange et à la fois beau et très malaisant, les humains jouent très mal pour la plupart... sont absurdes, souvent, mais l'âne est grandiose, ne sais pas du tout quoi en penser et c'est ça qui est intéressant. Un OFNI.
« Hydros – L’eau, cycle de la vie » est né du souhait de répondre à deux questions. Comment porter sur la place publique les enjeux qui nous concernent et comment s’approprier ces enjeux et la complexité des défis qui se présentent à nous ?
La préoccupation du cycle de l’eau nous amène à nous projeter dans l’avenir avec l’idée que nous partageons avec l’ensemble des êtres vivants « un destin commun ». À ce titre, Laurent Roy nous rappelle, au début du film, le statut de l’eau en France : « L’eau est un bien commun de la nation ».
Le documentaire « Hydros – L’eau, cycle de la vie » enquête sur notre relation à l’eau au travers de nos usages, de notre conception du partage de cette ressource indispensable à la vie, des solutions mises en œuvre pour préserver et même restaurer un cycle de l’eau plus que jamais menacé par les activités humaines. Se sont pas moins de 34 personnes qui témoignent.
Nous avons les savoirs et savoirs faire pour engager des « actions sans regret » en faveur de la ressource en eau pour les humains comme pour l’ensemble du vivant. Le sujet du documentaire est d’explorer ces pistes de transformations.
Le film est projeté lors de ciné-débat qui nous permettent cette appropriation des problématiques liées à l’eau.
Les projections-débats sont au cœur de notre action. Tout le monde peut en organiser.
Acteurs de la société civile, associations, entreprises, collectivité territoriales, ministères, …
L’enjeu est de permettre à un large public de s’approprier les enjeux liés au cycle de l’eau et aux solutions pour le restaurer. Ces événements sont une occasion de créer une rencontre entre citoyens et acteurs de l’eau.
Les projections peuvent se faire dans des cinémas ou dans tout lieu permettant la diffusion d’un film et la tenue d’un débat.
Vous souhaitez avoir des informations pour l’organisation des projections-débats : Le mode d’emploi
Vous pouvez aussi nous joindre :
Courriel : contact@idetorial.fr
Tél. +33 (0)6 144 20 531
Association loi 1901
61 chemin des Ramonettes 46300 Payrignac
SIRET : 800 930 471 00027 / APE : 5911B
www.idetorial.fr
En version intégrale.
Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa (310k abonné·es). Partant d’un récit personnel et sensible, le film “Le VIVANT qui se défend” retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.
Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, “Le VIVANT qui se défend” fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats.
Un documentaire de Vincent Verzat, auto-produit et auto-distribué par Partager c'est Sympa.