Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CATHY GARCIA-CANALES - Page 1036

  • Carlo Zinelli

    Carlo Zinelli 1916 1974.jpg

     

    Carlo Zinelli .jpg

     

    Carlo Zinelli.jpg


    Carlo est reconnu pour être une des grandes découvertes artistiques de ces vingt dernières années. Né en 1916, il passe son enfance dans la campagne véronaise. Son père ébéniste lui donne une formation mais, à neuf ans, il est obligé de partir du cercle familial et de travailler comme garçon de ferme, faute de place (il est le sixième enfant de sept fils). L'extrême solitude qu'il va ensuite vivre l'amènera à un profond rapport avec la nature. Mais de brusques et violentes colères ponctuent sa personnalité. Il est hospitalisé à l'hôpital de Vérone, atteint de délire de persécutions cycliques et de schizophrénie. Il vit retiré dans son monde intérieur, incapable de communiquer.

    En 1957, le sculpteur écossais Michael Noble et le professeur Mario Marini créent un « atelier d'expression graphique » à l'intérieur de l'hôpital San Giacomo della Tomba de Vérone. Carlo trouve ainsi le moyen d'exprimer sa nature troublée. Ses dessins sont typiques de la schizophrénie notamment par le remplissage systématique des fonds, l'emploi de la perspective par transparence, le caractère récursif des inscriptions graphies sans rapport avec le dessin. En effet, Carlo ne sait ni lire, ni écrire. Il recopie des signes graphiques, de même qu'il ne peint qu'avec un seul pinceau sans donner de signification particulière aux couleurs employées.

    Déjà en 1957, Dino Buzzati présente ses travaux à la Galleria La Cornice de Vérone, puis les expositions de succèdent à Milan, Rome et Berne. Les œuvres de Carlo Zinelli sont présentes au Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq ou à la Collection de l'Art Brut de Lausanne. Ses œuvres ont été présentées à de nombreuses expositions depuis 1985 à Lausanne, notamment à New York en 1993, au Japon en 1994, à Paris en 1995, à Madrid en 1996 puis à Dublin, Bruxelles et Hambourg.

     

     

     

     

  • Serge Lardans

     

    La poésie

    C’est mon refuge en automne,

    C’est mon bout de jardin

    En été,

    C’est mon coin d’atelier

    En hiver.

    Dédaignant toute école

    Et loin de toute mode,

    A mon gré,

    Je bricole…

     

     

     

     

     

  • André Beem

     

    Une collection de certitudes, épinglées comme autant de papillons défunts, et dont la contemplation, qui les réjouit, leur tient lieu de vie intérieure :

    -Souffrirais-je vraiment de n’être pas leur semblable ? Sont-ce là gens à envier ?

     

    in Snul

     

     

  • Yayoy Kusama

    Yayoi_Kusama.jpg

     

    Yayoi Kusama, Let's Carry the Flowers, 1998.jpg

    Let's Carry the Flowers, 1998

     

    Yayoi Kusama, 3.jpg

     

     

     

    yayoi-kusama.jpg

     

    Yayoi Kusama est une artiste contemporaine japonaise, avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivain, née le 22 mars 1929 à Matsumoto, elle est internée depuis 1975 dans un institut psychiatrique de Tokyo où elle réside depuis. Son obsession est le pois.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Luiz Antonio Alencastro Gasparetto, peintre entrancé du Brésil

    (à egarder sans le son, la musique est atroce)

     

    Luiz Antonio Alencastro Gasparetto est né à São Paulo le 16 août 1949, dans une famille de modestes immigrés italiens. Ses parents, Aido et Zibia l'élèvent dans la doctrine spirite, ce qui permet à ses proches de reconnaitre les aptitudes médiumniques de l'enfant. A l'âge de treize ans, il peint un superbe tableau qu'il affirme avoir fait sous l'influence de l'esprit de Claude Monet. On l'amène alors voir le célèbre médium Chico Xavier devant lequel il exécute une quinzaine de tableaux. Luiz affirme que les oeuvres qu'il réalise sont la manifestation depuis l'au-delà de l'esprit de célèbres peintres tels que Claude Monet, Léonard de Vinci, Michel Ange, Toulouse-Lautrec, Modigliani ... etc.

    On reconnaît dans les tableaux de Luiz le plus pur style de leurs auteurs supposés. Chaque peinture possède les caractéristiques, les techniques, les couleurs et la signature exacte d'un artiste célèbre décédé. À son vingtième anniversaire, Luiz avait déjà produit plus de 2400 toiles censées provenir d'artistes du passé. Luiz ne met que quelques minutes à réaliser une œuvre complète les yeux fermés. Il peint parfois en même temps deux tableaux de style très différent. L'un avec la main gauche et l'autre avec la main droite, toujours sans regarder. Luiz a donné gratuitement l'intégralité de ses toiles à des œuvres de charité.