Le tableau de Jean François Laguionie - 2011
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
***
Il n'y a pas le pouvoir, il y a l'abus de pouvoir, rien d'autre.
***








Exposition à Poitiers du 7 février au 20 mars 2014
Gérald Bloncourt est né à Bainet, en Haïti, le 4 Novembre 1926, d'une mère française et d'un père guadeloupéen. Peintre et graveur, il est l'un des sept fondateurs du centre d'Art haïtien avec Dewitt Peters. Il est actuellement l'un des derniers survivants témoin de l’explosion Peintres du merveilleux. Un des leaders, aux côtés de Jacques Stephen Alexis, des « Cinq Glorieuses », journées révolutionnaires qui entraînent la chute du gouvernement Lescot. Expulsé du pays, il part pour la France, après un séjour en Martinique, et poursuivra la lutte contre la dictature haïtienne. Dès 1947- Membre du parti communiste français (PCF), Gérald Bloncourt débute une carrière de reporter photographe (en 1948) au journal L’Humanité, à La Vie ouvrière et à L’Avant garde. Devenu reporter-indépendant en 1967, Gérald Bloncourt a réalisé de nombreux reportages très complets sur la condition ouvrière notamment sur la vie quotidienne aux usines Renault, à Boulogne Billancourt, sur les mineurs, sur les habitants des bidonvilles, sur les Portugais et sur la révolution des Œillets (en 1974). Créateur en 1980 des « Editions Murales », livre muraux itinérants, il organise plus de 500 rencontres à travers la France dans les Comités d’Entreprises, les centres Culturels et les MJC, pour y exposer ses œuvres et débattre de l ‘ « écriture photographique », véritables campagne de « désanalphabétition » de ce moyen de communication visuel. Retour en Haïti le surlendemain de la chute de la dictature de Duvalier. Il fera 9 voyage entre 1986 et 1991- Président « COMITE DES LIVRES » il participe à la collecte de plus d’un million d’ouvrages en France à destination d’Haïti. En juin 1994, il s'est vu décerner le 1er Prix pour l'ensemble de son œuvre au iiè Salon d'Art Contemporain de Le Mée. Bibliographie : La peinture haïtienne, avec Marie-Josée Nadal-Gardère (documentaliste), Paris, éditions Nathan, 1986 et 2ème édition en 1987 ; Yeto, le Palmier des neiges Paris, éditions Deschamps, réédition chez Arcantères éditeur à Paris, 2003 ; Le regard engagé : parcours d’une franc tireur de l’image, avec Boris Dänzer-Kantof, Paris, éditions Bourin, 2004, Les Prolos, avec Mehdi Lallaoui, Au nom de la mémoire, 2004 ; Message de la Tempête, André Breton et la révolution de janvier 1946 en Haïti, avec Michael Löwy , Paris, éditions Le temps des Cerises, 2007 et de nombreux essais poétiques : Dialogue au bout des vagues, J'ai rompu le silence, Poèmes sahariens, Retour d'exil, J'ai coupé la gorge au temps, etc... (Publiés aux Editions dela Machette –Haïti et dans de nombreuses revues- entre 1949 et 2007). Il est l’invité de nombreuses émissions de radios et de télévisions tant en France qu’à l’étranger. Plusieurs films concernant son travail ont été diffusés notamment sur France 3. (Source : Nouveaux Délits n°29, juillet 2008)
Ses sites : http://www.bloncourt.net/ et http://bloncourt.over-blog.net/
***
ma mort
les herbes
la pluie
***



Laurence Demaison, photographe et dessinatrice née en 1965 à St Julien en Genevois.
Son travail photographique est exclusivement constitué d’autoportraits de 1993 à 2009. Depuis 2010 elle utilise occasionnellement mannequins ou poupées. Les techniques utilisées – prise de vue, développement, tirage – sont argentiques et réalisées par l’auteur. Aucune manipulation particulière n’intervient au-delà de la prise de vue (sauf inversion chimique des films pour certaines séries).
Quant à ses dessins, ils sont d'une violence surprenante qui semble raconter beaucoup d'indicible...
Vit à Strasbourg avec le photographe Patrick Bailly-Maître-Grand. Patrick Bailly-Maitre-Grand est physicien, chimiste, plasticien, photographe français, né le 1er février 1945 à Paris


Wishbone 2012

Bones 2012

June 25, 2013

The Storm 2013

The Waves 2012

Black and White Rabbits - 2008

Mirror 2010


Penelope Weaving - 2011

Landscape with Alison - 2009

James River 2011
Photographe américaine née en 1981 à Détroit où elle vit et travaille.

1880


1865-1870
Maurice Félix Thiollier dit Félix Thiollier, né le 28 juin 1842 à Saint-Étienne et mort en 1914, est un érudit stéphanois, historien et archéologue, artiste photographe, collectionneur et éditeur.

***
L'humanité masculine se répartit en deux groupes : sable ou falaise. La femme est toujours l'océan.
***

Elle voulait la lune

À la Comédie Française avec Ava

Ava t'attend, tag sur A nous Paris
Ava vit avec son clan de chasseurs cueilleurs, entre la Loire et les Pyrénées, il y a 22 000 ans. Ils suivent les saisons et les animaux. Ils croient en la Grande-Mère, Déesse omnipotente. Ils ne savent pas comment on fait des enfants, ils font l’amour pour le plaisir, comme ils mangent ou dorment. Ils ont une vie rythmée et paisible, depuis longtemps.
Ava écrit nuit après nuit dans son journal.
Ava se pose les premières questions.
Ava tente un calendrier pour marquer le temps.
Ava trace, marque, dessine, sculpte.
Ava, croit, rêve, transgresse, doute, aime…
Adama, un Chasseur inconnu, reste quelque temps avec eux.
Ava tombe amoureuse de lui, mais elle n’a pas de référence, le couple n’existe pas encore.
Adama part souvent chasser.
Ava reste seule, et pense à lui, cogite, s’interroge, fantasme sur ce chasseur qui envahit son esprit.
Extrait du « Journal intime d’une femme de cro-magnon »
Erolf Totort

Une danse pour les 10 ans de la librairie-galerie Violette & Co (eau-forte )

Ava à la plage, 2012
***
Tout ce qui n’est pas de l’éternité retrouvée est du temps perdu.
***