Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CATHY GARCIA-CANALES - Page 1222

  • l'oeil & la plume : à la loupe tout est rituel (extrait 2)

    suze04b.jpg

    texte de cathy garcia                                                                                                                       collage  jlmi  2013
     
     

    La chaleur a un parfum et les cigales sont hypnotiques. Le tant, le trop, la liste qui se déroule, infinie, soudain s’évapore et je me mets à désirer des choses uniques... Un apéritif légèrement amer, qui me ferait croire au luxe, avec quelques olives ou des petites choses à la saveur méditerranéenne.

    Les cigales ont gagné, m’ont plongée dans un sommeil à angle droit, où les mouches, les fourmis et autres chatouilleurs me faisaient danser la Saint Guy. Réveil, proposition, évocation… Parasol et Suze méditerranée, se sont matérialisés en sirop de citron et bruit de verre brisé. J’offre mes jambes et la plante de mes pieds aux ultra-violets. L’été est là, dépouillé de tout artifice, y compris celui de l’amertume apéritive.

    L’été est là, nous passons trois hivers à l’attendre et quand il est là, nous sommes bien en peine de savoir quoi en faire. Alors remontent, sournois, des souvenirs adolescents, lorsque l’été avait non seulement un sens, mais surtout un but. Le décuplement du vivre ! L’eden d’une piscine, d’une discomobile  ou d’une fête foraine, quelques glaces, quelques cacahuètes, des dents blanches, des peaux de princes hâlés, des musiques dansantes, des slips mouillés, le désir comme un fruit trop mûr, trop sucré. Le désir qui tâche et l’importance essentielle des choses futiles dont rien ni personne ne pouvaient nous détourner.

     

     

    En ligne sur : http://jlmi22.hautetfort.com/archive/2013/10/11/l-oeil-la-plume-5194675.html

  • Ma Liang aka Maleonn

    Ma Liang Maleonn 2011.jpg

     

    J’ai rêvé d’un tigre, ancêtre mythique, l’initiant qui conduit les néophytes dans la jungle pour les tuer et les ressusciter.

     

    Énergie puissante, parfois féroce, qui à la lune renaissante surgit des obscurités profondes.

     

    J’entame ma lente progression dans la forêt de bambous.

     

    cg in Chroniques du hamac, 2008

  • Luis Lobo Henriques

    Luis Lobo Henriques.jpg

     

    Il faut oser l’amour.  S’agenouiller pour l’envol.

     

    Ouvrir mes cuisses libère mes odeurs de femme.

    L’ange de l’air en connait les formules secrètes.

     

     

    cg in Fugitive (à paraître chez Cardère en février 2014)

     

     

     

     

  • Trois chevaux blancs d'Angleterre

    white horses huffington.jpg

     Cheval Blanc d'Uffington. Gravée dans la craie d’une colline de la province de l’Oxfordshire, à l’ouest de Londres, la silhouette d’un cheval d’une longueur de 111 m se détache en contrebas des ruines du château d’Uffington. Sa similitude avec le dessin ornant d’antiques pièces de monnaie suggère qu’elle ait été réalisée par les Celtes de l’âge du fer, aux environs de l’an 100 av. J.-C.

     

     

     

    whitehorse westbury1.jpg

    Le cheval blanc de Westbury est situé au pied de la butte de Bratton Castle. A droite de sa tête, se trouve un petit enclos carré, qui date de l'âge du fer (c'est ce qui permet de penser que la sculpture initiale date de la même époque) , où se déroulaient les fêtes traditionnelles du 1er mai. C'est le plus vieux des chevaux blancs sculptés sur les collines du Wiltshire.  Il a été reconstitué en 1778, une action qui a sans doute effacé la sculpture initiale qui occupait la même pente. Une gravure datant des environs de 1760 laisse apparaître un cheval allant dans la direction opposée, plus petit que le cheval actuel.

     

     

    whitehorse Follstone_b.jpg

     Le cheval blanc de Folkestone, a été achevé en 2003.

     

     

     

     

  • Géants d'Angleterre

     tracewilmington.jpeg

    Sur les pentes verdoyantes des collines crayeuses du Sud de l’Angleterre, une cinquantaine de sculptures ont été réalisées à même le sol. L’œuvre la plus impressionnante est le Grand Homme de Wilmington, dans l’East Sussex. Sculpté dans le flanc d’une colline, ce colosse mesure plus de 7 mètres de haut, et a des épaules de près de 15 mètres de large. Ses jambes sont longues d’une trentaine de mètres. Le Grand Homme de Wilmington, mystérieux gardien de la South Downs, a dérouté les archéologues et les historiens des centaines d’années. L’absence de preuves historiques laisse encore beaucoup de théories au sujet de sa riche histoire. Beaucoup de gens sont convaincus qu’il est préhistorique, d’autres pensent qu’il est l’œuvre d’un moine artistique du Prieuré proximité entre le 11ème et 15ème siècle.

      

    géant nazcerne.jpg

    Un autre géant, celui-là complètement nu et brandissant une énorme massue, domine de ses 55 mètres le village de Cerne Abbas, dans le Dorset. Son histoire ne peut pas être retracée plus loin que la fin du 17ème siècle, rendant une origine celte, romaine ou même du début des périodes médiévales, difficile à prouver. Au-dessus et à droite de la tête du géant est un terrassement connu sous le nom " Trendle ", ou " poêle à frire " . Des écrits médiévaux se réfèrent à cet endroit comme " Trendle Hill" , mais ne font aucune mention du géant, conduisant à la conclusion qu'il a été probablement sculpté il y a environ 400 ans.