Albrecht Dürer - Le Chevalier, la Mort et le Diable - 1513
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La vie ne serait-elle qu’un long dialogue de sourds avec les morts, nos morts ?
Chacun charrie ses défunts, certains des villes entières, des peuples. Litanies sans fin de noms gravés dans le granit de l’âme. Parfois nous vivons à peine, certains morts pèsent si lourds. Nous devrions les lâcher, tous, lâcher nos morts, qu’ils s’envolent.
cg in Celle qui manque
Le plus ancien ex-voto retrouvé sur l'Acropole, et d'après l'inscription qui se trouve sur la base, un nommé Rhombos a consacré cette statue à Athéna, divinité tutélaire de la cité d'Athènes, La statue représentant un homme qui porte un veau (moschophóros, porteur de veau) pour le sacrifice.
Le mot criophore vient du grec kriophóros (porteur de bélier). Au départ, le « criophore » est Hermès, qui, en parcourant l’enceinte de Thèbes en cet équipage, avait préservé la ville de la peste.
L’idée basique qui traverse l’histoire moderne et le libéralisme moderne, c’est que le public doit être marginalisé. Le public en général est simplement vu comme un groupe d’ignorants exclus qui interfèrent, tels des brebis égarées.