Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Takeuchi Seihō

    taheuchi seiho o3.jpg

     

    takeuchi seiho 1.jpg

      

    takeuchi seiho 2.gif

     

    Takeuchi seiho bear.jpg

     

    Takeuchi Seiho Madaraneko_by_.jpg

     

    Takeuchi Seiho Cheval au galop.jpg

     

    takeuchi seiho mont Fuji 1892 1893.jpg

     

    Takeuchi_Seiho,_'Spring_Snow'_(Shunsetsu)_by_1942.jpg

     

     

     

    takeuchi seiho mont Fuji 1893.jpg

     

    Takeuchi_Seiho-12_Signs_of_the_Zodiac-Ox-00040731-070625-F06.jpg

     

    takeuchi seiho-4.jpg

     

     Takeuchi Seiho_.gif

     

    takeuchi sieho hase72.jpg

     

     

    takeuchi seihol.gif

     

      

    Takeuchi_Seiho.jpgTakeuchi Seihō est né à Kyoto au Japon. Enfant, il aimait dessiner et voulait devenir un artiste. Il fut un disciple de Kono Bairei de l'école de peinture traditionnelle de Maruyama - Shijo. En 1882, deux de ses œuvres ont reçu des prix au cours d'un concours national de peinture (Naikoku Kaiga Kyoshinkai), ce qui a lancé sa carrière. Au cours de l'Exposition Universelle de Paris (1900), il part en tournée en Europe, où il étudie l'art occidental. Après son retour au Japon, il créé un style unique, combinant les techniques réalistes de l'école japonaise traditionnelle Maruyama - Shijo avec les formes occidentales de réalisme empruntés aux techniques de Turner et de Corot. C'est devenu l'un des principaux styles de Nihonga moderne. Ses sujets de prédilection sont les animaux, souvent dans des poses amusantes, comme un singe sur un cheval. Il a également été remarqué pour ses paysages. Depuis le début des expositions Bunten en 1907, Seihō siégé au comité de sélection. En 1909, il devient professeur au Collège Municipal de peinture de Kyoto (l'ancêtre de la Cité des Arts de l'Université de Kyoto). Seihō a également créé sa propre école privée, le Chikujokai. Plusieurs de ses élèves ont été par la suite des artistes de renom, comme Tokuoka Shinsen et Uemura Shoen.

  • T. Dylan Moore - Conservation of Energy

    T Dylan Moore.jpg

     

    La nature s’est soulée durant des semaines et elle avait soif. Sur la pelouse sèche, typique des causses, orchidées, globulaires, polygalas, linodores, piloselles, exposent leurs chairs délicates et je retrouve le vieux tapis de plage pour le bureau en plein air. Le coucou clame son forfait et les oiseaux plus convenables achèvent la construction des derniers nids. Un chien aboie comme il se doit. Ça pépie, ça ricane, ça siffle et bourdonne. Le grand jardin qui m’entoure ne cesse de m’extasier. J’ai décidé de faire de mon quotidien, un sanctuaire. Le noir, le sombre, l’obscur, on connaît, depuis des siècles et des siècles et je crois avoir compris quelque chose tout récemment.

    Ce n’est pas la chose en elle-même qui est nouvelle, c’est ma compréhension. J’ai encore besoin de me raccrocher à un crayon, ce besoin de témoigner encore du vécu, comme si vivre simplement ne suffisait pas.

     

     

    cg in A la loupe, tout est rituel

  • Jour de dépendance 2013 - Sur une chaise longue un jour de mauvaise imitation estivale

    Deux textes pondus cet été, à lire dans le dernier Traction Brabant, la revue de Patrice Maltaverne, le n°53  (il est en train de mettre un vent à Nouveaux Délits, alors que les deux revues sont nées à peu près à la même époque, vieux complice donc du revuisme pouétique, et qui prouve s'il le fallait, que la création poétique est loin d'être un rat mort au fond des égouts de la littérature). Et j'y suis en plus que bonne compagnie, un numéro riche et qui percute ce qu'il faut pour ne pas donner raison à ceux qui confondent poésie et somnifères. A lire donc !

     

    CCI23092013_0000.jpg

     

     http://traction-brabant.blogspot.fr/

     

     

    Quand je suis arrivé

    C’était à peu près comme ça

    Je n’ai pas trouvé ça très intéressant

    J’ai pensé partons et j’ai fait demi-tour

    Mais je n’étais venu par aucun chemin

    Je n’étais pas venu du tout

    J’avais toujours été là

     

    Philippe Vidal

     

     

     

    "TRACTION-BRABANT" (alias T-B pour les intimes) est un fanzine d'écriture, de poésie et autres textes courts, créé en janvier 2004 par Patrice MALTAVERNE (conception , écriture, choix et mise en page des textes) et Patrice VIGUES (illustrations).
     
    "TRACTION-BRABANT" existe aussi et surtout sous sa version papier à une cent cinquantaine d'exemplaires. Le poézine est à parution aléatoire, quoique... si tous les deux trois mois, les combattants sont en forme, un nouveau numéro sort de leur tanière.

    "TRACTION-BRABANT" n'est pas une association, ne demande aucune subvention, le poézine a juste pour but de faire circuler à son modeste niveau une poésie pas trop classique ni trop molle surtout, ainsi que de véhiculer certaines pistes de réflexion, sans pour autant qu'il ne soit tranché dans le vif.

    Plus précisément, à l'origine, TRACTION-BRABANT est la contraction de traction avant, l'auto et de brabant double, la charrue à double soc. Cela montre avant tout notre nostalgie pour ces vieux objets mécaniques ainsi que notre méfiance par rapport à un progrès non mesuré...

    Les auteurs (poètes, illustrateurs) présents dans "TRACTION-BRABANT" sont près de trois cents, d'après les dernières stats.

    Ce blog a pour but de reproduire des extraits du zine sous sa version papier et de faire connaître davantage ce que nous faisons....

    Enfin, "TRACTION-BRABANT" s'efforce d'encourager ses participants à des échanges de textes et d'idées et pourquoi pas à de possibles rencontres : vous comprendrez donc que les (h)auteurs intéressés que par eux-mêmes ne soient pas forcément les bienvenus ici.

    Les artischtes, non plus, lorsque le dédain des contingences matérielles, qui les arrange tout particulièrement, provoque leur éloignement de la réalité des choses, plus facile à gérer.

    P.M.
     
     

     
    Contact pour l'association Le Citron Gare : p.maltaverne@orange.fr
  • Kalliope Amorphous

     kalliope amorphous.jpg

    (c)Kalliope Amorphous

    http://www.kalliopeamorphous.com/

     

      

    Quand le vent enivre les seins, le corps devient vivante grotte, bois docilement courbé.

    Le carillon diffuse le chi de l’ouest, ma chatte se sultane, appelle délicates caresses mais les pieds disent les pattes, la louve, la lionne, la vorace vulve, odorante animale.

    Sur la table ronde comme il faut, la femme rabot noir est souveraine. Dans un panier de céramique blanche, brillent des pierres de lagunes.

    Œuvre d’art constamment inédite, la beauté tient à peu de choses. Rayonnement des lampes de sel. Transformation, corrosion sensible, dissemblance des mémoires. Le rire des nuances si léger, si froid.

     

    Cg in Chroniques du hamac, 2008

  • Susan Sedon Boulet - In The Company Of Wolves, 1993

    Susan Sedon Boulet_InTheCompanyOfWolves_1993_100.jpg

     

    LES GARDIENS

     

    Des loups hurlent dans la nuit froide.

    Nous voilà immobiles, transis, hypnotisés.

     

    Sursaut de frayeur

    Avant le coup de griffes

    Promptes à déchirer.

     

    « Va, pour la danse insensée !

    Va, pour la voix rauque venue du tréfonds

    La flûte suraiguë et le tremblement des peaux.

    Viens !  »

     

    La fumée se tord comme diablesse

    Hors des coffrets de terre cuite.

    Les pupilles se dissipent

     

    Des rêves éveillés

    Tracent un pont

    Au-dessus des abîmes.

     

    « Viens, je suis le loup qui hurle dans la nuit froide !  »

     

     

    cg in Ailleurs Simple (Ed. Nouveaux Délits 2012)

  • Kalliope Amorphous - Self portrait

     

    Kalliope Amorphous self portrait.jpg

     

     (c)Kalliope Amorphous

     

    http://www.kalliopeamorphous.com/

     

     

     

     

     

    Alors vous faites quoi ce soir sur la planète Taire ? Moi je suis dehors en train de compter les étoiles une par une, je trie les étoiles comme on trie les lentilles, et demain matin pour mon petit déjeûner, j'en avalerai quelques-unes avec un soupçon de sel.

    Vous avez déjà mangé une étoile de mer?

     

    Le monde entier tient dans un écran carré, il a la gueule plate orné de quelques chiures de mouches... mais moi je m'en fous, puisque je suis dehors à embrasser les étoiles...avec la langue c'est meilleur... On reconnaît les baiseurs d'étoiles à leur langue phosphorescente... ça peut devenir pénible s'ils dorment la bouche ouverte.

    D'ailleurs c'est très dangereux de dormir la bouchouverte, on ne sait jamais ce qui peut entrer...ou pire ce qui peut sortir... si jamais l'âme se piquait d'aller faire un tour et qu'elle se perdait quelque part entre la lampe et le chevet, entre la tête et le pied, qu'elle se trompait d'orifice pour rentrer... 

    Quoique là dedans ça doit bien communiquer... tous nos éléments, nos organes, nos illusions disparates... ce tout éclaté qu'on nomme, que je nomme moi, que tu nommes toi, enfin non, toi aussi tu dis moi alors que tu n'es pas moi, mais toi ! Dis c'est bien toi ?

     

    cg, Mon premier pas sur la toile, 2000 et des poussières

  • Susan Seddon Boulet

    Susan Seddon Boulet Visioning.jpg

     

    Susan Sedon Boulet heartofthejaguar.jpg

     

    susan seddon boulet 000.jpg

     

     Susan Seddon Boulet 1941-1997 -32).jpg

     

    susan seddon boulet shadows play.png

     

    Susan Boulet Sedon.jpg

     

    Susan Seddon Boulet 55).jpg

     

     Susan Seddon Boulet 8).jpg

     

    Susan Sedon Boulet  JaguarWoman.jpg

     

    Susan Sedon Boulet GreenVoices.jpg

     

    Susan Seddon Boulet 11).jpg

     

    Susan Sedon Boulet  Grandfather.jpg

     

    susan_seddon_boulet.jpeg

     

    Susan_Seddon_Boulet_Shaman_Spider_Woman.jpg

     

    Susan Sedon Boulet Spider.jpg

     

    SusanSeddonBoulet_FoxMaiden_1986_100.jpg

     

    Susan Sedon Boulet astarte.jpg

     

    Susan Seddon Boulet 1941-1997 - Brazilian(5).jpg

     

     

    Susan Sedon Boulet  Persephone_and_Demeter.jpg

     

    Susan Sedon Boulet .jpg

     

    Susan Seddon Boulet 1941-1997 - Brazilian.jpg

     

    SusanSeddonBoulet0014.jpg

     

     

     

    susan seddon boulet _bio_pic.jpgSusan Seddon Eleanor est née au Brésil en 1941, de parents anglais qui avaient émigré d'Afrique du Sud et elle est décédé à son domicile à Oakland le 28 Avril 1997, après une longue lutte contre le cancer. Elle avait cinquante-cinq ans.