EZ3kiel - Versus
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Frictions, 2009
Embrassement organique, 2009
Accidents, 2009
Les repères les ont oubliés, 2009
Je frotte mes ailes de cigale, ventre contre terre, fesses solaires. J’ai tellement retourné les mots en tous sens, goûté leurs chairs, sucé leurs os, il y en a peu finalement qui apaisent ma faim. Je cherche l’au-delà des mots, la sensation pure, violente parfois, une pénétration totale par ce que certain nomme le divin.
cg in A la loupe, tout est rituel
Au temps disparu, Bromo, Indonesia, 2012
Douces brises, Kiketi, Georgia, 2011
Emportez nous, Altaï, Mongolia, 2012
Odeurs d'origines, Kurodake, Japan, 2012
Patiences, Goreme, Turkey, 2011
Racines recherchées, Gobi, Mongolia, 2012.
Mouvement, Manang, Nepal, 2011
Cimes aux pas subtils, Tilicho, Nepal, 2011
Flirt, Gobi, Mongolia, 2012
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... - Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part...
in Le Petit Prince
Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s'accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s'est produit en réalité.
Nicholas Murray Butler
Président de la Pilgrim Society, membre de la Carnegie, membre du CFR (Council on Foreign Relations)
avec des photographies de Bruno Legeai – Ed. Contre-Ciel, 2014
78 pages, 12 €
Rester debout au milieu du trottoir ou en tout cas comme planté devant la porte derrière laquelle se déroule ce recueil. On le lit comme on regarderait à travers un œilleton, captant des images, mais surtout des odeurs et des sons. L’imagination galope, mais ce qui se passe réellement reste hors d’atteinte. Des images de Lui et d’Elle, l’homme et la femme et parfois la fille. C’est d’ailleurs peut-être à travers le regard de celle-ci que nous avons accès à une dimension où tous les temps sont ramassés en un seul, celui « Des faux souvenirs, des vrais cauchemars ». Un recueil comme une multitude de mini-scènes de théâtre à huis-clos, sans public, étouffant. Pas de mise en scène, juste du brut de vie, qui arrache le gosier si on le boit trop vite. Il se dégage de l’ensemble une profonde sensation de malaise, mais toujours chez Murièle Modély cette écriture organique, à la fois subtile et racleuse de fond, dérangeante parfois à la limite de la nausée. C’est comme si au lieu de la lire, on l’avalait, page après page comme
« vieille soupe
mayonnaise pour œufs
flan
tarte
soufflé
farce pour trou »
A avaler comme on avalerait chaque jour d’une vie qui n’a rien d’un gâteau, avec l’amour à déglutir.
« L’amour c’est comme ça
Un appendice planté
Direct dans les gencives »
De l’amour un peu et de solitude beaucoup.
« le poids des jours qui toquent
leur morne cliquetis
Son fol ressassement
contre le chambranle
les femmes que l’on baise
les hommes que l’on brise
et les billets souillés dont on bourre
les ventres »
Les magnifiques photos en noir et blanc de Bruno Legeai, ces corps ou parties de corps plus ou moins floutés, participent à donner cette impression d’avoir pénétré une intimité qui, paradoxalement, nous envahit tout en demeurant hors de portée.
Une intimité qui parle à nos sens plus qu’à notre tête.
« l’impression quand
même d’être pilonnée
par la pluie drue
qui tombe »
Sons, textures et odeurs, de cuisine, de rue, d’urine, de tabac, « l’odeur lactée qui monte des draps sales », des odeurs de l’homme « sa vieille odeur de cale » et de la femme et « la puanteur douce qui monte de la rue ». Et puis des malheurs, d’homme et de femme…
« dans l’arrière salle sur les carreaux cassés
les jambes écartées entre l’urinoir et le lavabo froid »
Murièle Modély a ce don des phrases qui cognent « je suis vide comme une vieille seringue » et la poésie comme liant, vient alléger, illuminer, « lécher l’heure ». Elle opère son travail alchimique, une sorte de catharsis pour conjurer le poids de ces vies dont on hérite de ceux et celles qui nous précèdent et nous mettent au monde comme « dans une boite à chaussures dans un magasin quelconque » et ces rêves qui se fracassent, « cette farce des nouveaux départs », tandis qu’on reste planté « debout au milieu du trottoir".
Cathy Garcia
Murièle Modély est née en 1971 à Saint-Denis, à l’île de la Réunion et vit maintenant à Toulouse. Bibliothécaire de profession, elle commence à explorer l’écriture poétique sur son blog (www.l-oeil-bande.blogspot.fr.) avant de participer à des revues telles que Nouveaux Délits, Les tas de mots, Poème sale, Microbe, ou encore Traction Brabant.
photo © H.B.
Bibliographie :
- Penser Maillée, Éditions du Cygne, 2012
- Rester debout au milieu du trottoir, Éditions Contre-Ciel, 2014
SILENCE
Silence épinglé sur le mur
Murmures des poches trouées
Sourires égrainés sur les routes
Pour petits poucets égarés
Il y a là-haut sur la colline
Une chatte qui met bas
Le clocher a sonné douze fois
La nuit s'enroule dans un drap
Silence épinglé au ciel
Boutons d'étoiles mal cousus
Aux vestes des poucets
Chuchotis de rivière
Soupirs des fossés
Silence
Un doigt
Posé sur le monde
Frisson de lune
Soupirs de brume
Salamandres écrasées
Poucets bâillonnés
Sur le cœur
Silence épinglé
cg in Au fond du tiroir (LivrArt n°2, 2012)
http://cathygarcia.hautetfort.com/archive/2012/11/27/livre-d-artiste-n-2-au-fond-du-tiroir.html
Le vent se lève, il faut tenter de vivre.
in Le cimetière marin
Je voyage toujours et encore, en partance ou immobile, je voyage, je m’évade, je brode et je brûle. C’est trop, c’est trop pour un seul homme, épuisant peut-être. Qui d’autre que moi peut me suivre ? Survivre, vivre au dessus, comprendre autre chose, ne plus pouvoir retourner en arrière, dans la légalité. Le réduit qui nous est destiné.
cg in Journal 2001