Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2019

La valise mexicaine : Capa, Taro et Chim

 

 

 

La valise mexicaine contient près de 800 négatifs de Gerda Taro, de son vrai nom Gerda Pohorylle, née le 1er août 1910, en Allemagne et qui avait fui son pays quand Hitler était arrivé au pouvoir. 

Son travail a longtemps été éclipsé par celui de son célèbre compagnon : Robert Capa et elle a sombré dans l'oubli, avant que son travail ne soit redécouvert donc en 2007.

Militante antifasciste, Gerda Taro peinait déjà à se faire un nom et reste dans l'ombre de son compagnon. En 1936, elle part couvrir, seule, le bombardement de Valence.

Le 25 juillet 1937, alors que Robert Capa est rentré en France, Gerda Taro meurt écrasée, par accident, par un char républicain à Brunete, non loin de Madrid. Son enterrement, le 1er août 1937 en France réuni plusieurs milliers de personnes, dont Pablo Neruda et Louis Aragon, qui prononcent son éloge funèbre. 

En 1938, Robert Capa publie un livre en sa mémoire, qui réunit des clichés qu'ils ont réalisés ensemble, sans toutefois qu'il soit fait mention de leur véritable auteur. 

 

Fred Stein Taro et Robert Capa sur la terrasse du café Le Dôme à Montparnasse - Paris, début 1936.jpg

  Fred Stein - Taro et Robert Capa sur la terrasse du café Le Dôme à Montparnasse - Paris, début 1936

 

Chim, pseudonyme du photographe David Seymour, né le 20 novembre 1911 à Varsovie, mort le 10 novembre 1956 à El Qantara qui sera le cofondateur de l'agence Magnum.Dès 1933, il commence sa carrière en travaillant pour le magazine Regards, proche du front populaire. À Paris, il rencontre Robert Capa, Gerda Taro et Henri Cartier-Bresson. Il couvre la guerre d'Espagne du côté des loyalistes et revient à Paris en 1939 d'où il repart pour le Mexique où il travaille sur les réfugiés espagnols qui venaient s'y établir.

En 1947, Robert Capa, Davis Seymour et Henri Cartier-Bresson fondent l'agence Magnum.

 

 

 

Noam Chomsky 

Dans tout système de gouvernement, un des gros problèmes est d’obtenir l’obéissance. On s’attend dès lors à trouver des institutions idéologiques et des gestionnaires culturels pour les diriger et les pourvoir en personnel. La seule exception serait une société avec une répartition équitable des ressources et une participation populaire à la prise de décision ; c’est-à-dire une société démocratique avec des formes sociales libertaires.

in L’An 501, la conquête continue, 1993

 

 

 

13:32 Publié dans CITATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)

15/02/2019

Guy Le Querrec - Un sac à main volant dans un monastère du district de Xindu - Chine - Avril 1984

Guy Le Querrec A flying handbag at a monastery in Xindu, China, April 1984.jpg

 

 

 

Martin Caparrós

 

En 1958, le président Mao Tsé-toung décida que la Chine devait accomplir son Grand Bond en Avant  ˗ lequel permettrait à leur économie de dépasser en dix ans celle de la Grande-Bretagne, disait-il. Pour cela, le pays devait s’industrialiser -  et des millions de paysans devenir ouvriers.

Des millions de personnes se mirent en marche. La terre, collectivisée, devait être travaillée par des communes rurales si mal improvisées qu’il n’y avait pas moyen qu’elles fonctionnent.  Et les innovations pouvaient être délirantes (…). La famine dura plus de trois ans. On eut recours dans bien des cas à l’anthropophagie. Dans leur désespoir, la population ne mangeait pas seulement les morts : beaucoup d’enfants furent sacrifiés. Les gens tentaient de respecter les vieux tabous et d’éviter de manger les membres de leur propre famille. Ils trouvèrent la solution en exhumant une vieille coutume chinoise : les voisins s’échangeaient les enfants pour ne pas avoir  à manger leur propre sang. «  Ils cessèrent de nourrir les filles ; ils ne leur donnaient que de l’eau. Ils troquèrent le corps de leur fille contre celui de la fille du voisin. Ils firent bouillir le corps dans une espèce de soupe... » raconterait bien plus tard un survivant au journaliste anglais Jasper Becker. Il n’y en avait pas assez et le nombre de morts augmentait. Des révoltes ont éclaté, écrasées par l’Armée rouge. On n’a jamais disposé de chiffres précis, mais on sait qu’au moins trente millions de personnes ont péri de faim entre 1958 et 1962.

 

 

in La Faim, éd. Buchet-Chastel, octobre 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18:51 Publié dans CITATIONS | Lien permanent | Commentaires (2)

Lee Kai Cong

Lee Kai Cong.jpg

J’ai vu les buffles couleur parchemin et les paysans avec leurs grands chapeaux de paille, qui lentement à travers les siècles s’acharnent à pousser la charrue. Juste de quoi assurer la subsistance d’une famille mais jamais plus et trop souvent pas assez.

 

cg in Calepins voyageurs et après ?

 

 

Zao Wou-Ki - Sans titre, 1971

ZAO WOU-KI (1921-2013) Sans titre, 1971.jpg

 

 

 

Seb Mc Kinnon - Stasis

Seb-M Stasis.jpg

J’ai le cœur comme une hirondelle gonflée de printemps, chaude et frémissante, toute tremblante au creux de la main. Je suis une armure qui coule en eau vive, qui s’étend pour se mêler au monde.

cg in Journal 1995

 

 

Tessa Horrocks - Flowers for mum

Tessa Horrocks flowers-for-mum.jpg

 

 

16:17 Publié dans INTIMITÉ | Lien permanent | Commentaires (0)

Don Quichotte à Sancho

 

C’est comme la beauté, mon ami , elle ne vit que dans les yeux de celui qui la contemple. Mais patience et bientôt tu seras riche de milliers d’émerveillements.

in L'Homme de la Mancha de Jacques Brel

 

 

16:15 Publié dans CITATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)

Ionut Caras

Ionut Caras_n.jpg

 

 

13/02/2019

Hugo Gernsback's television eyeglasses - 1963

Hugo Gernsback's 1963 television eyeglasses anticipated virtual reality.jpg

 

 

 

Noam Chomsky

 

Toute l’histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n’importe quoi.

in Comprendre le pouvoir, deuxième mouvement, 1993

 

 

14:24 Publié dans CITATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)

Still Corners - The Message

 

 

 

14:13 Publié dans MUSIC BOX | Lien permanent | Commentaires (0)

GPS analogique pour voiture - 1932

Analog GPS Scrolling Wrist & Car-Mounted Maps of the Roaring 20s & 30s.jpg

 

 

 

 

 

 

12/02/2019

The Man From The Future (O Homem do Futuro) de Claudio Torres (2011)