Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2019

Martin Caparrós

 

Le Niger dépense cinq dollars annuels par habitant en matière de santé. Les Etats-Unis, par exemple, en déboursent 8600 ; la France, 4950 ; l’Argentine, 890 ; la Colombie, 432. En 2009, il y avait 538 médecins dans tout le Niger, un pour 28000 habitants, alors que dans un pays moyennement riche comme l’Équateur, les Philippines ou l’Afrique du Sud, on en compte un pour 1000. Ce chiffre figure dans une publication officielle du gouvernement qui précise que l’année suivante, en 2010, il n’en restait que 349 ; un médecin pour 43 000 habitants. L’émigration de ceux qui savent ou peuvent et veulent échapper à la misère et aux maladies génère un surcroit de maladies et de misère. Les pays riches ˗ qui dressent des barrières murs bateaux mitrailleuses pour stopper les migrants au bord du désespoir ˗ font venir volontiers les rares professionnels qui parviennent à se former dans ces parages désolés.

in La faim

 

 

 

 

 

11:47 Publié dans CITATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)

Djaba - Early Hunter Period il y a 10 ou 12000 ans - Niger

Djaba Niger.jpg

 

 

 

 

11:44 Publié dans CITATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)

Djaba - Early Hunter Period, il y a 10-12000 ans - Niger

Djaba, Niger. Ground depressions (Early Hunter Period). .jpg

 

 

 

Martin Caparrós

 

(…) Le Niger compte un million de kilomètres carrés, dont seuls 40 000 cultivables. Partout ailleurs vivent  des bergers nomades qui gardent quelques 20 millions de têtes de bétail : chèvres, moutons, ânes, chameaux, zébus. Le prix des médicaments pour ces animaux ˗ antiparasites, vaccins, vitamines ˗ est monté en flèche depuis que le Fond Monétaire  a obligé le gouvernement à fermer son Office national vétérinaire, ouvrant son marché aux multinationales. Depuis, les bergers, de plus en plus nombreux à perdre leur troupeau, ont dû fuir vers les faubourgs de Niamey ˗ ou des capitales alentour : Abidjan, Cotonou. C’est encore le Fond monétaire qui a obligé le gouvernement nigérien à fermer ses dépôts de grains ˗environ 40 000 tonnes de céréales, principalement du mil ˗, lesquels servaient  à intervenir lorsque les sécheresses répétées, les invasions de sauterelles ou la soudure annuelle affamaient la population. Le Fond considérait que ces interventions faussaient le marché ; le gouvernement, pris à la gorge par sa dette extérieure, dut plier.

 

Le Niger est le deuxième producteur mondial d’uranium : ses réserves au milieu du désert sont immenses ˗ et l’uranium est l’un des minerais les plus convoités. Pourtant, le pays n’en tire pas beaucoup de bénéfices : l’entreprise d’Etat française Areva a toujours eu le monopole* de son exploitation et la redevance qu’elle payait à l’État nigérien était dérisoire.

 

in La faim

 

* jusqu’en 2007, depuis les Chinois ont rejoint la partie, l’auteur en parle plus loin

 

 

 

11:43 Publié dans CITATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)

Aïr Mountain - Horse Period (3200 à 1000 an av. aujourd'hui) - Niger

Air Mountain, Niger Horse Period Niger..jpg

 

 

 

Masque Tikar - Cameroun

Masque Tikar Cameroun.jpg

 

 

 

 

Martin Caparrós

 

Au commencement, il y eut la chasse et le trafic d’esclaves : à partir du XVe  siècle, certains Arabes et certains Européens décimèrent une bonne partie de la population d’Afrique : la moitié, affirment certains historiens. Ensuite, l’invasion européenne à la fin du XIXe siècle démolit ce qui restait des économies africaines. Les industries locales furent démantelées, le commerce ruiné, les terres occupées, les cultures vivrières remplacées par des produits convoités par les métropoles.

 

in La faim

 

 

 

11:21 Publié dans CITATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)

Masque Punu (aussi appelés Bapunu, pluriel de Mupunu) - Sud du Gabon

Masque Punu (aussi appelés Bapunu, pluriel de Mupunu) sud du Gabon.jpg

 

 

 

01/08/2019

Moonlight Benjamin - Tan malouk

 

 

 

 

20:00 Publié dans MUSIC BOX | Lien permanent | Commentaires (0)

W. Eugene Smith - Outskirts of Port-au-Prince - Haiti - 1958-1959

W. Eugene Smith. Haiti. 1958-1959. Outskirts of Port-au-Prince.jpg

 

 

 

Noam Chomsky

 

Pour être un tant soit peu civilisés, il nous faudrait dire : - Nous avons commis des crimes odieux et nous en avons profité. Une grande partie de la richesse de la France vient des crimes dont elle s’est rendue coupable envers Haïti et les Etats-Unis se sont enrichis aussi. Nous allons donc verser des réparations au peuple haïtien. – Nous verrons alors les débuts de la civilisation.

 

in La doctrine des bonnes intentions

 

 

 

19:55 Publié dans CITATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)

Moonlight Benjamin - Moso moso

 

 

19:50 Publié dans MUSIC BOX | Lien permanent | Commentaires (0)

31/07/2019

Dave Heath

Dave Heath..jpg

 

 

 

 

 

 

Marlène Tissot

 

le jeu futile de la séduction, quand tout ce qu’on veut

c’est être aimé pour ce qu’on ne montre pas

 

in Un jour, j’ai pas dormi de la nuit

 

 

 

 

19:45 Publié dans CITATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)

Caryn Drexl

Caryn Drexl.jpg