Masque Tikar - Cameroun

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au commencement, il y eut la chasse et le trafic d’esclaves : à partir du XVe siècle, certains Arabes et certains Européens décimèrent une bonne partie de la population d’Afrique : la moitié, affirment certains historiens. Ensuite, l’invasion européenne à la fin du XIXe siècle démolit ce qui restait des économies africaines. Les industries locales furent démantelées, le commerce ruiné, les terres occupées, les cultures vivrières remplacées par des produits convoités par les métropoles.
in La faim


Pour être un tant soit peu civilisés, il nous faudrait dire : - Nous avons commis des crimes odieux et nous en avons profité. Une grande partie de la richesse de la France vient des crimes dont elle s’est rendue coupable envers Haïti et les Etats-Unis se sont enrichis aussi. Nous allons donc verser des réparations au peuple haïtien. – Nous verrons alors les débuts de la civilisation.
in La doctrine des bonnes intentions

le jeu futile de la séduction, quand tout ce qu’on veut
c’est être aimé pour ce qu’on ne montre pas
in Un jour, j’ai pas dormi de la nuit



