Auteur inconnu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA TRACE
De la poubelle coule une longue traînée d'huile qui serpente sur le quai de livraison. Elle semble danser tant elle se déhanche sur le sol. Dans le soleil elle prend des allures de princesse déchue. Parfois sa partance vers l'égout devient sacrée car elle sent que sa mort est proche. Vous devez vous demander en lisant ces lignes de quoi je veux parler. Quelle importance, cette huile qui coule d'une poubelle ! Pour moi ça a de l'importance car je suis pareil à elle. On a utilisé son âme pour faire frire l'indifférence des bureaucrates de la cantine comme on utilise la grâce si précieuse d'un grand poète pour agrémenter la vie des puissants. Je coule de cette poubelle qu'est le manque d'humanité des hommes. Je me laisse couler sur la page, mon écriture se déhanche : je vais vers l'égout des nantis, je m'apprête à mourir comme cette huile ondoyante si gracieuse dans son cheminement sur ce quai. C'est fait : sa tête est tombée dans l'égout, mais elle laisse sur le quai l'infatigable trace de sa grâce.
Marseille, terrain des voyageurs
Pour en savoir plus sur ce projet : https://artbohemedesperipheries.wordpress.com/

Un train de vie va rentrer en gare
éloignez vous de la bordure du quai.
in Que la musique

J’ai vu un ange qui boitait. Il m’est apparu simplement : j’étais assis sur un banc et je voulais allumer du tabac. L’ange me vit et vint allumer mon tabac. Je sais maintenant que tous les hommes devraient boiter. Mais qui en ce monde mériterait d’avoir cette magnfique démarche ? Les prétentions, les audaces, les parades sont à présent à mes yeux les vraies infirmités.

Jaisalmer, India, 1989

Douchy les Mines, Nord de la France, 1987

Françoise
Ni enviée, ni envieuse
en vie malgré un décalage certain
in Que la musique

Aucun versant ne me retient.
Je n’appartiens à aucune rive.



Avec les prunes, des pêches, des poires, des figues... deux ou trois œufs, de la farine, du sucre, du lait, un peu de beurre, un peu de crème pour les gourmets, c'est un régal ces clafoutis de fin de saison. Mon petit truc à moi, avec quelques feuilles de géranium rosat au fond du plat, et un arôme de rose vient souligner la saveur des fruits, voyage garanti.
Chutney de pêches
Des pêches pas très sucrées, mais avec des oignons rouges, un piment fort et frais, du curcuma et du gingembre frais aussi, des clous de girofle, des bâtons de cannelle, des graines de cumin, du sucre complet, tout ça à cuire en remuant à feu pas trop vif pendant 15 mn, puis on rajoute du vinaigre de cidre (250 ml pour 8 pêches et 3 oignons), on monte le feu, on laisse cuire en remuant encore 5 mn et hop en pots stérilisés, qu'on retourne le temps qu'ils refroidissent... et à déguster pendant l'hiver. Le fond de casserole va servir ce soir avec du riz et du poisson blanc.
L’amour est le triomphe de l’imagination sur l’intelligence