Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2017

Anadolu agency - refugee camp in Daraa - Syrie - 21 août 2017

Anadolu agency - refugee camp in Daraa Syrie 21 août 2017,_n.jpg

 

 

28/09/2017

Little Big Soldier par Ding Sheng (2010)

 

 

 

 

Souper autour de la figue

 

Salade de feuilles de chêne aux figues et aux noix

003.JPG

Une belle salade fraîchement cueillie, des figues et des noix fraîches, moutarde, huile d'olive, confiture de figue, vinaigre balsamique, poivre.

Faire une sauce avec la moutarde, l'huile, vinaigre et une cuillérée de confiture de figue. Ajouter les figues en quartiers et les noix. Déposer les feuilles de salade par-dessus et ne mélanger et poivrer qu'au dernier moment.

 

 

Magret de canard aux figues et tagliatelles de courgettes 

008.JPG

 

Un magret de canard (production locale), des figues fraîches, une belle courgette, deux gousses d'ail, poivre.

Inciser en quadrillant le magret côté gras. Couper la courgette en tagliatelles à l'aide d'un économe. Dans une poêle (en fonte c'est le mieux), faire revenir le magret du côté gras en enlevant la graisse au fur et à mesure (la garder à côté dans un bol), 5 bonnes minutes, puis côté chair, 3 minutes, le déposer dans un plat allant au four, saler légèrement. Allumer le four. Dans la poêle, mettre maintenant les figues en quartiers avec une cuill. à s. de graisse et remuer délicatement, puis rajouter les tagliatelles de courgettes, les gousses d'ail hachées et remuer sans arrêt, pendant 5 mn, les courgettes doivent rester croquantes. Déposer autour du magret, poivrer le tout et mettre au four juste quelques minutes avant de servir pour que le magret soit chaud.  

 

***

Comme je l'ai déjà dit au départ de cette rubrique je crois, ou sur mon blog Conscience au quotidien, j'ai été végétarienne stricte pendant 13 ans, mais depuis quelques années je mange exceptionnellement du canard local ou du collet fumé (l'hiver) ou jambon cru (et pour le porc, en bio impérativement !) et c'est largement suffisant et d'autant plus apprécié. Pour le reste de la nourriture, c'est strictement producteurs locaux bios ou très petits producteurs, magasins bios, jardin potager et cueillettes sauvages - et avec des moyens très limités, ce qui veut dire beaucoup de cuisine, un soupçon de créativité et l'amour du beau et du bon :-).

 

 

27/09/2017

Denis Sarazhin

Denis Sarazhin 2.jpg

 

 

Tourte sarrasin à la figue et à la poire

Tourte sarrasin poires et figues.JPG

140 gr de farine de sarrasin, 150 gr de farine d'épeautre, 2 cuillère à soupe de rapadura, du bicarbonate + goutte de vinaigre de sureau, une grosse pincée de sel, de la cannelle en poudre, 3/4 de verre d'huile d'olive, 1 œuf, 120 ml de lait, confiture de figues, figues fraîches, une ou deux poires.

Dans un saladier mélanger les farines, le sucre, le sel, la cannelle, faites un creux au milieu mettez-y une grosse pincée de bicarbonate avec une goutte de vinaigre (ça aide à faire lever la pâte). dans un autre saladier battre l'œuf avec l'huile, rajouter le lait, battre encore et ajouter ce mélange dans le saladier des farines. Bien mélanger, ça doit donner une pâte un peu collante, séparer cette pâte en deux boules, que vous étalez en deux disques, sur du papier de cuisson ou une plaque huilé. Sur un de ces disques, étaler de la confiture de figues, puis déposer sur toute la surface les figues en quartiers et des petits morceaux de ou des poires. Recouvrir avec l'autre disque, et bien souder les bords, mettre au frais 20 mn. Puis, avant de mettre à four chaud 25 mn, découper la tourte en huit parts que vous séparer légèrement.

 

Parfait pour un petit-déjeuner !

 

 

Hall Groat II

Hall Groat II.jpg

La figue est une fleur.

A déguster glacée devant la cheminée où chante le feu.

Fleur, fruit, ivresse, extase du sucre. Alchimie secrète de l’amour.

 

cg in Chroniques du hamac, 2008

 

 

 

 

 

 

John Christopher Borrero

john christopher borrero (2).jpg

 

 

 

Myriam OH

 

ses fossettes, un halo lumineux
 sur la toile recouverte de suie et de sueur
 l'empreinte de ses doigts érige des ponts
 le long du temps qui goutte à intervalle régulier
 et forme une flaque pourpre à ses pieds
 la fêlure dans sa voix, un frisson dans la nuit
 qui engloutit les sourires les caresses les envies de cavale
 des corps qui ne savent plus s'ils jouissent pour de bon
 ou s'ils ont appris malgré eux à se confondre
 dans ce décor sinistre où leurs yeux ne brillent plus

 

 

 

09:10 Publié dans CITATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)

Justin Hofman - Falkland Islands

Justin Hofman Falkland Islandsjpg.jpg

 

 

26/09/2017

Noel Celis - Manille - Philippines - 22 September 2017

Manila, Philippines 22 September 2017 Noel Celis.jpg

 

 

 

Roman Acroterion - Fragment - II ou IIIe s. av Jc

Roman Acroterion Fragment circa 2nd-3rd Century A.D.jpg

 

Où est la poésie ? Dans l’air ? Un sourire ? Un regard ?

Une absurdité qui brise l’œuf du temps.

 

cg, festival de poésie de Lodève, juillet 2008

in Calepins voyageurs et après ?

 

 

 

 

 

 

Culture cupisnique - 2000–400 av. J.-C. - Pérou

Culture cupisnique - 2000–400 av. J.-C. - Pérou.jpg

 

 

Risotto figues safran

004.JPG

 

Du riz complet basmati, des figues fraiches, des tomates, une bonne poignée de haricots verts, un oignon, filaments de safran, huile d'olive, gros sel, poivre.

Dans une grosse poêle (en fonte), faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, rajouter les figues et les tomates en quartier, en mélangeant continuellement, mettre un pincée de gros sel, les filaments de safran puis le riz, bien mélanger toujours, puis couvrir d'eau, rajouter deux feuilles fraîches de laurier, laisser le feu vif jusqu'à ébullition, puis baisser et couvrir. Laisser cuire jusqu'à totale absorption du liquide. Poivrer dans l'assiette.

Les restes au four, sur un lit d'oignon et poivrons, déposer par-dessus des filets de merlan, avec un peu de sel, des tiges de persil et un filet d'huile d'olive. Un délice !

 

 

25/09/2017

Sabine Weiss - Portugal - 1954

Sabine Weiss Portugal 1954.jpg

 

 

Victor Hugo

4982_n.jpg

 

 

 

14:48 Publié dans CITATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)