Masafumi Sakamoto - Danseurs dans Hibiki (1998)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

***
L’ombre, prise au sens le plus profond, est l’invisible queue de saurien que l’homme traîne encore derrière lui.
***

Tanaka Min est un des grands noms du Butô, la danse des ténèbres. Invité à danser à la clinique psychiatrique de La Borde par Félix Guattari, Tanaka y réalise une performance d'une rare intensité. Le spectacle se déroule à l'extérieur devant l'entrée du château un jour de printemps. Tanaka Min danse sur une musique de Joseph Cantteloube (Bailèiro). La seconde partie se décompose en 2 parties, une discussion animée par Félix Guattari où les pensionnaires livrent leurs impression sur le spectacle, et une deuxième performance "privée" chez Félix Guattari.

***
Qui s’assied au fond d’un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.
***





***
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
***

Legless Begger, Bombay, India, 1973

Burning ghat - Benares - 1989

Usman avec son fils, Jumbo Circus, Bombay - 1992




En 1975, le photographe Mary Ellen Mark a été envoyée par un magazine pour faire un reportage sur le tournage de Vol au-dessus d'un nid de coucou, à l' hôpital d'État de l'Oregon, un établissement psychiatrique. Là, elle rencontre brièvement les femmes de Ward 81. Les femmes de ce quartier y sont incarcérées car considérées comme dangereuses pour elles-mêmes ou pour autrui. En février 1976, Mary Ellen et Karen Jacobs Folger, écrivain et chercheur en sciences sociales, obtiennent la permission de vivre dans le service afin de photographier et interviewer les femmes. Ils y ont passé 36 jours.
