Fan Ho - Hong Kong
1963
Brief encounter
Back home
A day is done, 1957
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
1963
Brief encounter
Back home
A day is done, 1957
Li cheng ou Li Ch'êng ou Li Tch'êng, surnom: Xianxi. Xe siècle. Peintre chinois, né en 919 et mort vers 967 ou 987. Actif à yingjiu province du Shandong vers 960-990.
avec son bétail et son détail...
DE BAS EN HAUT
déserts rugueux
sous les paupières
visages
espoirs troués
de mille cris d'oiseaux
une étoile
haut dans le ciel
une étoile
brille encore
in Mon collier de sel
Photographe russe né en 1975
J’AI TOUT BU
j’ai aimé des hommes
aux hématomes de l’aube
qui léchaient le mordant
de ma robe
la saignée
de mes sueurs
j’ai vu
le ciseau tomber
la tombe et l’oiseau
tomber mes os
mon corps mûr
écrasé
le lait vert
de la peur
à genoux la vérité
la queue de la ciguë
j’ai sucé
senti la corde
des âges
le virage de la mort
qui dévisage
j’ai tiré
à vue
à bout portant
j’ai tiré
la moelle
le sang
et j’ai tout bu
cg in Ombromanie (Encres Vives 2007)
Artiste peintre et romancière britannique née le 6 avril 1917. Connue comme étant une des dernières femmes surréalistes, ancienne compagne de Max Ernst, elle est morte le 26 mai 2011 à Mexico. Aristocrate rebelle, elle a vécu un temps en France pour s'installer définitivement à Mexico. Les contes de Léonora Carrington rêvent avec insolence une mutation de soi et du monde, dans un univers stupéfiant de magie terrifique et féminine. Des contes dérapants et décapants où l'impulsion vient des mots et de la peinture, ils déchirent, brisent, inversent, renversent, ils nous offrent une vision fascinante, ironique et sanguinaire dont l'éclat blesse notre regard. Peintre, sculpteure, alchimiste et magicienne, les mythes l'ont toujours habités : Léonora Carrington bat les pouvoirs et les croyances comme des cartes. Son attention de rêveuse, de sorcière, de peintre, de cuisinière et d'écrivaine montre qu'elle s'attache moins au pleins qu'aux déliés, moins aux contenus qu'aux passages - par où s'engouffrent les autres réalités. La science de Léonora Carrington est humour noir, passion des limites, absolu et connaissance de ce qu'on ne peut nommer.
Je picore la nuit, déploie la nef thoracique.
Le sang des vivaces entre en symbiose avec le temple de brindilles.
cg in Fugitive (Cardère 2014)
Photographe japonaise née à Tokyo