Mes bébés, suite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les réjouissances ont bien commencé
Petit retour en arrière... Si on avait écouté les "doux rêveurs" on aurait évité peut-être pas mal de cauchemars... en cours et à venir...
une très bonne chronique à lire ici ou à écouter ici :
https://grisebouille.net/lhdg28-lia-ne-sen-ira-pas/
Dans Libre à vous !, l'émission de radio de l'April, diffusée en région parisienne sur la radio Cause Commune (93.1 fm) et sur Internet dans le reste du monde, une chronique mensuelle intitulée "Les humeurs de Gee".
Extrait :
(...)
Le fait qu'elle soit insoutenable écologiquement est hors de propos : le système capitaliste est intrinsèquement insoutenable écologiquement et ça ne l'a jamais empêché de diriger la marche du monde. À sa perte, sans doute, oui, mais tu vois bien que ça ne suffit pas à l'arrêter.
Quant à un modèle économique viable, j'ai de moins en moins de mal à croire qu'OpenAI et compagnie le trouveront : nous sommes encore dans la phase « la première dose est gratuite », mais ne nous y trompons pas, c'est une drogue redoutable dont des millions de gens deviennent déjà dépendants à vitesse grand V.
Il ne faudrait pas que notre propre bulle – une bulle de filtre cette fois – nous fasse oublier que ChatGPT est devenu, en quelques mois, le logiciel avec le taux d'adoption le plus rapide de l'histoire de l'informatique, en gagnant plus de 100 millions d'utilisateur⋅ices par mois. La pertinence des comparaisons avec le Métavers ou les NFT devrait s'arrêter là.
Si ChatGPT cesse de fournir une version gratuite, je prends le pari que le taux d'adoption de la version payante sera lui aussi vertigineux. Et on verra fleurir des offres « forfait internet + abonnement ChatGPT », comme aujourd'hui Orange propose du « forfait internet + abonnement à Deezer ». Et ça marchera.
Parce que l'IA générative est déjà devenue un besoin incontournable pour des millions de gens, à commencer par les plus jeunes. Une étude publiée jeudi dernier indique que 42 % de 18-25 déclarent utiliser l'IA tous les jours, 80 % l'utilisent au moins une fois par semaine. Un usage qui, à mon humble avis, va tout simplement tendre vers le taux d'usage des smartphones, avec ChatGPT qui deviendra une application aussi commune que Whatsapp ou Youtube, si ça n'est pas déjà le cas.
(...)
Du livre Champs d'amour, photos de Vincent Gouriou et des textes de Marie-Hélène Lafon
Une exploration photographique en milieu rural. En 2023 et 2024, Vincent Gouriou a parcouru le Cantal, l'Aveyron, le Puy-de-Dôme, l'Allier et la Haute-Vienne pour y rencontrer des personnes LGBTQIA+ engagées dans divers projets.
Filigranes Ed., collection Traversées, 2025
Melon sucrin ananas d'Amérique à chair rouge
Piment doux Lipstick
Jack-be-little
J'adore les zinnias
jolies tables mises
pour bourdons et papillons
grande médicinale
des peuples natifs
du sud-ouest américain
et jusqu'en Amérique latine
symbole de sagesse
de patience et de résilience
nommées mal de ojos, yeux maléfiques
par ces cons de conquistadors
les zinnias sont aussi
des gâteaux d'anniversaire
pour les fées
mais chut !
ça c'est un secret !