Sheela na gig - Dunnaman Castle, Tipperary - Irlande
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le dernier des désastres, le désastre de tous les désastres
à propos de la société de consommation in Écrits corsaires
Cactus Inébranlable, coll. Les p’tits cactus # 49
2019. 80 pages, 9 €.
« Être fier d’aller de l’avant,
Debout sur un tapis roulant »
En voilà un drôle de zèbre (clin d’œil à ceux qui se reconnaîtront) ce Mix ô ma prose ! Son Tout est provisoire même le titre est un vrai festin, un concentré de nourriture aussi délicieuse que corrosive, le lecteur n’en fera cependant pas indigestion car le plat est drôlement bien équilibré. Avec intelligence, justesse, une lucidité à vif et une ironie salvatrice, l’auteur qui n’aime pas signer de son nom, pose des pensées qui claquent, des mots kits de survie dans un monde carré à sens unique où l’impératif d’avoir, de réussir, mentir, gonfler, tricher, paraître mieux pour gagner du creux, assomment toute tentative de réelle humanité.
« Je voulais être,
Je me suis fait avoir. »
Et savoir exprimer l’essentiel en deux phrases, c’est un art.
« Entre moi et le bleu du ciel,
Le langage institutionnel. »
Tout est provisoire même le titre est une sorte de pense pas bête libert’air qui sans se prendre au sérieux, ni donner de leçons à personne, creuse des issues de secours vers des cieux plus sauvages, plus authentiques, vers la liberté d’être soi envers et avec tout en échappant aux injonctions de l’artifice.
« Connaissant la musique,
Je reste hors de portée. »
« De nos jours,
Réfléchir,
C’est refléter
Ce qui est proposé. »
« La nature enfin dominée,
Belle et triste comme un herbier. »
« Tout est cher,
Même la réalité a augmenté. »
« C’est vous qui composez votre menu,
Et c’est comme cela qu’ils nous ont eus. »
« Avoir un cœur de pierre
Pour faire carrière. »
Mais l’auteur, s’il pense que son nom n’a pas d’importance, ne se cache pas tant que ça : maniant l’humour sans céder à la facilité, il s’expose au contraire, se dénude, dans sa fragilité, son handicap à la normalité et ses « rêves savonnettes ».
« Si je devais résumer ma vie :
Tant pis ! »
« J’ai pris de la mort avec sursis. »
« Avec la société d’aujourd’hui,
J’ai des rapports non consentis. »
« Ma vie parmi les hommes :
Syndrome de Stockholm. »
« Pas évident,
quand nos centres d’intérêt
Sont à la marge. »
« Mes utopies
Sur un bûcher
Sont accusées
De sorcellerie. »
« Depuis le temps que la lutte est finale... »
« Je me suis coupé de la société
Et la plaie ne s’est jamais refermée. »
Si vains les efforts pour « en être ».
« L’ego gonflé à bloc
Pour aller en soirée
Tenter de s’éclater. »
« Toujours à fond,
Mais en surface. »
« Merde, le fond de ma pensée est percé ! »
« Miroir, miroir, mon beau miroir,
Suis-je le plus rebelle ? »
« Suis-je négatif parce que j’ai refusé
d’être un cliché ? »
« Je reste à l’écart
Et il se creuse. »
Comme il le dit lui-même, Mix ô ma prose fait
« de la poésie
Par souci d’intégrité
Car c’est bien connu,
Elle ne se vend pas. »
« Pour être précis,
La formule exacte est :
Poète autotorturé »
Mais le poète a pris l’option linguistique pour mettre à jour nos tics de langage.
« Ah des tics !
J’ai eu peur, j’avais compris
"d’éthique" ! »
« J’ai beau lécher les vitrines,
Aucune trace de cyprine. »
« Et pour une fois
Qu’il y a quelque chose de gratuit
c’est la méchanceté »
« Ainsi les publicités pourraient être
mensongères ? »
« Au lieu de la campagne
C’est la ville qu’on devrait battre. »
Il gratte le vernis qui recouvre nos mots pour nous faire entendre ce qui est vraiment dit :
« Même pour la lecture,
Ils nous ont foutu des grilles. »
« Même le respect
Il faut le forcer. »
« Avec tous ces profils,
On ne se regarde plus en face. »
« Quand on aime, on ne compte pas
Mais on se calcule. »
« Les décisions sont si lourdes
Qu’il nous faut un porte-parole. »
« Je ne connais pas le prix de la vie,
Mais il m’a tout l’air soldé ces temps-ci. »
« On a plus de compassion pour les batteries ;
Quand elles sont faibles, on les recharge. »
« Sinon pour la prise de conscience,
C’était le bon voltage ? »
« Ne dites pas que l’on va droit dans le mur ;
Faites comme tout le monde, dites futur. »
Il dévoile l’absurde dont nos cécités quotidiennes camouflent l’évidence.
« À part l’épargne,
Y’a quoi comme plan ? »
« Rien ne marche,
Tout fonctionne. »
« Même nos codes se barrent. »
« Le plus inquiétant
C’est que tout soit normal. »
« Tellement intégré
Que j’ai disparu. »
« Il y a un scénario à la base
Ou c’est improvisé ? »
« Putain les gens,
Merde, quoi !
Ça se voit !!! »
Tout est provisoire même le titre est un petit shoot qui devrait être remboursé par la Sécu :
« Bien sûr que l’on a progressé ;
Au départ, il y avait un point
Et on a une ligne à l’arrivée. »
« Franchement, Dieu n’est pas si con
Aucune enquête de satisfaction. »
Petite mais efficace piqûre de rappel pour temps sombre : tant qu’il y a de l’humour, il y a encore une chance pour qu’il y ait de la vie, de la vraie, vivante, impertinente qui se glisse en douce sous des plumes de poètes, là où elle sait qu’elle sera respectée, protégée.
Cathy Garcia
Derrière Mix ô ma prose se cache Olivier Boyron, un Viennois d’origine qui a eu le privilège de grandir dans la « vallée de la mort ». Malgré un cadre apaisant et propice au recueillement, il peine à s’adapter au monde qui l’encercle. Pour lui, le chaos n’est déjà plus une théorie mais une réalité dont il dépassera la friction au travers de nombreuses expériences : écriture, dessins, peintures, théâtre de rue… Mix ô ma prose, lui, nait en 2002 d’une rencontre avec le slam dont il devient un des pionniers en Rhône-Alpes avec La Section lyonnaise des Amasseurs de Mots et Les Polysémiques, association qu’il fonde à la même période. En 2006 il co-fonde La Tribut du Verbe, une compagnie de slam poésie qui propose toujours spectacles et performances. En 2016 Les Polysémiques rajoutent une branche éditions à leurs activités, il en devient le responsable d’éditions. Malgré tout, toujours mal à l’aise avec les conventions, il stoppera net sa déjà courte bio.
Sur les fonds fonds de placard, prévoir un souper, un petit-déj et un casse-croûte pour le lendemain..... galère et stimulation créative ! Ne reste qu'un fond de farine de sarrasin, de la farine d'épeautre, des flocons d'avoine, un boite de lait de coco du sri lanka (bio équitable), des graines de tournesol.... Ok............
Et voilà !
Croquettes d'avoine coco-curry
Les flocons à tremper dans la moitié de la boite de lait de coco (l'autre a servi pour le sucré), avec un oignon, du curry indien, du gingembre frais haché, des graines de tournesol, du tamari, puis j'ai rajouté un peu d'eau et un peu d'huile d'olive et de la levure de bière avant de mixer avec une tomate, un piment Purple delight frais, du persil frais, du basilic grand vert et pourpre frais. Merci mon potager en pots ! Cuisson au four, à retourner à mi-cuisson et à surveiller.
Seront accompagnées de tomates fraîchement cueillies.
Moelleux coco-cannelle sans œufs
150 gr de farine (moitié sarrasin, moitié épeautre), entre 120 et 150 gr de sucre selon vos goûts, une demie-boîte de lait de coco, une petite cuillère d'huile de tournesol, bcp de cannelle, trois cuillerées à soupe d'eau froide, une pincée de sel, un demi sachet de levure.
Mélanger la farine, le sucre, la cannelle, le sel puis rajouter la moitié de la moitié de la boite de coco, bien bien mélanger, rajouter le reste du lait de coco, la cuillère d'huile et l'eau froide, bien bien mélanger encore et enfin la levure, mélanger encore et dans un plat à four graissé à l'huile : 30 mn. Et c'est un vrai délice !
Comment s’éveille-t-on aux beautés incomparables de ce jardin bordé de nuit ? Comment éprouve-t-on l’urgence d’agir pour ceux qui souffrent ? Pouvons-nous être touchés ? Avons-nous le don des larmes ?
in Révérence à la vie, 1999
L’artiste américaine publie son deuxième livre : « M Train ». A 70 ans, après avoir survécu à plusieurs maladies, Patti Smith se confie : « Il est temps que je me confronte à ma propre chronologie. »
Propos recueillis par Annick Cojean Publié le 15 avril 2016 à 17h45 - Mis à jour le 17 avril 2016 à 08h29
Patti Smith. RICHARD DUMAS POUR "LE MONDE"
Je ne serais pas arrivée là si…
S’il n’y avait eu la détermination de ma mère à me mettre au monde et me maintenir en vie. J’étais tellement malade ! C’était en 1946, et on ne savait pas alors soigner l’infection broncho-pulmonaire avec laquelle je suis née. Les médecins ignoraient si je pourrais survivre et mon père, me tenant dans ses bras, a passé des heures et des heures dans la vapeur d’une baignoire afin que je puisse respirer. Il m’a sauvé la vie. C’est donc avec un immense sentiment de gratitude que j’ai entamé ma vie et s’il n’y avait eu d’autres raisons, la volonté de remercier mes parents aurait été suffisante pour me donner la rage de vivre. Je n’ai donc jamais fait de choses stupides qui puissent me mettre en danger, ni connu le moindre problème avec l’alcool ou la drogue. Au contraire ! J’ai toujours fait de mon mieux pour préserver cette vie si précieuse qu’ils m’avaient donnée. Et c’est encore le cas.
Votre génération a affronté beaucoup de périls, vos amis ont été décimés.
C’est vrai. J’ai perdu plein de jeunes amis au Vietnam. Beaucoup ont aussi succombé à la drogue, au sida. Et puis il y a eu le cancer… Mon petit bateau a affronté des mers houleuses que j’ai eu une chance folle de pouvoir négocier. Je suis toujours là.
Chance ? Force ? Volonté ?
Enthousiasme forcené pour la vie, les gens, la nature, les plantes, les arbres, les fleurs sauvages, les voyages. Et plus que tout, appétit insatiable pour le travail des autres. Vous n’avez pas idée de l’importance qu’ont eue les livres dans mon enfance. Je ne pensais qu’à ça : un nouveau livre ! Vite un nouveau livre ! Pinocchio, Peter Pan, Alice au pays des merveilles, Le magicien d’Oz, Les quatre filles du docteur March, des intrigues, des romans policiers, et au fur et à mesure que j’ai grandi, un flux sans fin d’ouvrages plus merveilleux les uns que les autres. Ils m’ont propulsée dans la vie. Et puis il a évidemment tout le reste : le rock and roll, l’opéra, la peinture, la photographie, le cinéma, Godard, Bresson, Kurosawa, Jackson Pollock et Sylvia Plath… Tout le génie de l’esprit humain. Toutes ces œuvres à découvrir qui me rendent heureuse d’être en vie et me donnent l’envie de poursuivre mon propre travail.
Plusieurs deuils vous ont terrassée. Où avez-vous trouvé l’énergie de vous redresser et l’envie de créer à nouveau ?
Après la mort de Fred, mon mari, suivie un mois plus tard de celle de Todd, mon frère bien aimé, j’ai été anéantie, physiquement, émotionnellement. Je ne pouvais plus rien faire, mais je savais que le désir et l’élan créatifs, bien qu’anémiés, étaient encore vivants. J’ai commencé à faire des Polaroids. C’était simple et immédiat. Et si la photo était bonne, je me sentais valorisée. Pendant plusieurs mois, j’en ai pris une à deux par jour. Une seule le plus souvent. Et ces photos ont contribué à mon salut. Ma première responsabilité était bien sûr de m’occuper de mes enfants et je n’avais guère la force de faire beaucoup plus. Mais ces photos furent de petits pas pour reconstruire mon énergie et me donner le courage de réaliser le disque que j’avais initialement prévu de faire avec Fred. En hommage. Des amis m’ont beaucoup aidée à me remettre sur pied. Mais j’aime tellement travailler !
Malgré cette énergie, intacte, il émane de vos poèmes et de vos livres une grande mélancolie.
Lorsque j’ai écrit M Train, je souffrais d’un malaise diffus que je ne parvenais pas à identifier. J’affrontais l’absence bien sûr, et une succession de deuils difficiles qui m’avaient fait perdre la joie. Mais ce n’était pas que cela. C’est vers la fin du livre que j’ai compris l’origine de ce malaise persistant. Mon âge ! Mon âge me rattrapait ! 67 ans à l’époque. Et bientôt 70. Oui, j’avais franchi une ligne. Et oui, je vieillissais ! Il était temps que je me confronte à ma propre chronologie. Temps que j’envisage le temps limité qu’il me restait sur cette planète pour voir mes enfants et réaliser tous les projets que j’avais en tête. Jamais je n’avais encore pensé à cela. J’ai toujours été insouciante de mon âge et de mon apparence. Puérile. Mais la froideur de la chronologie s’imposait brutalement. J’ai fini par accepter cette réalité, ou du moins me réconcilier avec elle. Et maintenant que j’ai identifié la racine de ce qui me rongeait, je me sens beaucoup mieux.
Comment peut-on pallier l’absence ?
J’ai appris que lorsqu’on perd des êtres aimés, l’amour qu’on a partagé avec eux ne meurt pas. L’amour ne meurt pas ! Votre mère peut mourir mais ça n’interrompt nullement son amour à votre égard. Il est là, il est en vous ! Il faut vous accrocher à cela. En écrivant mon livre, je sentais une chaleur qui envahissait mon cœur et j’ai compris que c’était l’amour de mon frère. Il aidait à raviver la petite flamme vacillante à l’intérieur de moi. Et je fais tout pour qu’elle ne s’éteigne pas. Parce que l’amour est autour de moi. Celui de mon père, de ma mère, de Robert Mapplethorpe, de mon mari, de mes chiens. Je suis peut-être seule, à ce stade de ma vie, en termes de compagnon, mais je ne suis pas sans amour ! Et le fait de pouvoir écrire et de sonder ma tristesse infinie, me permet de la retourner et de découvrir son pendant qui est la joie. Je n’écris pas intentionnellement une célébration de la vie. Mais le seul fait de travailler sur des impulsions créatrices prouve que la vie est là. Ardente.
Avez-vous l’impression de travailler sous le regard de vos disparus ?
C’est un sujet si délicat ! J’essaie de ne pas édicter de règle ou de dire quoi que ce soit de définitif là-dessus. Mais c’est vrai que je peux parfois sentir Robert juste à côté de moi, ou ma mère. Il n’y a pas si longtemps, j’essayais de prendre une photo et je n’y arrivais pas. Mon sujet était là, pourtant. Mais je ne parvenais pas à cadrer. Qu’est-ce qui cloche ? me disais-je, agacée. Et soudain j’ai senti la présence de Robert : « Bouge un peu, à gauche, là, un peu plus haut. » J’ai fait : « Ok. Oui, bien sûr. » Et c’était bon… Parfois, quand les choses se passent vraiment bien pour moi, presque trop bien, quand j’ai l’impression de sauter de pierre en pierre au-dessus du gué sans tomber dans l’eau, je me dis : « Tiens, c’est ma mère qui m’aide ». Ou quelqu’un d’autre. Et je sais qu’il arrive que William Burroughs ou mon mari marche avec moi. Ou moi avec eux. Mais c’est quelque chose de fragile, qui se dissipe rapidement si vous vous approchez de trop près. En tout cas, je crois dans ces choses. Je ne veux rien exclure.
Encore faut-il être attentif ?
On ne maîtrise rien. J’étais auprès de mon grand ami Allen Ginsberg quand il est mort. Et il y a eu quelques bouddhistes pour dire : « C’était sûrement un mauvais bouddhiste car il ne part pas ! Il semble vouloir rester ici ! » Et c’est vrai que j’ai pu sentir la présence d’Allen pendant des semaines. Quand Robert est mort, je l’ai senti à mes côtés pendant des mois. Je pouvais être occupée à plier des vêtements, et je le voyais. En revanche, d’autres personnes que j’ai aimées sont parties instantanément, loin, très loin, pfffttt ! Libérées de leurs chagrins ou de leurs souffrances physiques. On ne peut pas leur demander de se manifester, on ne peut que se tenir prêt. « Ce n’est pas que les morts ne parlent pas, disait Pasolini. C’est qu’on a oublié comment les écouter. » J’ai lu cette citation avant même d’être concernée par une perte douloureuse, et ce fut très instructif. C’est comme Jim Morrison qui chantait : « You can’t petition the Lord with prayers. » Il faut faire le vide en soi et attendre. De sentir Dieu en vous. Ou votre mère. Mais on ne peut rien exiger. Juste être ouvert à la visite et se sentir reconnaissant lorsqu’elle se produit. Ce n’est pas très différent de Jeanne d’Arc qui entendait des voix ou de Bernadette de Lourdes recevant la visite de la Dame. Elles ne commandaient rien. Ce n’est ni un tour de magie ni un spectacle de cirque. Ce n’est pas non plus scientifique. Mais c’est le côté poétique de la foi.
Votre famille était extrêmement religieuse ?
Ma mère surtout. Ma sœur Linda l’est encore profondément. Et moi, enfant, j’étais fascinée par l’idée de Dieu. Dès que ma mère m’en a parlé, à l’âge de 2 ou 3 ans, j’ai adoré ce concept. Cela signifiait qu’il y avait quelque chose de plus grand que nous vers lequel pouvait flotter notre imagination et à qui nous pouvions parler. Et puis à mesure que j’ai vieilli, la religion avec son carcan de règles et d’intermédiaires entre Dieu et nous m’est devenue insupportable. Quelle tyrannie ! Je n’ai pas perdu de vue Dieu ou Jésus, mais j’ai abandonné la religion et ses règles qui me rendaient claustrophobe.
Quelle a été la plus grande chance de votre vie ?
D’avoir survécu à tant de maladies. Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où ma mère a pleuré devant un médecin qui lui prédisait que je ne survivrais pas. Mais ce n’était pas que de la chance. Je voulais tellement vivre ! Et puis j’ai bien sûr eu le privilège de rencontrer Mapplethorpe à 20 ans et toute une série de gens merveilleux : Ginsberg, Burroughs, Corso, Sheppard… Mais peut-on parler uniquement de chance ? Car rien n’a été facile vous savez, rien ne m’a été offert sur un plateau. J’étais maigrichonne, ingrate, j’avais une vilaine peau, les gens se moquaient de moi. La vie aurait pu être très différente si je n’avais été une grande travailleuse et si je n’avais bossé toute ma vie. Avec cette conviction, acquise très jeune, que mon destin serait lié à l’art et que je serais un jour écrivain. Je l’ai désiré dès l’âge de 8 ou 10 ans. C’est peut-être ça ma plus grande chance.
D’où vous venait cette conviction que l’art était la chose la plus importante de la vie ?
C’est ce qui m’interpellait ! J’ai grandi dans ces années 50 où les gens, sortant de la guerre, et avec un conformisme inouï, croyaient embrasser la modernité en rêvant de maisons standards, de vêtements en polyester et d’objets tout neufs, de préférence en plastique. Tout ce que je détestais ! J’avais la tête plongée dans les photos de Julia Margaret Cameron et de Lewis Carroll, je rêvais de l’accoutrement des poètes du 19ème siècle, j’adorais les tasses en porcelaine anglaise dont les gens se débarrassaient dans les marchés aux puces et je me jetais sur leurs vieux livres dont ils préféraient lire un condensé dans le Reader Digest. Ce monde était évidemment dominé par les hommes, et les filles, maquillées et choucroutées selon des règles précises, ne pouvaient espérer devenir autre chose que secrétaires, cuisinières, coiffeuses ou mères. Insupportable pour moi ! Avec mes longues tresses, mes chemises de flanelle rouge et mes salopettes, je rêvais d’autre chose. Jo March écrivant son livre m’avait bouleversée, et puis Frida Kahlo, Marie Curie… Quelle bouffée d’air frais lorsque j’ai débarqué à New York en 1967. Quelle possibilité de se réinventer ou simplement d’être enfin soi-même !
Comment expliquez-vous que tant de jeunes gens de 20 ans suivent vos apparitions dans les concerts ou les librairies et vous considèrent comme une icône ?
Je me sens privilégiée car ils m’apportent leur énergie et peut-être se reconnaissent-ils un peu en moi ? Vous savez, quand j’ai fait mon album Horses en 1975, c’était à destination de tous ceux qui, comme moi, étaient un peu des moutons noirs, totalement en marge, et persuadés d’être seuls. J’ai fait Horses pour leur faire savoir que quelqu’un parlait leur langue. Et qu’il faut avoir le courage d’être soi. Mais le chemin que je propose n’est pas le plus facile ! La chanson My blakean year dit : « One road was paved in gold and one road was just a road. » Eh bien c’est le second que j’ai choisi, un chemin de dur labeur, un chemin de sacrifices. Mais un chemin plein de gratifications car suivre sa pulsion créative et aller au bout de ses rêves débouchent sur de la joie.
Vous leur parlez à ces jeunes ? Vous vous sentez une responsabilité à leur égard ?
Allons ! Ils expérimenteront par eux-mêmes les surprises que réserve la vie et ils apprendront de leurs propres erreurs. C’est ainsi qu’on grandit. Quand ils me demandent : « Patti, qu’est-ce qu’on devrait faire ? » mon message est modeste : « Lavez-vous les dents ! » Cela veut dire : prenez soin de vous-mêmes ! Soyez aussi sains que possible. Evitez les vices et tout ce qui pourrait faire de vous des esclaves ! C’est quelque chose que j’ai décidé très jeune en voyant ma mère sur le point de s’effondrer lorsqu’elle n’avait plus de cigarettes, elle qui pouvait fumer trois à quatre paquets par jour. J’ai choisi résolument d’être libre et de n’être dépendante de rien. Sauf de l’art peut-être. Ou de l’amour. C’est une philosophie de préservation de soi-même. Le reste…
Comment la jeune Patti Smith fauchée mais pleine d’espoir, vivant dans un squat de New York en 1967, regarderait-elle la star de 70 ans qui signe à Paris un livre chez Gallimard ?
Je crois qu’elle serait heureuse de ce que je suis devenue. Elle regretterait peut-être de me voir aujourd’hui sans boyfriend, mais elle se reconnaîtrait, dans mon travail et dans ma façon d’être. Je ne lui serais pas une étrangère.
Propos recueillis par Annick Cojean
« M Train », traduit de l’anglais par Nicolas Richard, vient de paraître chez Gallimard ; « Glaneurs de rêve » reparaît en Folio
Proposé et animé par Cathy Garcia Canalès
Prévoir de quoi se payer un café ou autre boisson
Durée : environ 2h30, variable selon nombre de participants