Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CATHY GARCIA-CANALES - Page 164

  • EXPO // LES PETITES CHOSES FRAGILES

    Médiathèque de Nègrepelisse / 82
    200, rue de la piscine
    Matin 10h - 12h > les Mardi Mercredi Samedi
    Après-midi 14h - 18h > du Mardi au Samedi
     
    50 artistes de tous les horizons ont répondu à l'invitation d' Odile Viale pour concevoir une exposition destinée à ceux qui n’ont pas tout à fait l’âge de raison : Les Petites choses fragiles.
    La singularité de l’exposition consiste en l’accrochage à hauteur du regard d’enfant, afin que leurs yeux puissent se glisser au plus près des œuvres. Axée majoritairement sur des petits formats, l’exposition démontre la multiplicité de combinaisons de techniques / supports / outils / matériaux ; traverse des mondes et des imaginaires tout aussi variés, en passant de l’art brut à l’hyperréalisme…
     

    STOP Affiche PCF.jpg

     

     
    Aussi dans cette exposition un voyage en compagnie des Copains du jardin d'Odile Viale, avec les tirages de ses rencontres photographiées ; et une projection de Stormy Flower de Partrick Evrard : un pur moment de poésie ! Une exposition « à la loupe » pleine de vitamines pour accueillir le printemps…
     
    Avec : Anaïs AILLET / Emilie AKLI / Xavier Arnoud / Coralie BARBIER / Karim Benchebra / Klervi BOURSEUL / Marcos CARRASQUER / Virginie Cavalier / Philippe CAILLAUD / Ella CLOGSTOUN / Claudie DADU / Nadège DAUVERGNE / Demelis Eric / Dick DE DERY / Alice DOURLEN / Alexandra DU MOULIN / Patrick EVRARD / Benjamin FERRÉ / Cathy GARCIA CANALÈS / Landry Gicquiaux GICQUIAUX / Jean-Luc GOSS / Hachel Plasticien / Sébastien HILDEBRAND / Yseult Houssais / Béatrice KOWALSKI / LA BALAYEUSE / Sadek LAMRI / Luc LAUMET / Pierre LEBAS / Charlotte LELONG / Juliette Léveillé / Jérémy LIRON / Zabou Aime > Zabou M / Guy Magosse / Gérard MARTY / Betty MEISSONNIER / Jérôme MINARD / William Montaudié / Justine Nicolas / Oudin OJJO / Axel PAHLAVI / Pascal PILLARD / Julia RENAUDON-WEBER / Sarah Safar / Noel VAROQUI / Karine VEYRES / Odile VIALE / Katia Villard / Davor VRANKIĆ
     
     

    273641988_5297435693602736_2963728322827402541_n.jpg

     

     

     

  • Mathieu Slama - Adieu la liberté Essai sur la société disciplinaire

    Après l'autorisation de sortie, le pass sanitaire, le pass vaccinal voici maintenant le certificat de rétablissement valable 4 mois...... je m'exprime rarement et encore moins publiquement sur ce que nous font vivre covidoux/covidur mais surtout ses marionnettistes, estomaquée la plupart du temps par l'enchainement qui ne laisse place à aucun recul et voudrait par-dessus le marché (de la finance) nous interdire toute réflexion, avec ça le nauséabond de l'approche à pas de fourbes des élections.... Étymologie : XIe siècle, eslire, « choisir ». Emprunté du latin populaire "exlegere", réfection, d’après legere, du latin classique eligere, « arracher en cueillant, choisir, trier, élire ». Choisir, trier.... On voit bien à quel point élire a été vidé de sons sens, car si personnellement je pouvais réellement choisir et trier, ils dégageraient tous.... Bon, suis tombée ce matin sur ce bouquin, je ne l'ai pas lu mais il a le mérite d'exister, souffle d'air, je mettrais un bémol sur le mot "science" et je remplacerais par "le casino de la science".... Cette disparition de la liberté ne date pas de 2020, elle est progressive, insidieuse et planifiée depuis bien plus longtemps.... Je ne suis donc pas surprise, loin de là, les années 80 commençaient déjà à sonner le glas en nous endormant sous des couches et des couches de consommation, nous avions obtenu trop de marge, nous les peuples "libérés" de l'après-guerre mais l'accélération des deux dernières années ceci dit m'a prise de court comme bon nombre d'entre nous, je n'en ai pas perdu pour autant ma capacité à observer et réfléchir...
     

    0.jpg

     
     
    *
     
    "La crise du Covid-19 a révélé un nouveau totalitarisme « soft » fondé sur une idéologie du « safe ». Dans cet essai incisif, Mathieu Slama analyse les faits et les mots qui ont fait croître l'acceptation de la servitude chez un peuple pourtant réputé rebelle depuis la Révolution.
    Avec l'assentiment d'une majorité de Français, une société de l'ordre et de la surveillance s'est installée ; la démocratie est devenue management, le politique s'est effacé devant la science et les citoyens libres se sont transformés en population docile à discipliner.
    Une éclipse de la liberté préparée de longue date par des renoncements successifs, rendant inéluctable l'avènement, comme l'écrivait en 1977 Gilles Deleuze, de "ce néofascisme, qui est une entente mondiale pour la sécurité, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d'étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma". "
     
     
     
  • Natacha est gauchère

    Natacha est gauchère_n.jpg

     

     

    Carnabole

     

     

    pantin manipulé
    ce dégoût de soi
    à refaire sans cesse
    mêmes sutures
    sur plaies purulentes
    déchirures

     

    démêler le sordide
    du sauvage
    distinguer la beauté
    au sein des carnages
    pureté innocence pendues

    à des mamelles animales

     

    pantin suis-je
    de quelle mascarade ?

     

    à traîner un mal
    une malé-diction
    paralysant poison
    cette noirceur qui déchire
    creuse ses abîmes
    et nous voilà
    abîmés

     

    poison tu es

    poisson je dois être
    mais poisson

    ne se noie pas
    moi si

    vertige des eaux soûles

     

    in Mon collier de sel

     

     

  • Michaël Serfaty

    MICHAEL SERFATY 1_75.jpg

    "« Je ne trahis pas, je témoigne. Je ne révèle pas, je m’insurge. Je ne dévoile pas, je crie. », écrit Michaël Serfaty, gynécologue et photographe.

    Depuis trente ans, dans un volumineux carnet d’artiste – composé de dessins, de bouts de scotch, de ficelles et de tissus, d’images collées, de menus objets, de tickets divers -, il note des phrases, des fragments d’histoires, des réflexions émises par les patientes reçues dans son cabinet.

    Un livre publié par Arnaud Bizalion Editeur, avec qui il avait déjà réalisé en 2019 Les Bras du séquoia, recompose cet ensemble très riche, surtout très émouvant, et totalement personnel dans la traduction en gestes plastiques des paroles fondamentales qu’il entend."

     

    MICHAEL SERFATY Cest-comme-si-javais-la-bouche-dans-la-gorge-copie.jpg

     

    MICHAEL SERFATY .jpg

     

    MICHAEL SERFATY 3a7.jpg

     

    MICHAEL SERFATY On-ma-réduite-au-silence-copie.jpg

     

    Michael serfaty je-suis-excisecc81e-ils-mont-ratecc81e.jpg

     

    MICHAEL SERFATY d837ed2.jpg

     

    MICHAEL SERFATY _livres_Michael-Serfaty_3_popup.jpg

    MICHAEL SERFATY 777.jpg

     

    MICHAEL SERFATY -9.jpg

     

     

     

     

    Michaël Serfaty, Je vous écris avec la chair des mots, textes de Sylvie Hugues et Marie Darrieussecq, graphisme et maquette Marie-Anne Hauth, Arnaud Bizalion Editeur, 2020

    Voir sur le site de l'artiste auteur :

    https://www.michael-serfaty.com/je-vous-%C3%A9cris

     

    MICHAEL SERFATY -6.jpg