Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CATHY GARCIA-CANALES - Page 30

  • Shrouq Aila : « Mon regard est une fenêtre sur Gaza »

    "Le 3 septembre paraîtra le numéro 19 de La Déferlante intitulé « S’informer en féministes ». À cette occasion, cet été, nous donnons la parole à des personnes qui s’engagent pour une information fiable et indépendante. Premier d’une série de quatre : le témoignage de Shrouq Aila, journaliste palestinienne à Gaza qui, dans des conditions extrêmement difficiles, couvre le génocide en cours pour de nombreux médias français, dont le groupe France Télévisions ou Mediapart"

     

    Shrouq Aila a 31 ans, elle est journaliste, productrice et réalisatrice, mère d'une petite fille, son mari, le journaliste Rushdi Sarraj a été tué dans un bombardement israélien en octobre 2023.

    Il faut lire son témoignage, ici : https://revueladeferlante.fr/shrouq-aila-mon-regard-est-une-fenetre-sur-gaza/

     

     

     

  • Anthologie de la poésie palestinienne d'aujourd'hui

    60641593-2454990064.jpg

    Paru chez Points, coll. Point poésie, éd. 2022

     

     

    Un de ces jours
    j’arracherai la porte
    et me mettrai debout à sa place
    afin de m’interdire de sortir
    vers la fosse du monde

    Mazen Maarouf

     

    Cette anthologie pose un acte fort : réunir les plumes les plus prometteuses de la nouvelle poésie palestinienne, rompre le silence en redonnant une voix à celles et ceux qui vivent aujourd’hui dans la pénombre de l’impasse, presque invisibles, en tout cas inaudibles. S’y révèle un champ poétique entièrement renouvelé, espace sans limites où tout est encore possible : écrire, aimer, rêver, voyager loin, penser librement.

     

    « Jamais auparavant nous n’avions eu, venant de l’aire culturelle à laquelle ces femmes et hommes appartiennent, une poésie s’inscrivant avec autant de naturel dans ce qui se fait de plus pertinent, de plus percutant en matière de poésie contemporaine. »

    Abdellatif Laâbi

     

     

  • Martín Caparrós - La Faim

    IMG_0609-880110953.jpeg

    Traduit de l'espagnol (Argentine) par Eliana Alexandra Carrasco-Rahal

    Buchet Chastel, 2015

     

     

    Une claque monstrueuse et extrêmement instructive, nécessaire, incontournable. Lu juste après sa sortie en 2015, j'avais été incapable d'en faire une note de lecture, j'en avais simplement recopié des pages et des pages pour les diffuser, on peut retrouver énormément de citations sur ce blog (en faisant une recherche avec le nom de l'auteur), mais j'en avais oublié de présenter directement le livre. En ces temps ou une fois de plus, de trop toujours, à la grande honte de chacun-e de nous, la faim est utilisée contre une population pour achever de la décimer, il me semble important de lire ces 784 terribles pages afin de bien intégrer que dans un monde dit moderne, la faim n'existe que si elle est voulue, orchestrée, provoquée, infligée...

     

    "25 000 hommes, femmes, enfants meurent chaque jour de faim ou de malnutrition à travers le monde. Aucun fléau, aucune épidémie, aucune guerre n'a jamais, dans toute l'histoire de l'humanité, exigé un tel tribut. Et pourtant, la nourriture ne manque pas : la planète ploie sous l'effet de la surproduction alimentaire et le négoce va bon train. Comment documenter ce paradoxe sans tomber dans la vaine accumulation statistique ? C'est la question qu'explore Martin Caparrós en partant à la rencontre de ceux qui ont faim, mais aussi de ceux qui s'enrichissent et gaspillent à force d'être repus. Leurs histoires sont là, rendues avec empathie et perspicacité par l'auteur. Fouillant sans relâche les mécanismes qui privent les uns de ce processus essentiel, manger, alors que les autres meurent d'ingurgiter à l'excès, le texte livre une réflexion éclairante sur la faim dans le monde et ses enjeux, du Niger au Bangladesh, du Soudan à Madagascar, des États-Unis à l'Argentine, de l'Inde à l'Espagne. Un état des lieux implacable et nécessaire."

     

    Romancier, journaliste et essayiste, Martín Caparrós est né à Buenos Aires en 1959. Figure intellectuelle emblématique du monde hispanophone, il a étudié en France et publié une vingtaine de livres. Tout pour la Patrie est son quatrième roman traduit en français après Valfierno (Fayard, 2008), Living (Buchet/ Chastel, 2014) et À qui de droit (Buchet/Chastel, 2017). Il est également l'’auteur donc, en non-fiction, de La Faim (Buchet/Chastel, 2015).