Céramique cupisnique - Pérou - entre le XIIe et le Ve s. av. JC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


QUI ES-TU TOI ?
Qui es-tu toi
portée de vagues
qui me creusent ?
Qui es-tu toi
entrée sans frapper
à la porte du monde ?
Qui es-tu toi
pour me donner
autant de joie ?
Qui es-tu toi
cherchant mon sein
pour l’engloutir
et mon cœur avec ?
Qui es-tu toi
qui pleures, qui cries
à qui veut entendre
je vis, je vis ?
Qui es-tu toi
perchée au bord
de mes sourires ?
Une fée ? Une angelette
égarée dans mes plis ?
Qui es-tu toi
que j’ose appeler
ma fille ?
Qui es-tu toi
qui a donné sens
essentiel
à ma vie ?
Chut !
Ne dis-rien
garde ton secret
Laisse-moi simplement
t’aimer.
2003



Nos peaux sels soleils et sales. On pose une carte sur la table. On prononce le nom des villes. Le nom des lieux. On cherche le nom des vents. On monte un campement. Graminées. L’eau est tiède. Les lendemains ont le nom des routes. Tout s’embrase.
in Je suis un monstre des chemins

El carpeta

Karine Gonzalez

Saintes-Maries

Taraf de Haidouks




"Ils ont eu la graisse, ils n’auront pas la peau" dresse le portrait de Raymond Gurême, un homme pour qui j’ai eu un coup de cœur dès notre première rencontre. Ce gitan de 87 ans vit dans un camping-car rempli de ses multiples vies : interné à 15 ans dans les camps avec toute sa famille, plusieurs fois évadé, résistant, père de 15 enfants, il est venu s’installer dans l’Essonne où il vieillit paisiblement, entouré de ses 300 descendants. Conscient de son âge et concerné par la situation actuelle des gens du voyages, Raymond a décidé de faire un livre sur son histoire afin que celle-ci ne se reproduise pas. C’est son éditeur qui m’a demandé de le photographier pour la 4e de couverture de son récit et c’est ainsi qu’il est rentré dans ma vie. À la lecture de son livre "Interdit aux nomades " je me suis demandé comment cet homme qui avait subi tant de cruauté d’humiliations et de privations pouvait dégager autant d'humilité, de gentillesse et d'ouverture à l’autre. J’ai eu envie de le revoir et je lui ai proposé de filmer nos rencontres. Nos tête à têtes dans sa caravane se sont transformés au fil du temps en balades dans son univers, d’une remise de médaille à un baptême.
à voir en intégralité ici : https://vimeo.com/80358019





