Thomas Vinau
Elle avance pratiquement nue dans la glace. Sa peau est comme du brouillard. Presque transparente. Puis elle s’accroupit et elle pisse. Le jour est là, encore fumant, à ses pieds.
in Autre chose
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Elle avance pratiquement nue dans la glace. Sa peau est comme du brouillard. Presque transparente. Puis elle s’accroupit et elle pisse. Le jour est là, encore fumant, à ses pieds.
in Autre chose


Je veux être seule, je me sens seule, j’aime être seule, je me sens seule. J’ai des rêves de gamine, je me sens vieille, je suis habitée de colère, j’ai une coquille d’œuf pourri sur la tête. J’attends mon sauveur pour le dézinguer, ce sera forcément un menteur.
cg in Le livre des sensations

Gouttes de plomb dans les poches, colifichets de sève grise dans les archives de l’oubli. Pauvre trafic de barbelés à moudre, toujours encore, la gencive rugueuse, la bouche en brouette. Il nous faut vivre pourtant sous le remblai de l’aorte. Le crâne éclaté, les perles scotchées. La moelle en feu en vérité derrière la vitre.
cg in Surréel des surrénales

?
une énigme
une énigm
une énig
une éni
une én
une é
une
un
u
?
cg in Bonzaïs hallucinogènes
(Gros Textes 2017)

La rumeur insolente des transhumances s’estompe.
Les amas de pierres expriment l’œuvre de l’oubli.
Je marche encore.
cg in Fugitive (Cardère 2014)
heureux celui qui comprend
qu'il est nécessaire de changer beaucoup pour rester toujours le même

Jardin du causse, étincelles d’herbe, ciel bleu nu, bout de bois, brindilles, feuilles, cailloux, graines. Trésors à foison, richesse du vivre. L’enfant près de ses mères ne connaît pas l’ennui, prend à l’une pour donner à l’autre, dépose un pétale dans mes cheveux, arrache un cheveu, le mêle à l’herbe ; chaque geste précieux. Terre prodigue, mère comblée, enfant reine en son royaume.
cg in Jardin du causse

La toile se recréé. Perdre en apparence, gagner en vigilance.
cg in Les mots allumettes (Cardère 2012)


Dans ce grand abattoir
il nous faut résister un temps
car les morts ont choisi les vivants
pour faire leur sale boulot
extrait de Kyrielle de Kyparissi
in Traction brabant 72