Auteur inconnu - Cappadoce - Turquie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Dans une période de tyrannie et de répression, l’amitié, l’amour et la solidarité peuvent-ils encore trouver leur place ? Subtilement teinté d’humour et d'esprit satirique, Voisins raconte une enfance tiraillée entre dictature et drame qui s’invente, malgré les malheurs, des parenthèses de bonheur. Exilé en Suisse, le cinéaste d’origine kurde Mano Khalil (L’hirondelle) puise dans ses souvenirs la trame d’un émouvant et lumineux récit d’apprentissage, salué dans plusieurs festivals internationaux. En réponse à la violence et à l’arbitraire, qui se déploie ici de part et d’autre de la frontière, le réalisateur oppose l’amour et la joie de vivre cultivés au sein de certaines familles – la sienne, mais aussi celle de voisins de confession juive. Servi par de jeunes interprètes choisis lors d’un casting effectué dans plusieurs camps de réfugiés kurdes, un hymne à l’enfance et aux aspirations à la liberté d’un peuple réprimé et écartelé entre plusieurs nations."
La vie ne s'arrête jamais, chaque matin est une nouvelle leçon, à la nuit succède le jour, toujours et encore ! Quelle que soit la profondeur du puits, il est toujours ouvert sur le ciel. Tels des phœnix, nous renaissons de nos cendres. Chaque réveil nous offre la chance d'être le bon, celui qui va nous propulser hors de nos limites et qui fera le lien entre tout et toutes choses.
in Journal 1997
parfois on colmate
on fait un enfant ou deux, et
on utilise leurs rires ou leurs larmes comme plâtre
cela marche un temps, puis ils grandissent
ils s'en vont sur les chemins tracer leurs propres entailles
avec des pierres coupantes
alors on reste un peu triste
sauf les dimanches
quand on se retrouve tous ensemble à table
à tenter de remplir à la cuillère ou d'une phrase
nos trous
Poème de Lionel Mazari inspiré par la photo de Cathy Garcia Canalès et mis en musique et interprété par l'auteur.
Mars 2023