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  • CeeJay


     
    Rien ne m’appartient ni l’impossible
     Ni le possible.
     Je suis le chasseur d’ombre.
     Je n’étreins que le néant !

    L’âme nue
     Dans un blues interminable
     Comme la vague sur la grève
     Infiniment jetée.

    Parce que devenu savant
     Je suis devenu sauvage.
     Je sème mon pollen
     Dessus les terres arides.

    Mes racines chimériques
     Sont calcinée.
     La nostalgie seule
     M’empêche de m’en défaire !

    Dans les gammes du silence
     La foudre des paroles
     Les hommes que je croise
     Sont fantômes blessés.

    Nu et fragile comme un sourire
     La peau cousue par les îles traversées
     Rien ne peut m’ébranler ni jours sombres
     Ni blanche et sauvage nuits.

    Leste comme un chat de rue
     Enfant avec des yeux naïfs
     Clochard céleste
     Je suis une forge vorace et affamée.

    Mon âme est fugueuse
     Et quémande les impossibles pardons.
     Mon invocation est de dire le son des couleurs
     Dans le langage des invisibles.

     

     


     

     

     

  • Martin Gusinde - Angela Loij entre deux amies lors de la cérémonie du Hain de 1923 - Selk´nam - Tierra del Fuego, Chili

    Selk´nam women, Tierra del Fuego, Chili le dernier est mort en 1974.jpg

    Les Selk'nam, également nommés Ona étaient l'une des principales ethnies, chasseurs-cueilleurs nomades ils se déplaçaient sur leur territoire au grès des saisons et furent, comme la plupart des peuplades amérindiennes, victimes de massacres et d'un génocide culturel organisés par les colons européens venus s'approprier leurs terres entre la fin du dix-neuvième siècle et les années cinquante. L'ethnologue et anthropologue franco-américaine Anne Chapman (1922-2010) leur a consacré, à partir de 1964 de longues années de recherche afin de recueillir et mettre en forme leur patrimoine culturel avant que celui-ci ne s'efface complètement. Quand le Soleil voulait tuer la Lune paru en 1982, résume la somme du travail d'investigation qu'elle a mené auprès des derniers Selk'nam ayant mené une existence traditionnelle. Deux femmes en particulier, Lola Kiepja et Angela Loij, nées vers 1880 et 1900, décédées en 1966 et 1974, lui ont été d'une aide précieuse par les témoignages de ce qu'était la vie de leurs ancêtres et de ce que fut leurs existences lors des temps incertains de la colonisation.

    Lola Kiepja était la dernière des Selk’nams.

    Le titre du livre "Quand le Soleil voulait tuer la Lune', vient de l'un des récits fondateurs de la mythologie Selk'nam : en des temps fort lointains, la terre était peuplée d'esprits, le soleil et la lune vivaient encore parmi les humains mais diverses luttes de pouvoir s'engagèrent qui conduisirent le soleil a frapper la lune au visage pour la tuer ne réussissant cependant qu'à lui creuser de larges cratères sur sa face. Depuis cette époque mythique, les deux astres se poursuivent inlassablement dans le ciel. Les Selk'nam mettaient en scène ce récit et bien d'autres lors d'une cérémonie rituelle annuelle de plusieurs jours, le Hain, durant laquelle hommes et femmes prenaient l'apparence d'esprits en peignant leurs peaux, maquillant leurs visages, portant parures, décorations et masques de bois.

     

    Un site à visiter : http://selknamstudy.blogspot.fr/

     

     

     

     

     

     

     

  • Soutenez Onanyati, un documentaire de Vincent Gallet (2016)

     

    Un documentaire sur l'association franco-péruvienne Onanyati. Ce film nous entraine sur la piste d'une aventure artistique et humaine au cœur de la forêt primaire: ses mythes, ses dieux et déesses, la nécessaire préservation de cette forêt et de ses cultures ancestrales.


    On peut aider ce projet en réservant son CD à l'adresse de l'association: ONANYATI / LUZINART, ancienne usine du chemin de vaux, 91580 Etrechy avec un chèque de 20 Euros à l'ordre de Luzinart, merci). L'édition sera disponible dans 6 mois (en mai 2016) et les bénéfices versés au profit de notre projet de protection de la réserve nationale de CERRO DIVISORIA au Pérou.

     

     

     

     

  • Saïd Mohamed

     

    Pas de gloire à se combler d’alcool

    Pour s‘inventer des cataplasmes.

     Boire encore et tordre le cou aux sortilèges.

     Capitaine au long cours veillant sur l’histoire du hasard.

     Taillader son chemin dans l’aventure de rues lisses.

     

     in L'éponge des mots