Plumes d'Omar El Zohairy (2021)
Attention OFNI !! Film ultrapersonnel qui dénonce par l'absurde la condition des femmes en Égypte.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Attention OFNI !! Film ultrapersonnel qui dénonce par l'absurde la condition des femmes en Égypte.
J'ai lu et vraiment adoré magnifique roman américain écrit en 1937, par Zora Neale Hurston dans une traduction inédite, effectivement magistrale, de Sika Fakambi !
Zora Neale Hurston, née le 7 janvier 1891 à Notasulga dans l'État de l'Alabama, et morte le 28 janvier 1960 à Fort Pierce dans l'État de la Floride : romancière, nouvelliste, essayiste, dramaturge, anthropologue, folkloriste et journaliste américaine qui est une des figures majeures du mouvement culturel afro-américain dit de la Renaissance de Harlem, notamment avec ce roman (Their Eyes Were Watching God) qui célèbre la culture afro-américaine dans la ruralité du Sud.
Elle fait partie des co-auteurs du manifeste Fire !! pour une esthétique afro-américaine libre.
Élève de Franz Boas, elle a contribué à l'élaboration d'une anthropologie des traditions orales afro-américaines, elle a également mis en valeur la culture caribéenne exposée par son essai Voodoo and Life in Haiti and Jamaica.
https://www.zulma.fr/livre/mais-leurs-yeux-dardaient-sur-dieu-3/
Zora Neale Hurston est l'auteure afro-américaine qui fut la plus lue de son temps. Sa propre vie est tout un roman souvent tragique.
"Dans une période de tyrannie et de répression, l’amitié, l’amour et la solidarité peuvent-ils encore trouver leur place ? Subtilement teinté d’humour et d'esprit satirique, Voisins raconte une enfance tiraillée entre dictature et drame qui s’invente, malgré les malheurs, des parenthèses de bonheur. Exilé en Suisse, le cinéaste d’origine kurde Mano Khalil (L’hirondelle) puise dans ses souvenirs la trame d’un émouvant et lumineux récit d’apprentissage, salué dans plusieurs festivals internationaux. En réponse à la violence et à l’arbitraire, qui se déploie ici de part et d’autre de la frontière, le réalisateur oppose l’amour et la joie de vivre cultivés au sein de certaines familles – la sienne, mais aussi celle de voisins de confession juive. Servi par de jeunes interprètes choisis lors d’un casting effectué dans plusieurs camps de réfugiés kurdes, un hymne à l’enfance et aux aspirations à la liberté d’un peuple réprimé et écartelé entre plusieurs nations."
La vie ne s'arrête jamais, chaque matin est une nouvelle leçon, à la nuit succède le jour, toujours et encore ! Quelle que soit la profondeur du puits, il est toujours ouvert sur le ciel. Tels des phœnix, nous renaissons de nos cendres. Chaque réveil nous offre la chance d'être le bon, celui qui va nous propulser hors de nos limites et qui fera le lien entre tout et toutes choses.
in Journal 1997