Paul-Elie Ranson
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L’une s’éprend des mystiques et l’autre des terriens, fougueux et guerriers. Et donc, ce soir j’accepte cette division, cette scission et j’ai laissé couler les deux courants.
La proue du cœur fend le ciel dehors dedans, la même électricité. Aux roulements du tonnerre répond la vibration des vitres et le battement du cœur. Le feu du géranium soûle le regard, sous ce baptême d’orage, le vin de sureau sous la langue est le plus divin des nectars.
cg in Le livre des sensations
à lire sur : http://lichen-poesie.blogspot.fr/p/sommaire-du-n-3.html
Une botte de fanes de radis, deux yaourts au lait de chèvre, pois-chiches déjà cuits, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une pointe de moutarde, une petite cuillère à café de purée de raifort, 3 gousses d'ail, quelques jeunes feuilles de plantain et de mauve, des fleurs de thym, une pincée de gros sel.
Mixer le tout ensemble. Mettre un peu au frais avant de déguster. Suggestion d'accompagnement : radis, respounchous blanchis, tranches de magret de canard fumé, pain frais et bon vin.
Prince de la nuit
Prince de la nuit, du double, de la glande
aux étoiles,
du siège de la
Mort,
de la colonne inutile,
de l'interrogation suprême.
Prince de la couronne rompue
du règne divisé, de la main de bois.
Prince pétrifié à la robe de panthère.
Prince perdu.
1937
Si la majorité a raison, si cette musique dans les cafés, ces divertissements de masse, ces êtres américanisés aux désirs tellement vite assouvis représentent le bien, alors, je suis dans l'erreur, je suis fou, je suis vraiment un loup des steppes, comme je me suis souvent surnommé moi-même ; un animal égaré dans un monde qui lui est étranger et incompréhensible.
in Le Loup des Steppes
Ce que l’on refoule, nous revient sous forme de destin