Mizgîn - Baranbari
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
On en oublie que c'est du cinéma car cela semble un documentaire et j'ai été particulièrement plombée et même suffoquée en le regardant, impossible de dire que j'ai "aimé", trop de malaise mais je crois que c'est important qu'il existe. Le parti pris de la réalisatrice est très brut, un casting de personnes sans papier, les oubliés des bas-fonds insalubres de Beyrouth, nous sommes plus que proche de la réalité, elle s'emmêle étroitement au film et en même temps la focalisation sur le presque trop beau jeune Zain devient parfois oppressante. Zain magnifiquement incarné par Zain al-Rafeea, lui-même réfugié syrien arrivé au Liban à l'âge de 7 ans. Yordanos Shiferaw qui joue Rahil, la mère éthiopienne, a été arrêtée puis relâchée pendant le tournage, comme son personnage. Le parti pris c'est l'enfant qui porte plainte contre ses parents pour l'avoir mis au monde, c'est la colère légitime d'un jeune garçon de 12 ans — nul ne sait vraiment son âge, il n'existe pas — condamné pour avoir poignardé "un fils de chien" qui a épousé sa sœur de 11 ans après l'avoir échangée contre deux poulets, sœur qui mourra quelques mois après devant les portes de l'hôpital d'une grossesse qui tourne mal. Colère d'un jeune garçon aux prises avec toute la violence d'un monde dans lequel ses parents sont tellement plus bas que terre qu'ils ne peuvent se comporter en parents tout en continuant à faire des enfants. Colère légitime mais le portrait à charge des parents est brutal car peu importe ici leur propre histoire. Capharnaüm ne peut laisser indifférent, surtout quand Zain se retrouve seul avec le fils encore bébé de Rahil et ce film a reçu à sa sortie à Cannes (trois fois primé) autant d'éloges que de vives critiques.

Prairie verger
atelier du vent
ses pinceaux
de graminées


Tentacules de Pyracantha
heureusement sans épines
l'étreinte est sans danger

Capnode du pêcher
capturé sur un pommier
impressionnant insecte
noir massif
mais on ne va pas pouvoir être amis
Capnodis tenebrionis
sorry !
Je pensais guêpe
mais au stade primaire
difficile d'identifier
guêpe ou frelon ?
à l'entrée de mon atelier
il est mal placé
ne voyant aucune activité
par précaution
je l'ai finalement retiré
dommage
un si beau travail !
Rose vive au parfum fruitée
Iris vieil or, splendeur
Heuchère, nommée le Désespoir des peintres
Merci aux personnes inconnues qui un jour ont planté la beauté dont je suis maintenant gardienne et à mon tour, je sème et plante pour rajouter nourriture et beauté.
Orphrys apifera
douce abeille
des prés
juste te caresser
du pinceau de mes cils
tu es né
il y a 80 millions d'années
en ce qu'on appelle aujourd'hui
Antarctique
Iris plus ancien
que les dieux
lys de Clovis
tu fus nommé
aux temps des troubadours
iris iridos
arc-en-ciel en grec
comme la déesse messagère
tu fais lien
partout dans le jardin
Pour l'amour d'une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines
