Arianne Clément - de la serie Art of aging
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman d'une femme aux déjà multiples talents et je m'y suis reconnue alors que je n'ai pas été éduquée du tout comme espagnole, racines trop vite coupées mais donc il y a bien des façons d'être, de vibrer, de penser, des tempéraments qui circulent dans le sang... Beaucoup d'émotions à cette lecture. Et un livre à ma mère.... anglaise.
"À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours."
Voir : https://www.editions-jclattes.fr/livre/la-commode-aux-tiroirs-de-couleurs-9782709666947/
J'ai participé avec une grande joie à l'appel de Cécile Ossant, poète éditrice (Toi éditions) :
"Le regard dévoile des lieux et des visages et par-dessus l’épaule bien plus encore. Il grandit dans la réciprocité, révèle l’être sans l’épuiser. D’un regard à l’autre, il croise un sourire, une larme, une feuille à l’abri d’une racine, une source, un arbre…
Et vous chères poétesses, chers poètes, vous le portez loin par-delà les horizons, du présent à nos mémoires, dans une invitation fragile, sensible, esthétique, tissée de vos mains.
20 poétesses et poètes ont écrit. Aussi j'ai choisi de publier une première moitié ce mois-ci et la seconde moitié sera dévoilée en novembre."
Retrouvez les textes sous l'onglet poésies du mois/octobre du site :
https://arpenterlesmots.com/fr/page-32676-octobre
Paru en février 2020 dans sa traduction française. Un livre à la fois universel et très personnel, un cri du cœur, tellement que l'auteur se répète beaucoup mais ce sont les choses les plus évidentes qu'il nous faut répéter le plus, se transpose sur la ruralité ici aussi et partout et encore :
""Un livre et une femme incroyables : María Sánchez, vétérinaire, poétesse, porte-parole de territoires et d'individus oubliés, déclassés, mal-aimés. «La Terre des femmes »est un récit intime, familial, politique à sa manière, qui redonne leur place aux femmes dans le monde rural, à leurs mains, à leurs gestes. Une histoire de filiation et de destin. De transmission. Et un pas de côté pour réfléchir à nos propres vies. Phénomène en Espagne, avec plus de 6 réimpressions, le livre a enthousiasmé la critique et bouleversé les lecteurs."
https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/la-terre-des-femmes-9782743649548
J’ai traversé des frontières au goût de vent, des ports sentant le poisson mort
in L’âme de la grande ourse